
Dès l’annonce jeudi matin des résultats du Baccalauréat version
2015, plusieurs drames ont été enregistrés sur le territoire de la ville de Annaba. La déception suite à l’échec à cet examen, a poussé une adolescente âgée à peine de 18 ans à se jeter dans le vide du 3ème étage de l’immeuble parental. Elle est morte sur le coup et la dépouille mortelle a été évacuée vers les urgences médicales. Un autre drame a été enregistré à la cité du Lever de l’Aurore appelée communément « Védro ». Cette fois-ci, c’est la mère d’une candidate malheureuse qui avait tenté de se suicider en s’ouvrant les veines. Heureusement pour elle que le voisinage alerté par les cris d’angoisse et de panique s’étaient chargés de l’évacuer en extrême urgence vers l’hôpital. Sa vie serait hors de danger et c’est tant mieux. Finalement, ce n’est pas la fin du monde que de ne pas réussir au bac. Certes la fatigue des révisions, le stress de l’examen lui-même et surtout l’attente de plusieurs jours pour connaitre les résultats influent énormément sur le moral des enfants mais également sur celui des parents. Il n’y a aucune honte à échouer, la honte c’est de tricher pour obtenir ce diplôme qui sanctionne les études secondaires. Alors à celles et à ceux qui ont raté le coche cette année, il faut s’armer de courage et de patience en tentant l’année prochaine de l’empocher avec mention.
lestrepublicain - 11 juillet 2015 - Ounissi Manel
Les Commentaires
Par contre, si on imitait le modèle anglo-saxon dont le travail des 3 dernières années du secondaire ( seconde, première, terminale ) repose plutôt sur la répartition de plusieurs mini examens qui se déroulent en classe, moins éprouvant, moins effrayant, moins troublant dont le cumule des notes au bout des 3 dernières années, détermine la moyenne générale qui permet d'accéder ou non à l'enseignement supérieur. Cette méthode a le mérite de donner une ou plusieurs chance à l'élève qui a mal travaillé, par exemple au début des premiers examens, de se ressaisir par la suite. et comme, également ces examens sont très rapprochés, tous les 3 mois en moyenne, cela permet de maintenir régulièrement l'élève en travail. Résultat, le taux de réussite est très élevé.
quant à cette malheureuse jeune femme qui a mit fin à ses jours à cause de cette épreuve, on aurait pu lui dire, si elle était encore parmi nous, que beaucoup de personnalités et autres célébrités mondialement connus, n'ont pas eu leur bac. Mais cela ne les a pas empêché de réussir dans leur domaine respectif. Parce que ces hommes et ces femmes ont su développer d'autres aspects de leur personnalité. Ils avaient d'autres qualités qui valent tout autant un diplôme de baccalauréat et même plus.