Parmi ces citernes, il y a lieu de citer celle d’Hadrien d’une capacité de 12.000 m3. Celles-ci sont les plus importantes découvertes à ce jour, d’après le directeur de la culture de la wilaya de Annaba, le poète Driss Boudhiba. Se trouvant au débouché de l’aqueduc romain, ce réservoir est formé d’une salle de 40,25 m sur 17,40 m, d’une hauteur de 10 m ; deux rangées de piliers de 1,60 m de côté forment trois nefs en voûtes d’arête.
En 1893, ces citernes furent restaurées pour l’alimentation de la ville d’Annaba. La citerne dite «de forme bizarre», découverte lors des fouilles de 1929, est munie d’un orifice d’évacuation circulaire à son extrémité. Elle compte des angles supérieurs et inférieurs arrondis et son intérieur est revêtu d’un enduit en ciment. Outre le Théâtre romain, le quartier des Villas et les théières, on y trouve également le marché et la cité chrétienne qui abrite la basilique de la Paix, érigée par Saint Augustin lui-même.
Dans la perspective de valoriser les ruines romaines, il a été programmé trois projets. Le premier consiste, indique le directeur de la culture, en la réalisation d’un musée sur le site archéologique d’Hippone (Annaba) qui s’étalera sur une assiette de terrain de 500 m2. Le futur musée sera doté d’une architecture adaptée au site, a-t-il précisé. Il viendra ainsi s’ajouter au musée datant de l’époque romaine. Les autres projets concernent la protection des ruines romaines avec la délimitation des vestiges qui devront faire l’objet de travaux d’aménagement des voies de passage et de l’installation d’un réseau d’éclairage pour la cité antique classée au patrimoine mondial. Le Théâtre romain d’Hippone, nom de la ville à l’époque romaine, est le plus large d’Afrique. Avec une capacité de 6.000 places et une largeur de 100 mètres, il arrive en tête devant les théâtres africains de Sabratha (Libye) avec 92,6 m de largeur, Timgad (Batna) 63,6 m, Dougga (Tunisie) 63,5 m et de Djemila (Sétif) 62 m. Dans le monde, il devance ceux d’Athènes (Grèce) et de Pompéi (Italie), avec respectivement 77 et 60 m de largeur.
El Moudjahid LE : 29-10-2015 - Boudjemaâ Guetmi
Les Commentaires