Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. PRODUITS PYROTECHNIQUES - Ces trouble-fêtes...
Zone Membre
Publicités

Annaba. PRODUITS PYROTECHNIQUES - Ces trouble-fêtes...

Publié le 23/12/2015

La fête du Mawlid Ennabaoui Echarif qui sera célébrée cette année le 24 du mois courant coïncidant avec le réveillon de la fête de Noël, arrive à grand pas. Les Algériens en particulier et le monde musulman en général l’accueillent dans la joie et la piété.

Malheureusement, cette grande fête religieuse célébrant la naissance de notre prophète Mohammed (QSSSL) tourne parfois au drame à cause de l’utilisation abusive et la manipulation des pétards ou les feux de Bengale par des enfants et surtout par certaines gens inconscientes entraînant de graves accidents corporels et causant d’importants dégâts matériels.

Certaines personnes souffrant de petites brûlures sont immédiatement conduites vers les cliniques ou les établissements hospitaliers spécialisés, d’autres blessés atteints de brûlures de 2ème et 3ème degré finiront leurs soirées ou leurs veillées nocturnes dans les hôpitaux de grands brûlés.

Malgré la saisie des produits pyrotechniques par les services compétents et leur vente interdite sur la voie publique, le commun des mortels qui assiste, impuissant, dans les rues surtout commerçantes à l’étalage au su et au et vu de tout le monde des pétards «Zidane» grands et petit formats, bombes, fusées, feux d’artifices, signal, etc., se demande comment ces produits dangereux à la santé et à l’environnement inondent le marché informel.

Certes, ces produits prohibés, contrairement aux années précédentes, se font rares à la veille de cette fête dans les quartiers de la ville des jujubes connus pour ce genre d’activités commerciales occasionnelles mais ils continuent quand même à être écoulés sur la voie publique à des prix qui dépassent parfois l’entendement.

A titre d’information, pour ce qui est des pétards «Zidane», ils sont cédés entre 120 et 150 DA. Quant aux feux d’artifices, ils oscillent entre 200 et 3000 DA. Cependant, les bombes très convoitées coûtent très cher et leur prix avoisine les 400 DA l’unité. Par ailleurs, les déflagrations à outrance gênent la quiétude des citoyens et causent aussi bien des nuisances sonores que des conséquences désastreuses dues à la mauvaise manipulation des produits pyrotechniques jugés très dangereux.

« Il y a quelques années, j’ai vu les trois doigts de mon fils brûler au moment où il s’apprêtait à jeter en l’air un pétard de grand format. Il a failli perdre ses doigts. Et grâce à un bon chirurgien, Dieu merci, l’amputation a été évitée», nous a raconté un père de famille avant d’ajouter : « Les parents ne doivent pas céder aux caprices de leurs enfants en procédant à des dépenses faramineuses et inutiles qui vont grossir la fortune des barons qui nous veulent du mal ». Et d’enchaîner : « Quand j’ai conduit mon fils à l’hôpital, j’ai vu tant de choses effroyables. Un jeune a perdu un œil et une jeune femme enceinte a failli perdre son bébé à cause des pétards ».

C’est la raison pour laquelle, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière ainsi que la Direction générale de la Protection civile lance à travers le pays une vaste opération de sensibilisation sur l’utilisation des produits pyrotechniques et des bougies qui constituent un danger à la santé et à l’environnement. Souhaitons que cet appel soit entendu pour que le pire soit évité! Donc, la vigilance est de mise pour passer une bonne fête tout en demandant aux services de sécurité de sévir contre les revendeurs qui veulent se sucrer sur le dos du pauvre citoyen. A bon entendeur, salut !

Nejmedine Zéroug [L'EST REPUBLICAIN - 23-12-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. BOYCOTT DE LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE - Les chauffeurs de bus d’El-Tarf ferment la route de l’aéroport
Actualité suivante »
Annaba. DEPUIS LA MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE - Embouteillages perpétuels sur la voie express

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires