Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Festival du cinéma méditerranéen : Dix-huit longs métrages ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Festival du cinéma méditerranéen : Dix-huit longs métrages en lice

Publié le 18/09/2015

Festival Cinéma Méditerranéen AnnabaDix-huit pays sont attendus au festival du cinéma méditerranéen, prévu du 3 au 10 décembre prochains à Annaba, a indiqué, lundi, le commissaire de la manifestation, Saïd Ould Khelifa.

Quinze pays ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous culturel qui mettra en lice 18 longs-métrages produits en 2014 et 2015, dont deux signés par des cinéastes algériens, a précisé ce responsable en marge d’une visite du secrétaire général du ministère de la Culture, Smaïl Oulebsir, qui s’est rendu à Annaba pour s’enquérir de la préparation des infrastructures devant accueillir le festival. Absent depuis 30 ans, cet important rendez vous culturel a annoncé son retour par la voix du ministre de la culture en juillet dernier.

Ces films sont destinés aux enfants, adolescents et jeunes. Axée sur le thème de l’immigration clandestine dont Annaba est une ville référence, cette manifestation cinématographique a également prévu une série d’hommages à de grandes figures du cinéma algérien et international, décédées en 2015.

Des projections d’œuvres cinématographiques sont également prévues en hors compétition durant le festival dans les salles du théâtre régional Azzedine-Medjoubi, au palais de la culture Mohamed-Boudiaf, à la bibliothèque publique et à la cinémathèque, avec la programmation de séances pour enfants. Des films seront également projetés à la salle de cinéma de la commune d’El Hadjar ainsi que dans des établissements pénitentiaires en présence de certains réalisateurs, a encore fait savoir le commissaire du festival.

Des tables rondes sur la question de l’émigration clandestine réuniront, en marge de la manifestation, des cinéastes, des comédiens ainsi que des juristes et des sociologues, a également affirmé M. Ould Khelifa, soulignant que des hommages seront rendus à cette occasion à des artistes nationaux et arabes disparus, parmi lesquels les regrettés Amar Laskri, Nour Cherif, Benamar Bakhti et Omar Sharif.

R. R. [EL WATAN - 16-09-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : MARCHÉ - Le poulet prend des ailes
Actualité suivante »
Annaba. Festival du cinéma méditerranéen - Azzeddine Mihoubi à Mila : «Aucun festival ne sera supprimé»

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires