Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba.Port : Gîte sur tribord d’un bateau battant pavillon panaméen
© My-Meteo
Zone Membre
Publicités

Annaba.Port : Gîte sur tribord d’un bateau battant pavillon panaméen

Publié le 24/11/2016
Le problème est dû à la mauvaise répartition du poids.

Bateau Port AnnabaAccosté au quai n°7 au port de Annaba depuis le 16 novembre, un bateau battant pavillon panaméen, le Serenay 1, chargé de bobines galvanisées, a pris, hier, une gîte sur tribord, a-t-on constaté. De nationalités turque, azerbaïdjanaise et géorgienne, l’équipage, de quatorze individus, a été évacué sain et sauf.

Pour sécuriser le lieu, un double cordon a été mis en place sur ordre du Comité local de la sécurité port (CLSP) et de la police des frontières. En provenance de Russie, Serenay 1 transportait à son bord plus de 400 bobines en acier, totalisant une cargaison de 8315 tonnes. Du côté de la direction de l’Entreprise portuaire de Annaba (EPA), on rassure qu’il n’y a eu aucun dommage à déplorer.

Concernant les raisons ayant créé cet incident, la même source affirme : «Le problème est dû à mauvaise répartition du poids lors du chargement du navire au niveau de l’un des ports de Russie. Le déséquilibre s’est produit lors du déchargement du 3e niveau, où le centre de gravité du bateau a engendré une gite à tribord.

Alertés, les services portuaires ont dépêché immédiatement deux grandes grues de type Liebheer, qui ont permis un déchargement rapide de la cargaison restante des bobines. La mobilisation de deux autres puissants remorqueurs a, quant à elle, assuré le maintien de la traille en usant de gros cables en acier.» Ainsi, le bateau a retrouvé son équilibre et compte quitter le port de Annaba immédiatement après l’achèvement de l’opération de déchargement. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité à l’effet de situer les responsabilités pour faire payer aux responsables la facture de la prise en charge de cet incident.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 24-11-2016]
« Actualité précédente
Annaba. Trafic de logements : L'ex-directeur d'unité de l'OPGI de Berrahal écroué
Actualité suivante »
Annaba. L'italien Fiat va s'implanter à Berrahal

Les Commentaires

En tant que citoyen aimant plus que tout son pays, je suis très fier de la compétence acquise par notre personnel portuaire de résoudre ce genre de difficultés, qui il faut le rappeler, ne sont pas faciles à solutionner. Ceci est révélateur d'un savoir-faire, d'une expérience, d'une capacité à remplir son devoir, sa tâche avec une grande maîtrise.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires