Le risque d’un embrasement social imminent est quasiment certain à Annaba, avec pour motivation première un besoin urgent de logement. Le mouvement de contestation a pour source des habitants de constructions illicites, installés derrière les écoles primaires de Bouzered Hocine qui ne cessent de fermer ce boulevard à la circulation depuis deux mois au moins. Cette contestation s’est durcie avec une fermeture du boulevard qui dure depuis 5 jours maintenant et qui serait motivée par la réponse du délégué du secteur communal 2 à leur demande.
Ils ont d’ailleurs confectionné une banderole portant cette supposée réponse, « je ne peux rien faire pour vous, mourrez ! », et soutiennent mordicus, cette allégation. Pour sa part, le délégué du secteur, Abdelhamid Benabed, un élu RND du conseil communal dément catégoriquement leur avoir tenu ces propos mais précise que c’est l’un des jeunes avec qui il parlait, en présence de témoins notamment des policiers, qui est à l’origine de ces propos ; il aurait dit, « alors puisque vous ne pouvez rien faire, nous n’avons plus qu’à mourir ? ».S’exprimant encore, le délégué du secteur précise que ni lui ni le conseil communal n’ont de prérogatives pour recenser de nouveaux demandeurs de logement de constructions illicites, le recensement ayant été clôturé en 2007 et qu’ils ne peuvent accepter de liste de demandeurs de logements, cette responsabilité étant dévolue à la daïra, outre le fait que la commune ne dispose pas de logements pour en attribuer. « Le conseil communal s’est seulement impliqué dans le dialogue pour éviter la fermeture de la voie publique et ne peut promettre quoi que ce soit à ces demandeurs, je refuse d’être le bouc émissaire dans un problème qui ne me concerne pas et que je ne peux résoudre », a-t-il poursuivi. Pourtant, ces demandeurs dont les demandes pour les plus anciennes remontent à 2001, selon leurs dires, ont d’ores et déjà pris contact avec d’autres demandeurs de quartiers comme Béni M’Haffeur ou la Colonne, dans le but de généraliser la contestation. Plus grave, des personnes qui n’ont rien à voir avec ce problème de recasement sont en train d’inciter à cette contestation et tout est lié aux derniers événements connus par Annaba, notamment le décès du wali et toutes les rumeurs qui avaient couru alors. La vacance à la wilaya et à la daïra ajoute encore de l’eau au moulin de l’agitation et les activités douteuses de plusieurs personnalités, élus et autres enfants de personnalités en vue, conforte ce mouvement, alors que l’Etat semble avoir des œillères pour tout ce qui touche Annaba actuellement.
lestrepublicain - 21 fevrier 2015 - Ammar Nadir
Les Commentaires
Benaouda fait don de ses organes lire la suite.
pour tes ces jeunes sont emploies, on les auraient former dans les métiers du bâtiments et ils auraient pu ensuite construire leurs propre logements! ils ont besoin que l'on s'occupe d'eux tout simplement DOMMAGE QUEL GÂCHIS!.