Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ - La mendicité, un fléau banal
Zone Membre
Publicités

Annaba: PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ - La mendicité, un fléau banal

Publié le 07/12/2014
Tout le monde a pu le remarquer ! Les rues d’Annaba grouillent de mendiants. Certains appellent ça « le gain facile ». Des personnes âgées, des jeunes, des enfants, et même des nourrissons sont trimballés de jour comme de nuit, qu’il pleuve, ou qu’il fasse beau ; ils sont toujours là ! Tout ça pour se procurer des sous auprès des passants, chacun à sa manière. Si pour certain la mendicité n’est pas un choix, d’autres en ont fait une véritable profession, alors là toutes les ruses sont permises pour arriver à leurs fins. Souvent ce sont les mêmes expressions qui reviennent pour approcher un passant « …juste de quoi acheter un pain » ou « ….juste pour acheter du lait pour mes enfants ». Il y a qui n’hésitent pas à vous raconter une histoire «...Voilà je ne suis pas d’ici, il ne me reste plus d’argent pour rentrer chez moi à Tizi-Ouzou ou Alger ou… ». Les citoyens n’arrivent plus qui croire ! Des mendiants qu’on retrouve un peu partout, à côté des marchés, à l’entrée d’une mosquée, ou alors près d’une banque, à proximité des jardins publics….sans compter  les réfugiés étrangers qui ont quitté leurs pays en raison d’instabilité politique. Un phénomène bien négatif  dont les conséquences se répercutent sur la société qui souffre déjà de bien d’autres fléaux, des jeunes qui dérivent et qui deviennent des délinquants, des filles qui s’adonnent au plus vieux métier au monde, la criminalité…une seule question se pose, jusqu’à quand ce fléau va-t-il durer encore ?

lestrepublicain - 07 décembre 2014 - S. Boumaiza
« Actualité précédente
Annaba: OPGI - L’office cumule les créances
Actualité suivante »
Annaba: OUED FORCHA - Bitumage et électrification d’une voie de circulation

Les Commentaires

Mon cher ami ta question mérite juste une réponse qui vaut ce qu'elle vaut: ça durera tant que les richesses nationales ne sont pas bien partagées et qu'elles profitent aux mêmes!!!!!
" 9 décembre, journée Mondiale des Nations Unies contre la corruption"

Facilité les poursuites judiciaires!.
Prendre conscience et agir!.
Attiré l'attention du public, des médias et des pouvoir publics sur le coût de la corruption pour les services essentiels, tels que la santé et l'éducation.
"LORSQUE LES SERVICES DE BASE FONCTIONNENT, TOUTE LA SOCIETE Y GAGNE"
ce fléau fait partie de la vie des algériens et personnellement je suis de l avis de lille1
"La corruption n'est pas une fatalité"

Selon vous, faut-il baisser les bras et laisser faire? ou de la dénoncer?.
Je pense qu'il faut sensibiliser la population et l'encourager à ne plus donner d'argent pour un service qui est dû.
La France est le 26 ieme pays le moins corrompu au monde. L’algerie est l’un des plus corrompu de ce même monde !!! La corruption pourra durée si on ne tiendra pas compte des revenus de nos fonctionnaires et le coût de la vie qu’ils assument quotidiennement. Quand une personne est bien payée. Elle ne s’agite pas pour combler son manque à gagner. Elle ne peut pas se faire corrompre pour rien. Alors, pour moi le partage des richesses équitablement réduira la tentation de se faire corrompre. Cette proposition, n’est pas suffisante pour éradiquer ce fléau. Il faudra en plus que nos fonctionnaires, nos travailleurs et nos commerçants soient éduqués et avoir l’envie de construire honnêtement le pays.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires