Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: BILAN ANNUEL DE LA GENDARMERIE NATIONALE - Une amélioration...
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba: BILAN ANNUEL DE LA GENDARMERIE NATIONALE - Une amélioration significative au volet de la sécurité

Publié le 06/02/2016
imagesAu cours de la conférence de presse tenue hier, au groupement de wilaya de la gendarmerie nationale, le bilan de l’année 2015 de ce corps sécuritaire, a été révélé. Les statisticiens de la gendarmerie nationale ont aussi procédé à une petite comparaison entre ce bilan et celui qui le précède. Il ressort de cette comparaison une amélioration significative au niveau de la sécurité de la ville. Ainsi, on note une baisse de 40% en matière de crimes, de 12% concernant les délits et de plus de 42% pour ce qui est de l’atteinte aux mœurs tandis que les accidents de la route chutent de 21%.

On apprend que durant l’été 2015,  plus de 1.500 gendarmes ont été mobilisés le long des côtes afin d’assurer la sécurité des bônois ainsi que celle des cinq millions de touristes venus des quatre coins du pays pour profiter des plages de la Coquette.

Les éléments relevant des trois sections d’élites que sont les Sections de Sécurité et d’Intervention (SSI), ont procédé à 1.915 opérations (entre patrouilles et interventions). Ces opérations ont abouti à l’arrestation de 192 individus, ainsi que la saisie de 96 armes blanches et 4 aérosols de gaz lacrymogène, de 531 unités de boissons alcoolisées et d’une quantité de drogue de plus de 3.070 grammes de résine de cannabis en plus de 1.232 comprimés de psychotrope. En outre, un fusil de chasse et six fusils à harpon, ainsi que six véhicules, cinq téléphones portables et une somme de plus quarante-six millions en liquide ont été récupérés par ces trois sections.

Le colonel Serhoud Smaïl nous apprend qu’avec le plan qu’a adopté la gendarmerie nationale, le taux de criminalité a baissé de près de 2,5% par rapport à l’année précédente. Dans leur lutte contre le narcotrafic, les hommes en vert ont arrêté plus de 120 personnes, dans 99 affaires différentes pour saisir au final près de 9 Kg de résines de cannabis et près de 2.300 comprimés de psychotrope. Des chiffres qui peuvent paraître dérisoires comparativement à d’autres wilayas, mais le commandant du groupement de la wilaya, le colonel Serhoud, affirme que ces prises sont très importantes par rapport à notre ville, puisque Annaba n’est qu’une wilaya de consommation et non pas un lieu de grand trafic à l’image des villes frontalières comme Tlemcen.

La cellule de protection de l’environnement n’est pas en reste puisque celle-ci veille activement sur le respect des lois régissant la sécurité environnementale. Ainsi 645 interventions ont été effectuées par cette cellule qui a relevé 300 infractions.

En outre le groupement de wilaya d’Annaba dispose d’une brigade de protection des mineurs, qui couvre un périmètre de huit wilayas.

Les gendarmes ont procédé au retrait de 24.220 permis de conduire en 2015, soit une augmentation de plus de 1.480 par rapport à l’année précédente.

Les gendarmes ont noté une grande interactivité des citoyens avec le numéro vert « 1055 » mis à la disposition de ces derniers. Plusieurs affaires ont donc pu être résolues grâce aux informations données par les citoyens à travers ce numéro, notamment l’affaire de l’homicide involontaire doublé du délai de fuite qui est restée pendant des mois dans les tiroirs de la gendarmerie sans pouvoir être résolue, jusqu’à ce qu’un coup de fil anonyme ait permis d’identifier l’auteur de cet accident mortel.

Le provencial - 04 fevrier 2016 - B.Mustapha
« Actualité précédente
Annaba : DRAÂ ERRICH - 1400 milliards pour la réalisation des chaussées et réseaux
Actualité suivante »
Annaba: VIE ASSOCIATIVE - Le Club Annab-Eco reprend du service

Les Commentaires

"Infootinsolite"

foot féminin: les coup de point volent entre Rouen et Bordeaux, assez rare bagarre générale entre filles qui aiment aussi la castagne.
La gendarmerie apparemment fait des efforts, mais qu'en est-il de la police ?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires