Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cinq noyés dont un mort, deux portés disparus et deux secou...
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cinq noyés dont un mort, deux portés disparus et deux secourus

Publié le 20/07/2016

Merlin AnnabaCinq personnes de sexe masculin ont été emportées par les forts courants de la mer ce week-end à Annaba, dans plusieurs plages non gardées.

Bilan : une décédée, deux portées disparues et deux autres sauvées d’une mort certaine, avons-nous appris de la Protection civile locale. Le premier cas de noyade a entraîné malheureusement la mort d’un jeune de 46 ans qui nageait, vendredi, dans la plage non gardée Okacha, de la commune de Chétaïbi. Les premiers gestes de sauvetage des secouristes de la Protection civile n’ont pas été d’un grand secours pour la victime.

Présent sur place, le représentant du ministère public a ordonné une autopsie avant que le cadavre ne soit déposé à la morgue de l’hôpital Ibn Rochd de Annaba. Il a également instruit les services de la gendarmerie à l’effet d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes ayant mené à ce drame.

Portés disparus dans l’après-midi de vendredi soir, deux autres jeunes, non encore identifiés, nageaient à quelque 500 mètres de la plage de Djenane El Bey de la commune de Séraïdi. Alertés, les éléments de la Protection civile ont fait appel à l’assistance des garde-côtes à l’effet de les assister dans leurs recherches entamées vers 18h et reprises hier.

Plus chanceux, les deux derniers ont été entraînés par les forts courants, avant d’être repêchés et hélitreuillés par l’hélicoptère des éléments des garde-côtes. Agés de 27 et 28 ans, également originaires de Annaba, ils ont été hospitalisés. Force est de souligner que la mer à Annaba a connu ce vendredi de forts courants et le drapeau rouge a été planté par la Protection civile sur toutes les plages gardées.

Leila Azzouz [EL WATAN - 17-07-16]
« Actualité précédente
Annaba : RÉSORPTION DE L'HABITAT PRÉCAIRE : Relogement de 200 familles
Actualité suivante »
Annaba. Alerte rouge au paludisme (malaria)

Les Commentaires

Les intrépides qui ne tiennent pas compte des consignes de la protection civile, surtout quand il s'agit de mer agitée, prennent à leur détriment de grands risques, notamment sur les plages non gardées.
Maintenant, la question revient au nombre d'hélicoptères disponibles dans la wilaya d'Annaba. Un seul hélicoptère qui doit intervenir pour sauver des vies pour une grande wilaya comme celle d'Annaba, c'est plus que dérisoire. Imaginez un instant que plusieurs appels de secours se font en même temps dans de différents lieux de la wilaya. Surtout en cette période estivale où le nombre d'interventions double et parfois triple: Il y a ceux qu'il faut sauver de mer, ceux qu'il faut secourir d'un incendie, d'autres d'un accident dans des endroits inaccessibles pour les véhicules etc...
Un seul hélicoptère ne peut être partout à la fois. La preuve ce même appareil a effectué, sans répit, il y a quelques jours, plusieurs sorties dans la même journée, rien que dans la région d'Annaba. Même si cet aéronef est déstiné en premier lieu à surveiller les côtes, il n'en demeure pas moins qu'il doit intervenir sur d'autres fronts aussi. Cette situation est encore plus alarmante, quand on sait que le même appareil intervient également pour secourir les gens sur la côte de la wilaya de Skikda et celle de Djijel. Autant dire que nous ne possédons pas d'hélicoptères pour protéger,intervenir et surveiller la côte de notre pays. Combien posséde-t-on d'appareils de ce type pour couvrir les besoins de secours et de surveillance d'un littoral de plus de 1200 km ?

La police également a besoin d'un hélicoptère adapté à ses besoins. Cet outil est plus qu'indispensable pour parer à l'ensemble des actes criminels, aux graves violations de la loi, nécéssaire aux courses poursuite, aux émeutes etc...
le précédent commentaire est signé Ricrac.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires