Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. ASILE DES VIEILLARDS DE LA CITÉ SAFSAF - Des fauteuils roul...
Zone Membre
Publicités

Annaba. ASILE DES VIEILLARDS DE LA CITÉ SAFSAF - Des fauteuils roulants pour les pensionnaires handicapés

Publié le 23/12/2015

L’asile des vieillards de la Cité Safsaf sera aujourd’hui aux petits soins. L’office National qui produit du matériel orthopédique a décidé de prendre en charge les impotents et autres mutilés ou incapables de se déplacer en leur offrant des chaises roulantes en aluminium de dernier modèle.

Très légers, ces fauteuils roulants vont permettre à certains de ces vieux qui vont en bénéficier de pouvoir enfin se déplacer sans contrainte, ni fatigue. Il sera également distribué un lot de matelas spéciaux «anti-escarres » pour les grabataires.

Au cours de cette visite à caractère très humanitaire, on aura ainsi l’occasion de connaitre le matériel qui est produit par cet office dont le siège se trouve à la Cité du FLN, juste à côté de la Caisse Nationale des Retraites (CNR). Des prothèses très adaptées et souples sont en effet produites dans des ateliers situés dans la région et particulièrement à Souk-Ahras où se trouve une usine de l’Office qui fournit du matériel orthopédique aux mutilés ou aux personnes paraplégiques.

Le Centre de vieillards de la Cité SAFSAF accueille des personnes âgées des deux sexes. On y rencontre aussi des jeunes filles déficientes mentalement mais capables de vivre en société telle que la toujours jeune « Deloula » personnage bien connu des anciens de la ville qui croyaient qu’elle était morte. Hé non ! Elle est toujours vivante et vous pourrez toujours lui rendre visite et lui offrir quelques gandouras dont elle raffole.

Ahmed Chabi [L'EST REPUBLICAIN - 22-12-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Statut d’opérateur économique agréé (OEA) - A peine 6% d’agréments dans la région.
Actualité suivante »
Annaba. FNAC - Donner à l’apprentissage son importance

Les Commentaires

"Par respect aux personnes âgées, malades, les soins et l'aide doivent être OBLIGATOIREMENT INCONTOURNABLE ET PRIORITAIRE SUR TOUT LE RESTE" car c'est aussi notre image et le besoin de chacun de nous, plus tard ! Allahou aalamou.
"Bonjour AMANEL et à tous, et bonne fête de Mawlid Nabawi"

Très bien vue AMANEL, tu as tout à fait raison de donner l'idée faire changer cette appellation dégradante "Asile des vieillards" qui date de l'époque coloniale! alors que tout simplement par respect à la dignité humain on devrait plutôt dire "Maison de repos".
Je pense aussi c'est à cause de notre mentalité qui a besoin de lui faire relever le niveau! comme le pauvre cas de Deloula et pour d'autres personnes avec type de handicap mentale! malheureusement chez nous on appel "sbitar el mahbile" au lieu de dire par exemple "Maison d'accueil des personnes en difficultés mentales".
Goffman très grand psychiatre: le mot asile correspond à des lieux de privatisation de liberté: comme les prison, les asiles psychiatrique et le bateau ( les bateaux navigants dans les océans correspond a des lieux de privatisations de libertés ) c'est donc pour moi un terme très dégradant qu'on colle à nos personnes âgées.il faut dire un foyer d'hébergement pour personnes âgées, ou lieu d'accueil pour personnes âgées. lieux pour fins de vie ou de soins palliatifs ne sont pas des noms adapter pour nos doyens qui méritent le respect.
ASILE est un mot qui renvoie à l'exclusion, à l'aliénation la limitation de vos droits de liberté de mouvement. c'est un mot qui constitue une barrière qu'on place pour séparer les bons des méchants, les pauvres des riches, les notables des intouchables. c'est très péjoratif d'utiliser ce mot pour indiqué un lieu d'accueil pour personnes âgées.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires