Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : CÉRÉALICULTURE - Colloque algéro-français sur le blé dur
Zone Membre
Publicités

Annaba : CÉRÉALICULTURE - Colloque algéro-français sur le blé dur

Publié le 06/05/2015

Les principales destinations du blé dur français étant l’Algérie, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie, il est normal qu’un colloque se tienne à Annaba, et cela tend à devenir une habitude, puisque ce n’est pas la première fois que les représentants de l’Association France Export Céréales et son Président M. Jean Pierre Langlois-Berthelot nous rendent visite.

La cadre charmeur de l’hôtel Sabri, situé en bordure de la Mer Méditerranée a de quoi inciter les organisateurs à s’y réunir et à débattre des différents procédés de culture, de moissons et d’exportation vers nos céréaliers pour sa transformation en semoule, farine et pâtes alimentaires, du couscous, du pain et des pâtisseries.

Sachant que les pays du Maghreb utilisent la semoule de blé dur ou en mélange avec de la farine pour fabriquer certains plats typiques ou des friandises. De nombreux opérateurs algériens dans le domaine ont assisté à cette rencontre. Nous avons noté la présence de son excellence M. Le Consul Général de France à Annaba M. Franck Simaer, qui a tenu à rehausser de sa présence ce colloque destiné avant tout et spécifiquement organisé autour du blé dur.

Les interventions d’éminents spécialistes dans le domaine des céréales ont éclairé l’assistance sur le contexte du marché mondial du blé dur, l’adaptation des agriculteurs français face à leurs contraintes en citant la production de blé dur en région centre tout comme les progrès génétiques au service de l’amélioration qualitative de ces céréales.

Le colloque s’est tenu bien sûr avec la collaboration étroite de l’association Amy Event. Une forte délégation française dont les deux conseillères agricole et commerciale de l’Ambassade et du Consulat de France. Les représentants algériens entre conserveurs, minotiers, boulangers, instituts et bureaux d’études, Direction du commerce etc… viennent pratiquement du Centre et de tout l’Est du pays.

Ounissi Manel [L'EST REPUBLICAIN - 06-05-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : SÉRAÏDI - GREEN GROUND - Nettoyage de la plage «Djenane El Bey»
Actualité suivante »
Annaba : AFFAIRE DES MOTEURS VOLÉS DE FRANCE - Liberté conditionnelle pour les 4 douaniers

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires