La Chambre de l’Artisanat de la wilaya d’Annaba a bien fait les choses en invitant une dizaine de wilayates du territoire national à être présentes à la magnifique exposition inaugurée hier matin par le Secrétaire général de la wilaya représentant Monsieur le Wali, en compagnie du Président de l’APW et de plusieurs personnalités locales. Les wilayates d’Annaba, Constantine, Skikda, Guelma, El Tarf, Jijel, Souk Ahras Sétif, Tizi Ouzou et Biskra ont délégué des artisans et des associations donnant l’occasion au public annabi d’admirer les belles gandouras traditionnelles ainsi que des objets qui ont toujours fait partie de nos affaires personnelles tels que les écrins à bijoux, les boites à bonbons etc… Un seul participant et c’est M. Guendouz Abdelaziz qui présente des habits pour hommes. Venu de Biskra, il nous a déclaré avoir déjà exposé à travers une trentaine de wilayates ses kamis dont certains sont d’une autre couleur que la blanche, des pantalons courts pour la prière. La représentante de la wilaya de Sétif de l’association « El Mahd » pour la promotion sociale exerce une douzaine d’activités qui s’adressent aux jeunes de la ville. Allant de la couture traditionnelle, aux soins esthétiques en passant par des cours accélérés d’apprentissage des langues. Le siège de l’Association se trouve face à l’Hôpital « Saadna Abdenour » et active dans le sens de la préservation des usages sétifiens telle que la robe purement originaire de la capitale des Hauts Plateaux, qui doit comporter une encolure en forme de cœur confectionnée à l’aide de dentelle « appelée Chanta » et comporter des volants. Mme Maya de Tizi-Ouzou et ses gandouras purement amazigh ainsi que des souliers aux couleurs kabyles est d’une approche très agréable, répondant à nos questions avec amabilité. Quant aux filles de Jijel de l’artisanat « Khayata El Asr Chaïma », les habits qu’elles ont confectionnés attirent les regards du public et incitent à poser des questions sur les moyens dont elles disposent pour exercer ce métier si fatiguant. L’exposition est à visiter puisqu’elle dure deux jours, les 2 et 3 novembre courant. Annaba est représentée par une coutuirière connue des gens de la ville en l’occurrence Dounia Hani et ses merveilleuses gandouras.
lestrepublicain - 03 novembre 2014 - Ounissi Manel
Les Commentaires
C'est toujours un plaisir de te voir parmi nous, pour répondre à ta question, je pense(avec mon avis d'amateur)que tout simplement Blida reste un stade fétiche de l'équipe nationale où les verts ont réalisé un parcours sans faute dans les matchs de qualifications pour la CAN avec huit victoires d'affilées, et certainement aussi à cause d'un public qui c'est mettre cette ambiance si particulière.
Les Algériens sont candidats pour tout rafler ou presque en janvier prochain.
*Yacine Brahimi: nominé pour le ballon d'or africain 2014, ce prestigieux trophée que la CAF remet au meilleur joueur africain, le 8 janvier prochain à Lagos.
* Raïs M'Bolhi: nominé pour le meilleur portier africain.
* Vahid Halilodzic: nominé meilleur coach de l'année pour le continent africain.
Merci pour ta réponse Mofannabi.
À quoi ca sert donc,d'avoir un stade fétiche et un public qui sait mettre l'ambiance, si les malheureux visiteurs qui ont fait des centaines de kilomètres pour supporter leur équipe sont tabassés comme des chiens. Quelle déception! Quelle amertume!. Pour ces supporters ce n'est plus un stade fétiche mais un stade de mauvaise déstinée, pour ne pas dire un stade de malheur. Ils garderons de ce jour qui aurait dû être un jour de joie, de gaieté et de bonheur, un ressentiment, une aigreur et surtout une blessure qui ne s'effaceront pas d'aussitôt.
Quant à l'ambiance, le village de Blida n'a pas le monolole. Ce n'est qu'un mythe créer de toutes pièces. Vu la passion,l'attachement et l'adoration que le peuple Algérien a pour le footboll, qui va jusqu'à le comparer à la ferveur d'une religion, toutes les régions du pays sont capables de mettre cette fameuse ambiance et peut être en mieux.
Selon ce que j'ai pu savoir et comprendre, en premier serait a cause d'une loi convenue avec la FAF imposant aux finalistes de jouer toujours dans la capitale ou ses environs, cette loi serait appliqué depuis 90, sachant que le stade du 5 juillet est en travaux pour accueillir la prochain CAN 2017.
A savoir deuxièmement le stade Sétifiens n'avait qu'un stade de petite contenance, en attendant le projet de leur nouveau stade de 50000 places, dont les travaux débuteront en 2015.
Au finale malheureusement la violence dans les stades...nous sommes encore un peu loin pour l'éradiquer définitivement, je pense que pour cela il faut moderniser nos stades et de les équipés de caméras et de fichier tous les supporters comme dans les stades européens. même chez nous à Annaba nous supporters ne sont pas des enfants chœurs, nous avons une mauvaise réputation "darabine el khoudmi" qui nous colle à la peau même si ce n'est pas vrai!...je pense de dans l'avenir la sécurité va s'améliorée la FAF fait ce qu'il faut depuis la mort du joueur Camerounais Albert Ebossé qui a succombé a ses blessures après avoir reçu un projectile lancé des tribunes, le président de la CAF est usé de le répéter que la violence n'a pas de place dans le football africain...nous avons encore du chemin a faire, "POUR FAIRE COMPRENDRE A NOS CITOYENS QUE LE FOOT RESTE AVANT TOUT UN SPECTACLE".
Cash investigations à 20h50: Elise Lucet : les secrets inavouables de nos téléphones portable.