Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Une eau de source contaminée par des bactéries coliformes
Zone Membre
Publicités

Annaba : Une eau de source contaminée par des bactéries coliformes

Publié le 18/10/2015

Des bactéries dangereuses, dont des coliformes, ont été détectées dans une eau de source d’une marque privée, Sirine, commercialisée dans des bouteilles en plastique (PET) de1,5 l, a révélé, hier, une source proche de la direction du commerce (DCP) de la wilaya de Annaba.

Ces germes, responsables de nombreuses infections, ont été décelés dans cette eau de source. «Les coliformes sont des bactéries gram négatif, présentes dans le colon, dont la recherche dans l’eau et le dénombrement permettent d’évaluer la contamination fécale», explique la même source. Un problème sérieux d’hygiène, qui a poussé la DCP à proposer la fermeture de cette unité d’embouteillage, située dans la commune de Berrahal, à 30 km du chef-lieu de wilaya, ajoute-t-on de même source.

Pour éviter un véritable problème de santé, un appel de retrait de cette marque du marché a été lancé par la même direction à l’effet de faire l’objet de nouvelles analyses et vérifier la pureté originelle de cette eau.  «C’est une procédure imposée par la réglementation des eaux minérales et de sources pour éviter la propagation de cette eau impropre à la consommation et éviter que des sujets vulnérables, notamment les bébés, ne soient contaminés», justifie-t-on à la DCP. L’activité de l’unité d’embouteillage de cette eau de source a été suspendue suite à la signature d’un arrêté de fermeture par la direction de la réglementation de la même wilaya.

Le propriétaire, qui sera notifié de cette décision, a été instruit, par ailleurs, de revoir toutes les étapes de la mise en bouteille de son eau pour déterminer la source de contamination au niveau de son puits qu’on soupçonne d’être en connexion avec les eaux usées. Force est de relever que cette unité jouxte une station de service, où on effectue des opérations de vidange pour les véhicules. En juin 2013, l’eau minérale de marque Youkous avait été déclarée par le ministère du Commerce contaminée à la bactérie streptocoque.

El Watan le 15.10.15 - Mohamed Fawzi Gaïdi


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Relogement de 112 familles
Actualité suivante »
Annaba : SAÂDANI - «Nous ne voulons pas de ceux qui tiennent le bâton par le milieu»

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires