Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Centre anti-cancer - début des traitements par radiothérapie
Zone Membre
Publicités

Annaba: Centre anti-cancer - début des traitements par radiothérapie

Publié le 09/07/2015

le service de radiothérapie du centre anti-cancer (cac) d’annaba a accueilli son premier patient, mardi dernier au grand soulagement des malades atteints de cancer et de leurs proches.

«la première séance de radiothérapie effectuée au CAC  d’Annaba, inauguré en mai dernier, s’est déroulée en présence de spécialistes, après des essais qui ont duré près de trois semaines», a indiqué le directeur de la santé et de la population (DSP), mohamed redha lahtit, qui a précisé que quatre physiciens médicaux et quatre médecins spécialisés en radiothérapie, ainsi que huit agents de maîtrise, assurent l’encadrement de ce service. «l’exécution du programme des traitements par radiothérapie devait démarrer mercredi au profit de 200 malades», a affirmé le même responsable, rappelant que le CAC Annaba, rattaché au chu de la ville, vient renforcer le réseau de traitement par radiothérapie assuré par des structures similaires à Constantine et Batna.

le centre a une capacité de 150 lits répartie entre les services de chimiothérapie, de radiothérapie et de médecine nucléaire. en chiffres, ce projet a nécessité un montage financier de près de 3 milliards de dinars, dont la part du fonds saoudien est d’un milliard de dinars. sur le plan de la prise en charge, le registre des cancéreux de la région d’annaba indique 1487 cas, dont 600 nouvellement déclarés. le cac comporte quatre unités; deux sont spécialisées en radiothérapie, l’une métabolique (médecine nucléaire), l’autre disposant de trois accélérateurs linéaires, dont le premier est déjà monté. si la troisième unité doit assurer la curiethérapie, la quatrième, quant à elle, est en activité et prend en charge tout ce qui a trait à l’oncologie médicale. le rayonnement de ce cac sur les wilayas de guelma, souk ahras, tébessa, el tarf et skikda lui confère un statut régional.

El Watan - le 06.07.15 - Rédaction Constantine


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: CITÉ RYM - Les chiens errants y élisent domicile
Actualité suivante »
Annaba: Les services de sécurité s’intéressent au scandale « des locaux commerciaux »

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires