
En dépit de l’amélioration relative du cadre de vie du citoyen qui a longtemps souffert des affres qu’il affronte quotidiennement au sein de son espace vital et environnemental, décidée par les autorités locales, certains quartiers de la ville des jujubes, notamment les cités-dortoirs, à l’instar des 500 logements situés dans la cité « Hay El Abtal », où règne une anarchie qui ne dit pas son nom, sont laissés en rade. D’aucuns ont trouvé que leur quartier se dégrade de mal en pis et que certains problèmes soulevés à maintes reprises qui font partie de lot quotidien perturbent encore à cause de leur non prise en charge par les services compétents. « A la tombée de la nuit et au moment où je rentre chez moi, je commence à tâtonner dans l’obscurité qui règne dans le quartier. Cela fait des semaines que l’éclairage public est défaillant bien que des réverbères aient été changés ». « J’ai peur d’être agressé dans le noir par de petits voyous, sans foi ni loi, qui écument notre cité », a répliqué un résident au cours d’une discussion à bâton rompu échangée avec un chauffeur de taxi. Cependant, les riverains des 500 logements qui ont porté maintes fois leurs doléances à qui de droit se plaignent toujours du défaut d’éclairage public qui pose un grand problème d’insécurité mais rien ne semble éclairer la population sur les mesures prises par les responsables locaux pour venir à bout de cette situation dans laquelle les habitants se débattent. Outre les déchets ménagers et détritus qui jonchent le sol et qui dégagent des odeurs nauséabondes du fait du manque de bacs à ordures, des chiens et des chats errants ainsi que les rongeurs et les moustiques perturbent la tranquillité des voisins. Ainsi, la vie de ces derniers est exposée au danger de ces bêtes et insectes, vecteurs de graves maladies infectieuses, de surcroît, mortelles. Le quartier est dans un piteux état. Une opération d’abattage d’animaux errants, de dératisation et de démoustication est de mise pour « nettoyer » une fois pour toutes cette cité. « Il faut donner un nouveau visage à notre quartier c’est-à-dire le relooker afin de permettre aux riverains de vivre dans un environnement agréable et sécurisé. Comme par exemple, le ravalement des façades des immeubles d’habitation et la modernisation des commerces sont nécessaires », a insisté un locataire d’un local commercial. En revanche, les résidents ne réclament que l’amélioration de leur cadre de vie et c’est de là qu’ils aspirent à une vie meilleure.
lestrepublicain - 21 janvier 2015 - Nejmedine Zéroug
Les Commentaires
La différence entre nous et les pays avancés, vers lesquels notre regard est souvent orienté avec admiration, c'est que ces gens là sont des travailleurs. Ils ne nous dépassent, en réalité, en rien. Nous avons un pays mille fois plus avantagé et plus avantageux que beaucoup d'entre eux. Mais malheureusement pour nous et heureusement pour eux, ils détiennent la qualité essentielle qui fait leur richesse, mais qui nous fait défaut: C'est-à-dire le goût du travail, le goût de l'effort et le soucis permanent de faire mieux, d'améliorer les choses, de les perfectionner, d'aller encore de l'avant pour progresser encore et toujours.
wallah c est l éducation et le manque de serieux total, au lieu de blaguer sur la suisse et les chinois, occupez vous de devant votre chez soit. faites hamlet elnadafa au quotidien, et reveillez vous bon sang. il n y a pas que le net pour les enfants et les mariages aux femmes, et bien sur le cafe aux papas.je l ai dit la derniere fois nous on se développe en pente inverse.un medecin qui ne désinfecte meme pas une operation et ne recouvre meme pas la moitie parce qu il na pas de compresse|| dans une clinique privee, et la compresse enlever il la jette parterre devant moi, j etait horrifiee. et il pretend qu il est chirurgien et de grande classe. il doit comprendre qui il est s il lit ce paragraphe.
Malheureusement, les habitants au lieu d'avoir un peu de courage et de volonté, préfèrent se plaindre entre voisins et le reste du temps, ils s'enferment chez eux devant leur télé, voir taper le carton ou le dominos dans le café du quartier, je pense que pour effacer ce mal de vivre et de faire changer les mentalités il faut attendre une autre génération, je pense dans le fond nos citoyens ne sont pour rien, car quelques part ce manque d'éducation provient de 132 ans de colonisation a rajouter à cela une décennie noire, nos citoyens ont gardé cette peur, mais malgré tout notre pays se redresse petit à petit, nous avons un pays riche "el hamdoulillah" il faut garder l'espoir, avec le temps tout s'arrangera inch'Allah.
Abdelkader Neghra Allah yarhmou, je suis désolé, ma mémoire me fait défaut Allah 3alab, une personne respectable, avec un parcours remarquable qui nous quitte qu'Allah yaftah lih biban el khir, il restera dans nos mémoire un parfait exemple pour notre jeunesse et notre pays.
A 16h00 voir 17h00 à Mongomo: Algérie/Ghana: un match difficile, gagner pour assurer la qualification, ils auront cette fois une équipe qui a perdu son premier match contre le Sénégal.
Je tiens a présenter nos condoléances à Christian Gourcuff qui a appris une triste nouvelle, le décès de sa mère, l'ensemble des joueurs l'ont consolé et veulent lui dédier une victoire.
Il faut éviter à tout prix: un match nul
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur le laisse aller et que nous sommes tous responsables de cette situation de ce mal de vivre, je pense en premier ce qui fait le plus mal à nous qui vivons aisément à l'étranger, le destin l'a voulu ainsi, et que nous tenons toujours des bons raisonnements de moi, toi, et de nos amis lille, annabia horra et autres, alors que nous aurons pu apporter notre contribution sur place dans notre propre pays, je trouve que sans le vouloir nous sommes quelques part coupable, car dans le fond notre place devrait être chez nous, je trouve que c'est là le problème!.
Pour voir le match: vendredi 23/01/15 à 17h00 sur Canal Algérie.
"Soudani"
Tout sis que je suis un joueur de couloir, le coach me préfère comme second attaquant, je n'y peux rien lire absolument son point de vue sur "Le Buteur" c'est bien dommage car sa place elle est dans le carré d'or "SLIMANI + FEGHOULI + BRAHIMI + et bien sûr BRAHIMI".
Slimani, Feghouli, Brahimi, Soudani
Slimani intéresse la formation anglaise Tottenham qu'il pourrait rejoindre pour 6 millions d'€.
l'Algérie 5ième pays au monde où la vie est moins chère.
bon match.
Abdelkader Neghra est né à la Rue Burdeaux une rue parallèle à la rue Ben Badis. Il a poursuivi ses études au lycée st augustin de annaba. Il a été coordinateur de la JFLN au niveau de la Wilaya entre les années 1965 et 1974 avant terminer sa carrière à Alger en qualité président de la jeunesse africaine.. Un homme très honnête, intelligent et exemplaire qui laisse un vide derrière lui.
Dieu ait son âme
il reste a mettre le paquet le mardi 27/01/15 face au Sénégal, il faut encore y croire.
Le coach: "Mardi, il n'y aura pas de calcul a faire".