
Jeudi 29 septembre a été inaugurée officiellement la nouvelle année universitaire 2016/2017 par le wali de Annaba M. Youcef Cherfa en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, de leurs excellences les consuls généraux de la République de Tunisie et de la République Française, des élus des deux chambres, les chefs de daïras mais aussi celle des professeurs, étudiants, PDG d’entreprises, Directeurs de sociétés, Directeurs des Ecoles Supérieures, les représentants des syndicats et les étudiants. M Hayahem Ammar, le Recteur de l’Université a présenté un tableau éloquent quant à la qualité de l’enseignement mais également du personnel et des relations avec les autres universités qu’elles soient nationales ou étrangères.
L’Université Badji Mokhtar de Annaba est devenue par la force de sa présence un haut lieu du savoir que fréquentent plus de 45 000 étudiants répartis dans 7 facultés (Droit- Lettres, Sciences Humaines et Sociales – Médecine – Sciences - Sciences Economiques et de Gestion- Sciences de l’Ingéniorat et Sciences de la Terre). En première année on a noté plus de 10 000 nouveaux inscrits. L’encadrement pédagogique est assuré par 2544 professeurs et 80 maitres assistants. En outre l’administration compte 1357 fonctionnaires dont 47 nouveaux, recrutés dans le cadre du pré-emploi et 960 contractuels. En post graduation 4912 étudiants sont inscrits et ce qui est encourageant c’est que durant cette année on a noté 490 soutenances de doctorat et en habilitation universitaire 50 professeurs. Pour l’année qu’on vient d’entamer 304 postes de doctorat sont ouverts, seules 60 offres à former sont inscrites pour le moment. L’UMBA possède 95 laboratoires et 390 projets de recherches sont en cours. Les conventions avec les universités nationales au nombre de 22 et étrangères permettent des échanges avec le monde entier. 93 universités de France, d’Amérique du Nord d’Amérique, Latine et du Sud, d’Asie et d’Afrique sont concernées. Notons que toutes les universités tunisiennes sont conventionnées avec l’Université de Annaba. M. Hayahem insiste sur la qualité et surtout sur le but à amener les étudiants à entamer leurs cursus en présentant un projet d’avenir qui leur permettra dans le cadre de l’entreprenariat et du partenariat de monter leurs propres projets d’entreprises à la fin de leurs études. C’est pour ces raisons que 41 conventions avec des entreprises nationales ont été signées. Tout comme 55 bourses ont été offertes par des pays étrangers à des étudiants de l’Université Badji Mokhtar. « Notre travail consiste en l’ouverture de l’université sur son environnement culturel et socio-économique, et elle doit les servir » ajoute le recteur. « C’est un centre incubateur pour ne pas dire accélérateur mis au service des étudiants qui veulent créer leurs propres entreprises ou microentreprise ». Signalons qu’une convention a été signée entre l’Université de Annaba et la Maison de l’Environnement représentée par sa directrice Mlle Allaoua Souhaila, dans le cadre de la coopération scientifique et de recherche, en présence du Directeur du Conservatoire National de la Formation à l’Environnement (CNFE) M. Tchachi Wahid et du Directeur de Wilaya de l’Environnement M. Chouali Nourredine. Auparavant 51 professeurs exerçant au sein des 7 facultés de l’Université Badji Mokhtar ont été honorés en reconnaissance des efforts consentis afin de transmettre le savoir à des milliers de jeunes filles et de jeunes hommes avides d’apprendre afin d’assurer un avenir radieux.
lestrepublicain - 01 octobre 2016 - Ahmed Chabi
Les Commentaires
Coup d'envoi, a ne pas rater dimanche 9 octobre à 20h30 stade Mustapha Tchaker Blida. C'est le moment tant attendu (baptême de feu pour Milovan)et celui auquel 42 millions d'algériens pensent depuis de longues semaines.
ENTV Algérie, beIN France, Canada, USA.
Vidéo entrainement DZFOOT, la Gazette du Fennec, le Buteur....Compétion.dz, Planète sport, maracanafoot....el hadef Algérie, locaux MAXIFOOT-LIVE.......1er USMAlger 16 points;;;;;;;;
Cameroun 59e place.
Algérie 35e place.
possible victoire dz par 1/0 venant de Riyad Mahrez les fennecs restent invaincus.
voir un match nul 1/1 à cause doute sur la défense.
Un peu de joie dans nos cœurs "Accueil Triomphal pour Taoufik Makhloufi"a lire absolument L'EST REPUBLICAIN du 6/10/16 de Hamid Fraga.