Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : GENDARMERIE NATIONALE - Le groupement fait le point de ses...
Zone Membre
Publicités

Annaba : GENDARMERIE NATIONALE - Le groupement fait le point de ses activités

Publié le 02/05/2015

La lutte continue contre le crime organisé et tous les trafics représentent une tâche ardue qu’accomplissent avec un grand professionnalisme les différents services de la gendarmerie nationale à travers leur territoire de compétence et parfois dans d’autres wilayas, munis d’une commission rogatoire du procureur de la République.

Le premier trimestre 2015 a été riche en interventions et opérations diverses. Ce qui a amené les gendarmes des différentes brigades à interpeler de nombreuses personnes impliquées dans des trafics de drogue ou de psychotropes, des porteurs d’armes prohibées, des trafiquants de tout acabit, la régulation de la circulation des véhicules avec l’établissements de nombreux PV et le retrait de plusieurs milliers de permis de conduire, l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation dans le domaine du respect du code de la route, la protection de l’environnement et surtout la protection des mineurs.

Les services de la police judiciaire ont enregistré au cours de cette période, d’après le Lieutenant Colonel et Chef d’Etat Major, Saker Kamel, entouré des officiers responsables des services, 275 affaires criminelles et pénales et l’arrestation de 320 suspects dont 53 ont été placés sous mandat de dépôt. Ce qui représente une baisse de 3 affaires par rapport à la même période en 2014. En matière de trafic de stupéfiants, pour 24 affaires traitées, il a été saisi 1 564, 6 grammes de résine de cannabis et 878 comprimés de psychotropes, impliquant 38 individus suspects dont 14 ont été placés en prison préventive.

Les personnes surprises avec une arme blanche prohibée au nombre de 18 ont quand même vu 5 d’entre elles emprisonnées. Notons qu’une baisse très sensible a été observée par rapport à l’année précédente. Les malfrats ont compris que le fait de porter un sabre ou un simple couteau à cran d’arrêt peut les emmener tout droit en taule.

La circulation routière a enregistré 42 accidents qui ont causé le décès de 7 personnes et des blessures à 103 autres. Comme il a été procédé au retrait de 6 278 permis de conduire et 147 contrôles techniques. 3.169 barrages ont été dressés durant ce premier trimestre et 351 patrouilles organisées. Les accidents sont dûs pour la plupart au conducteur (92, 9 %), y compris l’excès de vitesse, le fait de rouler à gauche (14, 28%) et le reste aux mauvaises conditions atmosphériques ou à l’état de la chaussée.

La cellule régionale de protection de l’environnement a effectué 62 patrouilles à travers le territoire de compétence, 10 campagnes de sensibilisation, 12 enquêtes locales et enregistré 87 infractions. La cellule a également participé à la sortie de 3 commissions mixtes. La brigade des mineurs a quant à elle opéré 261 opérations parmi lesquelles des contrôles des lieux fréquentés par des mineurs, des jardins d’enfants et la participation à des campagnes de sensibilisation particulièrement contre l’usage des drogues et le fléau du tabagisme et de l’alcoolisme.

Pour ce qui concerne l’affaire des équipements médicaux importés de Chine Populaire, dont on avait trafiqué les étiquettes de provenance pour les remplacer par celles de pays performants, elle se trouve entre les mains de la justice et a vu le nombre d’arrestations s’élever à 6 personnes qui ont été placées sous contrôle judiciaire.

Pour finir, la gendarmerie prépare avec un grand sérieux le plan « Delphine » puisque la saison estivale est très proche. Une grande satisfaction est aussi constatée et c’est celle de la participation des citoyens, lesquels dans un acte de civisme signalent aux services tout ce qui leur parait hors des lois. En effet le numéro vert, le 10 55 a enregistré 10 332 appels dont 184 ont été transférés soit à la protection civile soit à la Sûreté Nationale puisque les affaires signalées relèvent de leur compétence.

Ahmed Chabi [L'EST REPUBLICAIN - 02-05-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : APW - Le secteur de la santé à la loupe
Actualité suivante »
Annaba : Plusieurs formations ciblées par des bourses d'études en italie

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires