Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES USE DE SES SOURCES - Opér...
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba: LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES USE DE SES SOURCES - Opération mains propres au port

Publié le 13/02/2016
Une véritable caverne d'Ali BabaUne véritable caverne d'Ali Baba - Le directeur général des Douanes algériennes a dépêché une commission Ad hoc au port d'Annaba, pour débusquer le trésor d'Ali Baba et ces douaniers complices.
Trois grands fourgons de type Boxer, chargés de 11 sachets de 25 kilogrammes de métal précieux, soit 275 kilos d'argent et 3,8 kilos d'or, 11 talkies-walkies de dernière génération, des centaines de bombes lacrymogènes et des milliers de téléphones portables, ainsi que plus de 5000 plaques d'Ecstasy et Subitex en plus d'une très importante quantité de pièces détachées neuves ont été saisis jeudi dernier, au port économique d'Annaba, apprend-on de source douanière. «Ce trésor d'Ali Baba a été intercepté par des responsables douaniers dépêchés à cet effet par Kaddour Bentahar, directeur général des Douanes algériennes», a ajouté notre source.
Le chef de secteur régional et le sous-directeur chargé du contentieux ainsi que le divisionnaire régional, composant la commission Ad hoc, chargé par le DG, d'accomplir cette opération mains propres, devait préciser la même source. Une saisie jamais opérée au port d'Annaba depuis 27 ans, ont noté nos sources. Les précisions sur cette affaire, ont révélé que des antécédents de passages pour les trois fourgons immatriculés en Allemagne ont été découverts dans le registre et le manifeste de passage. En somme, 15 entrées depuis le port d'Annaba, avec le même staff de contrôle douanier (agents et inspecteurs bien déterminés), à chaque entrée des fourgons ont été remarquées, a rapporté la même source. Mieux encore, selon certaines indiscrétions, il s'agirait d'un réseau de crime organisé qui active entre l'Allemagne et la France via l'Algérie.
Puisque les trois Boxers, comme précisé par notre source, sont arrivés au port d'Annaba sur le Tassili II depuis Marseille. Sinon, comment expliquer le passage, 15 fois, des trois Boxer, sans qu'on ait pu enregistrer une quelconque saisie? D'ailleurs sur ce dernier point, la saisie relative à cette opération, fait état d'une estimation de 50 milliards de centimes, uniquement pour les 15 précédents passages. Quant au métal précieux, notamment l'argent dont le prix est de l'ordre de 100 millions de centimes/kilo, soit un montant de 22 milliards 275 millions de centimes.
S'agissant des psychotropes, Ecstasy et Subitex, des produits une fois mélangés, produisent l'effet de la cocaïne. Et par conséquent, les revenus de leur commercialisation sont estimés à des centaines de millions. Sans pour autant oublier le reste des saisies, pièces détachées, téléphones portables, talkies-walkies et les bombes lacrymogènes, des produits, de par leur commercialisation prohibée, les revenus de leur vente, sont aussi évalués à des centaines de millions. Par ailleurs, on apprend que l'inventaire de cette saisie faramineuse a été communiqué à Kaddour Bentahar, directeur général des Douanes algériennes à 23 heures la nuit de jeudi à vendredi.
Au moment où nous mettons sous presse, les conducteurs des trois fourgons, quant à eux, ont pris la fuite dès qu'ils ont appris qu'un contrôle minutieux allait s'opérer. Une situation qui a contraint les chargés de cette mission d'exiger leur remorquage. Quant à l'identification de cet ou ces importateurs, la fuite des conducteurs ne va pas ralentir le cours de l'enquête. L'un d'entre eux, qui se fait appeler Hocine Athmani, s'appelle en réalité Athmani Hocine, tout comme les deux autres complices, qui usent de la technique d'inverser les noms pour ne pas se faire épingler. Dans ce sillage, un dossier judicaire a, été ficelé par les instances en charge de cette affaire. Selon les confirmations de notre source, les chauffeurs devront non seulement dévoiler le ou les noms des importateurs, pour qui ils travaillent, mais aussi faire l'objet d'une présentation directe devant le magistrat instructeur près le tribunal d'Annaba, dans les prochains jours, pour importation de produits prohibés, infraction à la réglementation des changes et tentative de commercialisation sur le marché national et local de marchandises illicites et dangereuses. Il convient de signaler qu'à l'origine de cette importante saisie, les informations parvenues à la direction générale des douanes, faisant état de l'arrivée sur le Tassili II, de trois Boxers chargés de marchandises interdites à la commercialisation.
Une dénonciation, bien qu'elle fût fructueuse, suscite bon nombre de questions. Pourquoi en cette période précise où le DG des Douanes algériennes s'apprête à effectuer demain, une visite au port d'Annaba? Une chose est certaine, Kaddour Bentahar, depuis son installation à la tête de ce secteur névralgique, n'a pas manqué d'afficher une intention sérieuse de donner un coup de fouet, voire même redresser la barre de ce navire qui, à défaut d'une vraie politique de lutte contre le pourrissement et la corruption, risque de chavirer avec, à son bord un avenir financier et économique déjà fragilisé par la chute du baril du pétrole et la dévaluation du dinar. C'est pour dire qu'il était temps de voir, ce genre d'interventions directes de la DG, afin de mettre un terme à ces agissements scandaleux, ayant des années durant, non seulement entaché cette structure portuaire, mais aussi impliqué un grand nombre de douaniers dans des affaires de corruption.

L'expression-  
« Actualité précédente
Annaba: Prévention, diagnostic et traitement du diabète en débat
Actualité suivante »
Annaba . REJET DES EAUX USÉES À KALITOUSSA - Le wali exige une enquête

Les Commentaires

LES DOUANIERS + CORROMPUS + VOLEURS + SAKATAS + SUCEURS DE SANG + MAFIA + POURRIS + PROFITEURS + LES IMMIGRES VOUS CRACHES DESSUS + AZRINE VOUS ATTENDS AU JUGEMENT DERNIER = VOUS ETES LA HONTE DU PAYS + LA HONTE DE L'ALGERIE + LE PEUPLE VOUS MAUDITS AMINE.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires