Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Bonne note pour le CHU Ibn Rochd
Zone Membre
Publicités

Annaba: Bonne note pour le CHU Ibn Rochd

Publié le 11/11/2015

La dernière visite du ministre de la Santé dans la wilaya d’Annaba a été une occasion pour faire un état des lieux général de l’activité sanitaire dans la région d’Annaba et du CHU Ibn Rochd en particulier.

Lors d’un exposé présenté dans cette rencontre, le directeur général du CHU, Lankar Abdelaziz a estimé que : «la wilaya de Annaba est devenue un pole d’excellence de santé grâce au concours du ministre qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour répondre aux besoins de notre secteur.

Opérationnel en 2015, le centre anti cancer (CAC) avec ses services d’oncologie, de radiothérapie et de biologie moléculaire a considérablement amélioré la prise en charge des malades. Le CAC prend en charge actuellement 1487 cancéreux dont 600 nouvellement déclarés».

Le même responsable a présenté les réalisations effectuées dans son secteur dont l’entrée en service de la néonatologie. Abordant la greffe rénale, la même source affirme que : «depuis 2006, le CHU a réalisé 23 greffes dont six en 2015. A ce propos, ils sont 120 couples qui sont actuellement explorés, 20 autres en attente et 37 insuffisants rénaux qui cherchent des donneurs. Durant la même année, le CHU a également réalisé 24 implants cochléaires au service ORL».  

Et pour limiter les évacuations vers le CHU de Annaba, le même professeur a fait savoir qu’un jumelage avec les hôpitaux de Tébessa et Souk Ahras est axé sur l’activité opératoire.

Sur le plan de l’humanisation des services médicaux, la même source affirme que : «tous les services de l’hôpital Ibn Rochd ont été aménagés. Il s’agit entre autres, de celui de la neurologie chirurgie, l’orthopédie et l’urologie.

Quant aux services de la  néphrologie et de l’hémodialyse, ils seront transférés à Franz Fanon, dont le service des urgences a permis une baisse de tension de 40 % sur les urgences d’Ibn Rochd. L’hôpital d’El Bouni est devenu un établissement hospitalier spécialisé (EHS) universitaire après avoir abrité un second service gynécologique.

Le nouvel hôpital de Besbes (El Tarf) disposant de 8 services dirigés par des professeurs spécialistes sera également annexé au CHU. Avec une nouvelle salle de cathétérisme, les urgences cardiologiques seront aménagés incessamment».

El Watan - le 11.11.15 - Leïla Azzouz


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: DISPOSITIF BLANCHE ALGÉRIE - 504 emplois temporaires générés en 2015
Actualité suivante »
Annaba: Dispositif blanche algérie-- 63 projets attribués dont trois pour des ex-détenus

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires