Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. FRUITS ET LÉGUMES : Folle hausse des prix
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba. FRUITS ET LÉGUMES : Folle hausse des prix

Publié le 10/09/2016

C'est la question qui inquiète les ménages à un jour de la fête du Sacrifice, où s'approvisionner en fruits et légumes est peu évident, face au mercantilisme effréné de commerçants sans scrupules.

A un jour de l'Aïd El Adha, les prix des fruits et légumes ont enregistré une forte hausse dans les marchés d'Annaba. Une virée au marché couvert du centre-ville, nous a permis de constater des augmentations qui vont de 25 à 30 DA en ce qui concerne les légumes et plus pour les fruits. «C'est dans le marché de gros que les prix ont augmenté», ont fait savoir des commerçants apostrophés sur la question. En précisant qu'à chaque fête religieuse, ce sont eux qui machinent la mercuriale.

Ce sont les produits de large consommation qui ont connu une hausse significative à l'instar de la pomme de terre cédée à 60 DA, alors qu'elle coûtait 20 DA le kg. La courgette de 40 DA, a grimpé à 100 DA, la tomate à 120 DA, le navet de 80 DA à 100 DA, le haricot rouge de 150 à 300 DA. Quant aux haricots verts, ils sont cédés à 320 DA le kg. La laitue de 80 à 120 DA, le citron à 300 DA, la carotte à 80 DA. Il y a quelques jours seulement, ce légume ne dépassait pas les 35 DA.

Les prix sont appelés à augmenter davantage après l'Aïd, puisque la plupart des marchands de légumes, ne sont pas de la région et rentrent chez eux pour passer la fête de l'Aïd. Et comme chaque année, ce sera la pénurie des fruits et légumes. Une opportunité pour les commerçants indélicats de multiplier les prix de leurs marchandises par trois.

Face à cette situation lassante les ménages déjà bien affaiblis par les dépenses de la rentrée scolaire et l'achat du mouton du Sacrifice, le choix est très minime. Certes, ce n'est pas la grande frénésie des achats, mais c'est aujourd'hui, samedi et demain dimanche que les familles vont s'approvisionner en légumes de grande nécessité, en attendant le retour à la normal.

Pour ce qui est des fruits, les prix ont également augmenté, y compris pour ceux de saison comme la pastèque affichée à 100 DA et le melon à 250 DA. Deux jours auparavant, les prix ne dépassaient pas les 40 DA pour le premier produit et 80 DA pour le second. La nectarine qui se vendait à 300 DA est passée à 350 et 400 DA. Les prix du raisin oscillent entre 240 et 300 DA selon la qualité.

Les viandes rouges n'ont pas changé. Les bouchers misent sur les commandes des familles qui n'ont pas les moyens, pour acheter le mouton du Sacrifice. A chaque fête de l'Aïd, ils sont des centaines de clients à passer leurs commandes avant le jour du Sacrifice. S'agissant des viandes blanches, c'est l'impensable car, le kilogramme du poulet est au moment de la mise sous presse de l'ordre de 370 DA le kg. Il faut dire qu'en dépit de l'abondance des fruits et légumes, ceux de saison surtout, la spéculation, reste un phénomène régi par les commerçants tant de gros que du détail. Situation à laquelle, même les éléments de la direction du contrôle des prix (DCP), semble impuissants, dans la mesure où, ces indélicats vendeurs de fruits et légumes défient même ce corps de contrôle.

Wahida BAHRI [L'EXPRESSION - 10-09-2016]
« Actualité précédente
Annaba. Le CREPS de Seraïdi réouvert en 2017
Actualité suivante »
Annaba. TRAFIC DE CORAIL : Un réseau démantelé à Annaba

Les Commentaires

Bonjour:

Pour réduire les couts des produits, je suggère à ceux qui dispose d'un lopin de terre de le cultiver et en profiter de son produit. là , les escrocs ne trouveront pas de quoi mettre sous leurs dents. C'est une manière de réduire les intermédiaires sur le marcher. j'ai un jardin de 130 mètres carres. il me donne des légumes du début du mois juin à fin octobre . franchement, un grand soulagement pour le budget et on sait ceux qu'on mange.
Tout le monde n'a pas la chance de posséder un lot de terrain pour cultiver ses propres besoins en légumes et autres fruits. Il est vrai que ce sont ces intermédaires qui font grimper les prix par une spéculation abusive traduite souvent par une succession d'achats et de ventes concernant notamment les produits de première nécéssité.
Une des solutions qui a faire déjà son chemin ailleurs, c'est d'acheter directement au cultivateur, au maraîcher, à l'arboriculteur etc... Par ce moyen, ce sera du gagnant gagnant. C'est-à-dire d'une pierre deux coups. D'un côté les prix pour le consommateur baissent et seront beaucoup plus abordables à toutes les bourses. Et de l'autre, c'est le cultivateur lui-même qui mériterait d'empocher le juste prix de la sueur de son front.
Maintenant, il va falloir trouver les modalités pour mettre en place ce simple et directe système producteur/consommateur
bonjour:

je donne cet exemple seulement pour faire comprendre que si l'on veut faire quelque chose d'utile on peut. Dans toutes les compagnes , très peu de gens font leur propre culture pour arrondir les fins de mois difficiles . Et les paysans ne s'intéressent pas à ce type de marcher. ce moyen de gagner sa vit n'est pas dans la culture paysanne de nos régions. Quelques poules, quelques moutons, une parcelle de légumes font beaucoup de bien au porte-monnaies . il faut juste y penser quand c'est possible. je sais que tout le monde ne possède pas de la terre. Dans la compagne, énormément de gens peuvent faire leur petit jardins.
Bonjour a TOUSet Aydakoum moubarek , koul Aam ouentoum bi saha in challah................. Voilààààààààà
Bonjour:

je vous souhaite un agréable moment avec vos famille autour d'un bon plat de couscous. Aid Said à tous!!!!!
"Bonne fête, Aïd moubarak à tous"

Je suis en vadrouille dans la forêt du Haut d'Alsace à la place du couscous j'ai dégusté un Kouglof Alsacien une sorte de brioche aux raisins c'est très bon avec une tasse de café, mais rien ne vaut les bons plats et gâteaux de chez nous.
"Pour le jardin"

C'est une très bonne idée, mais voilà, il y a le manque de volonté.
"Pour ceux qu'ils veulent créer un potager"
Sur ce sujet, c'est même un peu dommage car a une époque on avait (babana) Ami el hadj séraidi, il aurait était un bon exemple pour ceux qu'ils veulent apprendre le jardinage.
Il n'y a pas de secret car il faut surtout du courage pour bêcher? de la rigueur pour arroser et de la patience pour voir les légumes poussés.
"Message à AMANEL"

Ne nous laisse pas tomber, on aime te lire souvent, car on est peu nombreux sans nos amis ricrac et lille, notre site se perd! alors que c'est tellement réconfortant et bon pour le morale.
"Message à Malek"

voir de supprimer "articles similaires" (de Hadjar Eddis sous le choc)ça fait peur l'image d'un couteau dans une main ensanglantée, ce la donne une mauvaise vision de notre ville enfin comme d'habitude à ton appréciation, comme tu veux!!!!!!!!!!!!!!
Saha Aidkoum ;-) Message reçu.
"Merci pour ta réaction"

A mon avis au "sujets des articles similaires", il serait plutôt préférable de mettre les meilleurs qui donneront aux touristes l'envie de venir visiter notre ville, lors de leurs consultation de ton site, car il nous avons par moment de très bon articles sur le réel et sur des futur projets exemple: sur la construction de "Sherathon l'hôtel", le "Nouveau aérodrome Rabah Bitat", "la nouvelle aérogare", "la piscine Olympique", "la futur Grand Mosquée","la restauration de l'église Saint Augustin","l'hôtel Sabri", l'hôtel Majestic", les futurs projets "du Tramay", "de la Marina"et autres.
tramway.
La partie "Articles similaires" est un service en phase de test proposé par Google, donc les articles "similaires" sont générés "automatiquement" :-(
"Merci pour ton explication Malek"

C'est a croire que le service de Google nous font pas de cadeaux! il nous on mis que les plus mauvais articles sur les meurtres, agressions, vols, drogues ..., enfin j'ai constaté que ça était supprimer grâce à ton efficacité, Bravo et merci d'avance.
"Désolé"

Erreur de ma part car les articles sont toujours là, car je suis tombé sur une autres page qui montre des photos aléatoires.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires