
Le mois sacré arrive à grands pas et les familles nécessiteuses vont se bousculer au portillon pour bénéficier du couffin de Ramadhan.
Cette opération de solidarité relève, faut-il le souligner, d’un autre âge parce qu’il faut placer la dignité du citoyen au-dessus de toute autre considération puisque le commun des mortels ne souhaite pas voir son compatriote faire la queue pour s’attribuer un panier chargé de denrées alimentaires. « Nous souhaitons que l’opération de distribution du couffin de Ramadhan soit supprimée et elle devra être remplacée par des chèques bancaires ou postaux pour ne pas fouler au sol la dignité et l’honneur de l’Algérien qui vit dans la dèche », nous a dit un ancien chef de Daïra à la retraite. L’on apprend de source sûre que quelque 10000 couffins de Ramadhan seront distribués au niveau de chaque secteur réparti à travers la ville des jujubes. Cette année le coût des produits de large consommation, s’élève à 4000 DA. Pourtant la présidente du Croissant Rouge Algérien Madame Saïda Benhabiles est contre la distribution du couffin de Ramadhan mais pour la remise d’un chèque à chaque famille démunie afin de préserver sa dignité et son honneur alors que Madame Mounia Meslem, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a écarté cette proposition et déclaré au cours d’une rencontre avec la presse organisée par la radio nationale qu’elle n’était pas à l’ordre du jour. Cependant, la commune devrait emboîter le pas à son homologue sétifienne qui a, contrairement aux années précédentes, décidé cette fois d’envoyer des mandats postaux de 10000 DA à chaque personne nécessiteuse inscrite sur la liste des bénéficiaires qui y ont déjà déposé un dossier. Or, ceux qui vont recevoir un mandat sont ceux qui perçoivent un salaire au-dessous de 18000DA et les familles qui sont dans le besoin. Les responsables locaux de la commune de Sétif ont opté pour ce procédé afin de respecter la dignité de cette catégorie de gens et faire bénéficier tout le monde de cette opération et surtout les détournements des denrées alimentaires, lesquels ont fait l’objet d’enquêtes diligentées par les services de sécurité. Par ailleurs, le couffin de Ramadhan contient 25 kg de semoule, 10 kg de farine, 5 litres d’huile de table, 2 kg de frik, 2 kg de sucre, 1 kg de café et 1 kg de concentré de tomate pour une valeur de 4000 DA qui ne peut couvrir tout le mois sacré du moment que les prix des produits de large consommation ont atteint le seuil de l’intolérable.
lestrepublicain - 15 juin 2015 - Nejmedine Zéroug
Les Commentaires
Vous me direz, certes, à ce moment là que c'est leur problème. Dans ce cas on aura raté le but de cette charité qui est justement celui d'assurer aux nécéssiteux de quoi passer convenablement tout le mois sacré.