Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : Une stèle commémorative pour le président Mohamed Boudiaf
Zone Membre
Publicités

Annaba : Une stèle commémorative pour le président Mohamed Boudiaf

Publié le 05/11/2015

La stèle commémorative représentant le buste du défunt président Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992 au Palais de la culture de Annaba, baptisé depuis en son nom, va être rénovée.

«C’est le wali de Annaba qui m’a instruit à l’effet de procéder à la rénovation de la stèle commémorative du défunt président Mohamed Boudiaf», a révélé à, El Watan, Merabet Farid, maire de la ville de Annaba. Une enveloppe de sept millions de dinars, du budget de wilaya, a été dégagée pour assurer le financement de l’opération. Ainsi, depuis avant-hier, une entreprise de droit algérien, Melasco, a entamé les travaux, après avoir installé un grand chantier autour du monument.

De par la sensibilité de l’ouvrage d’art, Melasco a fait appel à deux artistes russes pour reproduire fidèlement le buste de l’ancien président de la République. La réception de l’ouvrage est prévue le 30 novembre. «C’est aussi le wali de Annaba qui a fixé ce délai. L’ouvrage doit être réceptionné avant le lancement du Festival du cinéma méditerranéen, prévu du 3 au 10 décembre prochain à Annaba», a indiqué la même source.

Contacté, Me Hechaïchia Hmaïda, membre fondateur de la fondation Mohamed Boudiaf, a estimé que «cette initiative est louable à plus d’un titre. D’autant plus qu’elle vient de mettre un terme à la clandestinité de ce grand homme qu’est Mohamed Boudiaf, l’un des révolutionnaires de la première heure pour l’indépendance de l’Algérie et ancien président du Haut Conseil de l’Etat (HCE). Même Madame veuve Boudiaf a été informée et a bien accueilli la nouvelle».

En effet, depuis la disparition de Boudiaf, il y a 23 ans, et à chaque anniversaire commémorant son assassinat, aucune autorité locale n’avait daigné lui rendre hommage. Le 29 juin dernier, le sénateur de Annaba, Chebli Bachir, a osé mettre fin à cette clandestinité en quittant la session de l’APW pour assister, avec quelques fidèles, à la commémoration de l’événement. Ainsi, 23 années après, il a fallu la venue de Cherfa Youcef, le nouveau wali de Annaba, pour que la mémoire du défunt Mohamed Boudiaf soit ressuscitée par la rénovation de sa stèle commémorative.

Rappelons que la désormais ancienne stèle de Mohamed Boudiaf avait été sculptée, selon Me Hechaïchia, à Alger, par un artiste algérien, Saïdi, résidant à Paris. Tous les transports publics avaient refusé de l’acheminer à Annaba. Il a fallu convaincre le chauffeur d’un camion clandestin pour que l’œuvre soit transportée vers sa destination. Le financement, quant à lui, avait été assuré par une collecte populaire. 

El Watan - le 05.11.15 - Mohamed Fawzi Gaïdi


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : ECONOMIE - Journée d’études sur la LFC 2015
Actualité suivante »
Annaba : DES ENTREPRISES DE RÉALISATION CIBLÉES - Le wali menace de résilier des contrats

Les Commentaires

"Une très bonne initiative de notre Wali"

Il a eu une vue juste, car le buste actuel, n'était pas tellement jolie, pour ne pas dire louper, cela mériterait de le refaire.
"Message à Mrs le Wali et le Maire"

Ouleds Annaba auraient souhaiter et aimer également deux autres bustes qui rappel la mémoire des nos anciens et illustres Annabis.
Pour le foot, juste à l'entrée de stade Abdelkader Chabou le buste de notre "AMI ELHAJ ALI DOUDOU" Allah ayrhmou une figure emblématique du gardien de but des années de gloire de l'USMB et de notre première équipe nationale du FLN.
Et deux autres bustes à placer à l'entrée du théâtre Azzeddine Medjoubi de chaque côté juste devant les arbres et les parterres de fleurs de nos illustres compositeurs, musiciens chanteurs inoubliables pour notre population Annabis Allah ayrhamhoum de "MOUHAMED EL KOURD" et de "Hassène EL ANNABI" on attend un geste de votre part qui restera à jamais marquer dans les annales de votre mandat et de votre passage dans notre ville, svp ne nous oublier pas notre demande et notre population vous seras reconnaissante à jamais.
"Triste destin"

Pour l'homme qui a créer le FLN, Il rêvait d'une Algérie démocratique, tournée vers la modernité.
Il disait vouloir mettre fin à la corruption qui gangrenait l'Etat.
Il avait dit une phrase qui est restée célèbre "Où va l'Algérie".

Rahou chafouh!.
Rahou jabouh !.
Raouh darouh !.
Raouh ketlouh!.
Pauvre homme el maktoub, que le bon dieu ayftah lik bibens el khir wa jana.
"Message à Farid"

Pense de nous faire le buste en bronze "ami hadj Ali doudou", comme l'on fait les supporters brésiliens le buste de "GARRINCHA" à l'entrée du stade de Maracaña situé à RIO DE JANEIRO au Brésil.
USMB: Une époque héroïque de l'Union Sportif Musulmane Bônoise.
"Infoot"

Pour les nostalgiques du foot Annabi: vous allez sur "YouTube" voir plusieurs vidéos d'anciens joueurs d'époque héroïque, j'étais très ému de voir celle de EL HADI BEY ancien joueur de la JBAC un des plus prestigieux, il raconte même le décés de Mme Aribo enterrée dans le cimetière Zaghouane...aylah aylah quelle époque a voir absolument ainsi celle de Ami Doudou.
madame Aribo est enterrée à zaghouani!!!! je ne le savais pas parcontre je savais que sa fille etait la femme de Atoui. el hadi bey, je connais un membre de sa famille qui vit ici à lille. et el hadi , je le connais aussi tres bien ainsi que akacha decedé en 1971 lui rabi arhamou. nous sommes de la meme generation M.O.F.
"L'homme aux mains d'or"

Le surnom de Mohamed el Kourd, selon les anciens lorsque il jouait du piano à la place d'armes une foule immense venait des quatre coins du pays pour l'écouter, tout jeune El hadj Mohamed Tahar Fergani venait prendre des leçons au près du maitre.
Madame Haribo était très connu, c'est vrai sa fille était l'épouse de Ali Attoui, elle était très respectée chez les Bônois a cette époque elle tenait un café/bar à côté du cerdouk.
YouTube vidéo M. EL Kourd a écouter les paroles et la musique de son piano"FAD ELWACH 3liya" beaucoup on essayer de copier son style...il l'on jamais égalé.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires