
La population de Tréat qui fait partie de la daïra de Berrahal ne contenait pas
sa joie lorsque le wali a procédé hier à la distribution de 328 logements sur les 340 programmés. Treat pour l’histoire est ce village qui a souffert des exactions de l’armée coloniale durant la guerre de libération nationale. Pour rappel en une seule nuit une famille de 15 personnes avait été décimée par les soldats françaispour Le maire du village M. Hamidi Abdelwaheb paraissait aux anges en voyant ses administrés recevoir les clés et l’arrêté d’attribution de logements décents et bien situés. Bâtis sur les hauteurs de l’agglomération les immeubles flambants neufs bénéficieront bientôt de l’eau potable qui manquait tant à cause de déperditions à partir de canalisations défectueuses. Très prochainement on débitera 16 litres /seconde à partir des 7 forages existant. Pour M ; Youcef Chefa « 2017 sera l’année de l’eau ! ». La visite de la conduite menant au réservoir tampon de Lehmara qui a une capacité de 1000 m3 a permis au wali et à la délégation qui l’accompagnait de constater de visu que les travaux sont en bonne voie et ont un taux d’avancement de près de 80% . Les travaux qui ont débuté le 24 juillet 2016 pour un délai de 4 mois et demi mettront fin aux fuites qui causent une perte de 40% d’eau potable aux usagers ainsi que la prévention contre les MTH. Les stations de pompage n’attendent que le raccordement de l’électricité par la SONELGAZ. En principe tout sera réglé d’ici le mois de novembre prochain. Le directeur de l’ADE a été instruit de mettre en fonctionnement le plus tôt possible les pompes. La mosquée « Fatma Zahra » située au quartier Amirat Messaoud bénéficiera d’une aide de l’Etat a promis le wali qui aime se mêler à la foule et recueillir ses doléances. Pour l’instant le comité de cette mosquée n’a reçu que 1 milliard 300 millions de dons sur les 3 milliards que nécessite le projet. Nous avons abordé le Directeur de l’Education M. Ayachi Ahmed qui nous a déclaré que la seule commune où le problème de scolarisation ne se pose pas est bien celle de Tréat. 5 établissements primaires accueillent 800 élèves, 1 CEM d’une capacité de 600 places est actuellement fonctionnel avec 400 collégiens.En outre 522 élèves bénéficient du repas de midi ; Le transport scolaire est assuré à 500 scolaires et en particulier pour les 185 lycéens qui doivent poursuivre leurs cours à Berrahal. Leur nombre ne permet pas encore de parler de la construction d’un lycée. Ce qui cependant pourra se faire dans les années à venir avec ceux qui fréquentent les CEM.
lestrepublicain - 29 septembre 2016 - Ahmed Chabi
Les Commentaires
Info arnaque: Fausses factures...il reverse l'argent à son propriétaire et prend une commission de 4% pour atterrir dans les paradis fiscaux...l'opérateur de Constantine est en fuite en Tunisie...Cette pratique mafieuse fait des ravages...la mafia algérienne est forte intelligence! ay bouzah! elle est comme jahaa hakoum khoubza khoubza ou madouli noss noss ....traduction je vous donne chacun une baguette à chacun et vous me redonner chacun une moitié ...formule connue par ouleds la place d'armes "mange et bois et tes toi"...en informatique on appelle cela "SYSTEME AVANCE OPTIMISE" ya bouglach!.
520 juges et présidents qui ont falsifié des dossiers pour occuper des hautes fonctions, dont certains sont les frères et cousins de personnage très influents au sein des autres institutions névralgiques de l'états, A.F de A.S. a rajouter sur le carnet de azrine!.
Mobilis recourt à une pratique très douteuse qui permet de pays des prestations de services en devises à l'étranger "systèmes avancés optimisés" traduction avalanche de dollars sur compte offshore....a rajouter sur le carnet de azrine!.