
C’est heureux pour Annaba, les citoyens commencent à prendre conscience que leur environnement, sa propreté et sa préservation dépendent d’eux et de leur degré de civisme. Ils commencent à comprendre que la commune n’a pas réponse à leurs excès à jeter leurs déchets n’ importe où et n’importe comment. Surtout, ils ont dû voir, comme le monde entier, ce qui se passe à Beyrout avec la gestion des déchets et comprendre qu’à Annaba le problème qu’ils ont est celui qu’eux-mêmes provoquent.
On ne peut voler ou brûler un bac pour ensuite accuser la commune de ne pas en mettre un autre à leur disposition. Pour cela il faut que le conseil communal approuve la dépense qui doit être justifiée et faire ensuite l’objet d’un marché public. Ce n’est pas facile, c’est toute une procédure car il s’agit d’argent public et c’est aussi d’argent public qu’il s’agit quand on vole ou qu’on détruit un bac à déchet. L’enlèvement des déchets aussi fait appel au sens civique des citoyens et celui qui procède à des réparations dans sa maison n’a aucun droit de déposer les gravats qu’il produit et attendre de la commune qu’elle les enlève ou celui qui taille les haies de son jardin. La commune n’est pas au service exclusif d’un citoyen mais au service de tous et doit se débrouiller pour débarrasser chaque jour la ville de quelque 300 tonnes de déchets. C’est de cela que les citoyens commencent à prendre conscience, à dénoncer et à s’opposer aux comportements de ceux qui persistent à salir pour ensuite accuser d’autres de ne pas nettoyer et surtout, ils sont prêts à participer à toute action visant le nettoiement de leur quartier, bref à se prendre en charge. C’est ce que veut la logique, il faut d’abord respecter la loi, respecter les horaires et se contenter des emplacements désignés par la commune pour l’enlèvement des déchets, respecter les interdictions de dépôt et ensuite se plaindre quand le service de nettoiement ne fait pas son travail et non l’inverse. Pour l’heure la prise de conscience en est à son début mais l’espoir que cet élan prenne de l’ampleur est là et c’est l’essentiel ; à titre d’exemple on peut citer les citoyens du Champ de Mars qui ont installé des bassins ornementaux pour agrémenter le grand espace vert central, entre autres initiatives des résidents pour améliorer l’aspect du quartier.
lestrepublicain - 03 septembre 2015 - Ammar Nadir
Les Commentaires
les citoyens doivent mettre tout le poids sur la surveillance de ses alentours, et apprendre a etre respensable de son acte. ex quand on va a la plage, et au retour chez soit, evidemment on ramasse ses affaires personnelles, qu on oubli jamais, et bien sur faire un petit effort supplementaire, de ramasser egalement sa poubelles et la jeter dans sa poubelle. etc...et petit a petit l oiseau fera son nid.
Annaba une ville abandonnée a lire absolument...incivisme citoyen!!!!!!!!!!!!!la ville la plus sale d'Algérie....la faute a qui? les autorités local ont montré leur LIMITE...la seule solution malheureusement reste la MATRAQUE pour dresser le dos de certains de nos citoyen!!!!!!!!!qui peut donner une meilleur solution...........de grâce qui pourra donner une solution!!!ricrac on a besoin de ton point de vue de philosophe, ou a Annabia, amanel, lille ou un autre internaute....il faut agir!!!!!!!!!!!car nous avons plus que marre.
A lire absolument, un spectacle désolant à la plage de Chapuis......nous l'avons déjà signalé cause érosion dû aux inondations.........solution rehaussement du niveau du sable d'au moins un mètre....pour toutes les plages....comment? par bateau pompe qui aspire le sable au large et le rejette par tuyaux sur la plage.
qui passent leur soirrees, mais le lendemain matin de chaque soir c est le galere. ce n est pas a la mairie de prendre en charge tout ca, c est au citoyen de le faire.
il suffit de marcher a la corniche vers 6 h du matin, les pauvres ils nettoient tout, a voir la proprete du trottoir apres leur passage, et avant leur passage chaque matin, la mairie n a pas a faire tout ca, journalierement, elle se donne a 200% pour les citoyens, alors ce soit-disant service antiinnondations devrait aussi se creuser la tete et trouver un remede a ce calvaire, et au citoyen d apprendre a nettoyer autour de lui MEME en dehors de chez lui.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Encore une fois cher ami, vous avez là un énième exemple de gens qui occupent des postes et des résponsabilités, sans qu'ils aient une quelconque capacité de gérer une ville. Ils ne s'agit pas là seulement de la mairie, mais de toutes les autres institutions: Wilaya, police, daira et bien d'autres. Toutes ces institutions sont très en-dessous de ce qu'on peu attendre moyennement d'elles. Leur occupants ne sont pas fait pour endosser de telles charges. Parce qu'ils ont peu de capacité et n'arrivent pas à atteindre les buts qu'ils se sont soi-disant fixés. Beaucoup d'entre eux ne sont pas assez suffisamment formés ou bien dans le meilleur des cas ils s'illustrent par leur médiocrité. Leur efforts maximums, si efforts il y a , ne leur suffit pas à se hisser à la hauteur de la tâche. Parce que tout simplement incapables, comme s'ils étaient des novices ne connaissant point le monde dans lequel ils vivent, en particulier les dommaines respectifs de chacun d'entre eux pour lequel ils sont désignés.
Donc de ce côté là, il ne faut rien attendre de miraculeux. Parce que, malheureusement à la légendaire incompétence qui caractérise la majorité de ces résponsables, s'ajoute le manque de courage et fermeté. Car se taire et laisser faire devant tant de désordre, de chaos et parfois d'injustice, cela a un nom dont je vous laisse le soin d'imaginer.
Donc, cher ami pour remédier à tout cela, il nous faut des gens compétents et de conviction. C'est-à-dire des hommes et des femmes qui aiment réllement leur ville et se soucient de son état et de son avenir. Des hommes et des femmes prêts à lutter, à se battre légalement pour l'intérêt commun, en faisant abnégation de soi, quelque soit l'obstacle à franchir, sans flancher,ni céder jusqu'à trouver des solutions justes et durables. Des hommes et des femmes dont la première des joies ou la première des récompenses c'est de voir leur ville, leur pays sur la bonne voie. Des hommes et des femmes convaincu que tout problème porte une solution, il suffit seulement de la trouver, cela prendra peut-être du temps, mais elle est là, elle existe. Car ces hommes et ces femmes ne doutent pas et surtout ne se découragent pas et n'abandonnent l'effort à mi-chemin.
Si vous regardez autour de vous, pourquoi certains pays sont à l'avance et d'autre à la traine comme le notre ? C'est parce que les habitants de ces pays et leurs dirigeants ont des qualités essentielles qui nous font malheureument défaut pour l'instant. La comparaison n'est évidemment pas faite ici avec les grandes puissances ou autres pays au top de la planète, mais avec des pays comparables. Je pense par notamment à la Coré du sud qui a accédé à son indépendance au même moment que nous et qui au bout de 50 ans est devenu la 12ème puissance economique du monde, alors que ce pays était loin d'avoir les richesses du notre.
Donc, il n'y a pas d'autres recettes,ni d'autres miracles pour construire notre pays. La seule et unique partition, c'est le travail et l'honnêteté envers ce pays. Ce que la majorité ne comprenne pas, c'est que travaller, faire l'effort nécéssaire, chacun dans son dommaine, pour contribuer à construire notre pays, c'est en même temps édifier sa propre richesse et celle des futures générations qui ne se traduira pas seulement par le bien matériel, mais par toute une série de choses essentielles à la vie de chacun. Comme par exemple un cadre de vie agréable, un système de santé qui n'aura rien à envier aux autres,un système d'éducation digne des grandes nations, la résorbtion du chômage,la fin de la crise de logement, la sécurité où tous les citoyens seront à l'abri du danger et rassués contre les méfaits des vouyous, des vols, des kidnaping etc...etc...
Je partage votre point de vue, moralement ça me soulage de ne pas se sentir tout seul, comment peut-on faire pour faire changer notre mentalité et l'esprit tordu de certains nos citoyens qui ne font aucune différence entre la rue et une poubelle.
a vous deux vous avez fait le tour de la question. l'amelioration de la societe est liee à l'education de cette societée. si le peuple veut evoluer dans la cour des grands, il ne lui reste quà se mettre au travail.!!!!