Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Un musée projeté sur le site antique d’Hippone
Zone Membre
Publicités

Annaba : Un musée projeté sur le site antique d’Hippone

Publié le 26/04/2015

Résultat de recherche d'images pour "hippone antique"Une première enveloppe de 100 millions de dinars a été mobilisée en vue de la réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone (Annaba), a indiqué mercredi à l’APS, le directeur de wilaya de la culture, Driss Boud.

Le projet sera implanté sur une assiette de terrain de 500 m2 «à l’écart des endroits où des sondages ont établi qu’ils pouvaient renfermer des vestiges», a indiqué ce responsable, soulignant que le futur musée, conçu selon une architecture adaptée au site, répond aux normes requises pour ce type de constructions. Prévue pour valoriser et réhabiliter les vestiges romains d’Hippone, la nouvelle structure muséale s’ajoutera au musée datant de l’époque romaine qui «ne répond pas aux conditions de conservation des richesses mises au jour»».

Le site archéologique d’Hippone a également bénéficié d’un programme de protection visant, en premier, lieu à délimiter les limites des vestiges, à aménager des voies de passages et à installer un éclairage pour la cité antique classée au patrimoine mondial. Ce site, rappelle-t-on, couvre une superficie de 28 hectares abritant les vestiges de la ville romaine et l’église Saint-Augustin.

El Watan - le 25.04.15
 


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: ArcelorMittal - Préavis de grève illimitée à l’AMPTA
Actualité suivante »
Annaba: ALGÉRIE TÉLÉCOM - Bientôt des espaces WIFI publics

Les Commentaires

elle est partoe ou la fontaine de la volée par la tunisie!!!!!il faudrait la chercher d'alger!!!!!!!elle fait partie du patrimoine local et pas d'alger. il etait temps de s'occuper de la construction d'un musee digne d'annaba.
elle est partie ou la fontaine que les tunisien ont volé: rectif
il est ou le masque de la gorgone . Madame bentoumi , il faut bien penser pour la rendre à annaba. c'est une partie de notre histoire pas celle d'alger.
Enfin, il est plus que temps de faire quelque chose à ce musée et son site abandonné depuis belle lurette. D'abord songer à délimiter l'espace du site par une enceinte solide pour empêcher et défendre l'accés à toutes sortes de cheptels et autre troupeaux de se déambuler sur tout le lieu à la recherche d'une herbe plus verte. Avec évidemment toutes les conséquences que vous pouvez vous imaginer: Bouse, dalles et pierres fracturés ou abîmés par les fréquents passages des bêtes etc... Il faudrait ensuite penser à faire réintégrer l'amphithéatre à l'intérieur des limites du site, en prolongeant la clôture pour le contourner afin qu'il fasse partie intégrante du lieu. Ce qui n'est pas le cas en ce moment. Car, isolé comme il l'est, il est plutôt livré à la pègre locale qui s'abreuve copieusement d'ivresse le soir en laissant derrière elle toutes sortes de canettes , de débris de verre et autres détritus qui le dégrade de jour en jour.
Quant au masque de Gorgone qui faisait partie de la cité antique d'Hippone, Alger doit donc savoir se plier et rendre à césar ce qui revient à césar.
"Foutaise"

Comme chaque année, à l'approche des vacances d'été, on nous promet "Monde et merveille" mais vraiment mais de qui on se fout?.
Rappelons nous l'année dernière à la même époque les promesses du ministre du sport pour la réfection du "CREPS" de Séraidi rien n'a été fait c'était que du vent!, et l'extension du fameux aéroport Rabah Bitat à l'abandon depuis 2007!, quand n'est-il du projet du tramway? aucune nouvelle sur les travaux, certains disent que le projet risque même d'être enterré à cause de la baisse du prix du pétrole, autre pour le masque de Gorgone on le verra jamais Khalida nous a bien la carotte!de colère je dirais quelle nous a bien niqué! actuellement elle passe une paisible retraite à Paris comme beaucoup de nos anciens ministres dont 99,9% finissent leurs vieux jours en Europe!. Comme par hasard! un musée sur le site antique, je pense qu'il se foute de nous! qu'il commence seulement a restaurer ou à nettoyer la fontaine de "Aïn Aycine" du Caroubier et de finir l'aérodrome ça serait déjà énorme! je suis en colère et j'ai dû mal a croire à leurs promesses...par contre pour ces nantis...leurs Sheraton Hôtel pour qu'ils puissent bien dormir avance a vitesse grand V!.
je partage ton point de vue!!!!!!!mon cher ami. on peut lui envoyer une assignation devant le tribunal pour faire revenir le masque de gorgone.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires