Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Aménagement du site de Béni M'Haffeur : Le wali met fin aux...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Aménagement du site de Béni M'Haffeur : Le wali met fin aux spéculations

Publié le 30/12/2016

Finalement, le site de Béni M’haffeur (commune chef-lieu) qui était dans le viseur d’un cercle restreint de personnes et avait fait baver nombre de prédateurs du foncier immobilier, c’est toute la ville et ses habitants qui en profiteront.

Un pôle urbain de référence devrait y être érigé courant 2017. «Attribuer ce site à telle ou telle personne, et je devine de qui vous parlez, reviendrait à commettre un acte de discrimination à l’égard des familles qui ont été délogées et recasées à Kalitoussa. C’est donc un pôle urbain dont profitera toute la ville, et non pas une poignée de personnes, qui y verra le jour dans quelques mois. Un espace insignifiant sera affecté au logement avec l’Agence foncière comme organisme aménageur», nous a indiqué, formel, Mr Benchadi, DG de l’OPGI d’Annaba.

«S’étirant sur quelque 6,5 ha, et contrairement à ce qui se disait ça et là, le site relève quasi entièrement du domaine public», assure-t-il. «En effet, sur cette superficie, à peine 4 000 m2 reviennent à 14 familles», précise le même responsable. «D’ailleurs, une commission pluridisciplinaire a déjà été installée aux fins d’étudier les possibilités et les mécanismes d’indemnisation des propriétaires pour utilité publique», ajoute-t-il. «Il est question, entre autres, de mettre sur pied des tours avec vues panoramiques, un immense jardin donnant sur la ville et la mer, des équipements à vocation exclusivement culturelle, des espaces de loisirs et un aquarium géant qui va garantir au public une sensation d’immersion totale.

La finalité étant de doter la ville d’espaces récréatifs haut standing et d’en tirer des ressources non négligeables pour la collectivité», se réjouit, pour sa part, Rachid Bougueddah, DG de l’Epic Draa Errich, et l’un des membres du jury mis en place dans le cadre du concours d’idées qui s’est tenu, il y a plus d’une semaine, à l’initiative de Youcef Cherfa, wali d’Annaba, pour l’aménagement du nouveau Beni M’Haffeur. «Il n’est pas anodin que le projet de restructuration du site Beni M’haffeur intervienne au moment où les plus hautes autorités de l’État ont décidé de mettre en œuvre un nouveau modèle économique.

La raréfaction des ressources pétrolières et leur assujettissement au climat géopolitique mondial appellent à la recherche d’une diversification des ressources financières et la création de richesses», abonde Mohamed Larbi Merhoum, architecte qui s’était adjugé la 2e place au concours.

Un projet au cœur d’une polémique

Sur 50 bureaux d’études ayant postulé à ce concours, seulement 12 ont été retenus par le jury, composé d’élus locaux (APC/APW), de directeurs des secteurs de l’habitat, de l’urbanisme, du tourisme, de la culture ainsi que des représentants de la société civile. Mais, c’est le projet futuriste de l’architecte Belouaham du bureau Seto qui aura séduit et fait l’unanimité auprès des membres du jury. Là aussi, le nom d’un député connu et reconnu à Annaba et dont l’imposante promotion immobilière fait face à Beni M’haffeur, revient une fois encore. «Oui, il se murmurait que le député auquel vous faites allusion se tapirait derrière le bureau d’études, lauréat du concours. Les actions qu’il y détenait ont été vendues.

À Annaba, les rumeurs sont monnaie courante et le nom de ce député est mêlé, souvent à tort, à tous les domaines. N’est-il pas grand temps d’en finir avec cela», s’offusque un cadre du secteur de l’habitat (Dlep). Selon lui, l’heure est, aujourd’hui plus que jamais à la mobilisation générale pour faire d’Annaba et son foncier, au cœur de persistantes polémiques, une ville plus attractive et un patrimoine économiquement rentable. «Le foncier, cette ressource non renouvelable, devenue de plus en plus rare, doit désormais être utilisé à des fins créatrices d’emplois et génératrices de plus-values économique et culturelle pour la collectivité locale», notera-t-il.

Cette plus-value que quémande, voilà bien des lustres, la 4e ville d’Algérie, l’architecte-urbaniste Dr Abderrahim Hafiane dont la maquette conçue pour le projet d’aménagement du nouveau Béni M’haffeur était également en compétition (3e place), l’entrevoyait toujours à travers la mise sur pied d’un musée de dimension internationale. Cet architecte-urbaniste, très actif à l’internationale, est, semble-t-il, fortement inspiré par le modèle brésilien. Les grands bouleversements ayant marqué la ville espagnole de Bilbao qu’il compare à Annaba, de par les caractéristiques quasi semblables dont elles se distinguent, ont montré comment les initiatives impulsées par les collectivités locales en terme de projets urbains pouvaient ébranler la donne économique et sociale d’une municipalité, d’une ville et de tout un pays.

Naima Benouaret [EL WATAN - 25-12-2016]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Hôtels Seybouse et El Mountazah : Lancement prochain des travaux de rénovation
Actualité suivante »
Annaba. Une aciérie algéro-émiratie à Berrahal

Les Commentaires

"C'est les habitants qui doivent profiter les premiers"

Très bonne réaction du Wali, il faut stopper les spéculateurs, prédateurs et autres profiteurs.
"Infoot"

Le président du PSG Nasser El Khalifa veut absolument Riyad Mahrez pour le mercato estival.
Encore une fois l'essentiel c'est de faire quelque chose de bien, de moderne, d'utilitaire, de nécéssaire qui fait défaut à la ville et qu'il faudrait songer à l'en doter. Mais surtout que cela soit en harmonie avec le voisinage immédiat.
Avec de l'intelligence et le savoir- faire, on peut réussir à faire cotoyer l'ancien et le moderne. L'exemple de cette cohabitation qui rassemble en un accord cohérent les différents éléments d'un ensemble, est assez fréquent dans le monde.
Maintenant, quelque soit le projet qui sera retenu,il doit donner le la, comme l'exemple de l'hôtel Sheraton pour le futur urbanistique de la ville qui doit se tourner dorénavant résolument vers l'avenir.
"Infoot"

Hillel Soudani meilleur buteur des Verts en 2016.
"Aam Saiid à tous"
"Bilan positif de fin d'année" mais qu'en est-il des mentalités?

Annaba, le bilan est positif et encourageant, une ville qui avance vers le modernisme continueras sur sa lancée si ses citoyens marchent dans la même direction et veillent jalousement sur elle. L'année 2017 sera t-elle celle du déclic tant attendu?. A lire absolument "L'Est Républicain" très bon résumé de (Farida H).
"Amélioration urbaine"

Un effort constant, actuellement c'est l'éclairage public qui est en phase de totale réfection, autres la corniche qui reçoit de nouvelles rambardes pour la saison estivale...lire la suite (E R) très bon résumé de (Ammar Nadir)
"Message à notre Maire Farid Merabed"

Vous devez intervenir au plus vite!: Annaba l'esplanade Stambouli dans un état lamentable, pourquoi se laisse aller? nous attendons votre réaction...A LIRE ABSOLUMENT "Seybouse Times" par (Imen.Boulmaiz)
BONJOUR,

je souhaite une très bonne année 2017 à tout le monde. et une très bonne santé.
Merci, lille une bonne année et une bonne santé à toi à nos amis et à tout le monde.
"OUARGLA"

Le premier tramway livré. ER.com de Zahra.R
"MOSTAGANEM"

Reprise des travaux la première rame sera réceptionnée en Mars 2017.
"Liberté"

Mostaganem de M.Salah.
"Tramway Annaba"

Le Wali Oucef Corfa se gratte la tête et réfléchi encore...ne réfléchit pas de trop car tu risque de t'endormir sur ton bureau!...c'est le moment d'agir au plus vite, le pétrole monte en flèche plus d'excuse! il faut te remuer...il faut bouger!.
"Algérie Focus"

Les sites touristiques et paysages féeriques, l'autres pétrole ignoré et méconnu de l'Algérie/ UNE CHRONIQUE de notre rédacteur en chef Abdou Semmar "on t'adore" travail remarquable qu'il fait avec des moyen du bord, il est FORMIDABLE pour essayer de réveiller la conscience endormie qui est en nous.
'La nouvelle gare maritime réceptionner dans 24 mois"

AL HUFFINGTON POST du 1/01/17 à 11h39, 9/O3/16 le premier ministre a posé la première pierre.
Message à Ahmed Chabi journaliste de L'Est Républicain, peux tu nous donner quelques infos sur l'avancement des travaux?.
"Infoot"

Une histoire Belge: sur la CAN 2017 Leekens ken répond aux journaliste(je ne peux pas garantir une consécration) alors pourquoi t'es venu chez nous?.
Il compte sur Magic Boughera et ses qualités de meneur d'homme pour motiver les fennecs. Rawraw quand à lui en pleine compagne électorale pour maintenir le fauteuil de la FAF, la préparation Rabi jib! lui aussi compte sur M.Boughéra.

"Leekens et Rawraw"

Nous prépare une bonne omelette RAYBA.
"Ici la Terre"

Malek tu vas bien.
"Infoot CAN"

Match EN/Zimbabwe le 15/01/17 à 17h victoire logique des Verts "Zimbabwe classement Fifa à la 103ième place" comme pour la Mauritanie 113ième (match de parade).
"Infoot CAN"

Matchs CORIACES a voir:19/01/17 Algérie 39e/Tunisie 36e.
23/01/17: Sénégal 33e/Algérie 39e.
"Infoot CAN"

Algérie: Meilleur attaque Africaine portée par une génération talentueuse "Soudani, Brahimi, Slimani, Mahrez" dommage(manque Feghouli) à la recherche du premier titre continental depuis 1990.
notre point faible 'une défense fébrile'qui manque un patron.
"Infoot CAN"

Tunisie à clôturer : Youssef Msakni.
Sénégal " " : Sadio Mané.
"Infoot CAN"

Pour son entrée dans la CAN 2017, peut remercier Riyad Mahrez, auteur d'un doublé, les fennecs se sont fait surprendre par une bonne équipe du Zimbabwe, mais arrache finalement le nul (2-2).
SVP, ne me laisser pas tout seul, un peu d'aide pour faire vivre notre site merci, c'est gratuit dite quelque chose.............
"Message à Magic"

N'oublie pas de tirer l'oreille de Mokhtar Belkhiter qui commet l'irréparable dans la surface écope un carton et offre le pauvre bougre un pénalty cadeau aux Zimbabwe pour fêter son anniversaire mérite une punition, Halilo l'aurait mis en prison.
Raïs M'Bohli aurait pu arrêter le premier but...il perd un peut de souplesse.
ne pas oublier 15/01/17

Tunisie/Sénégal à 20h00
"Equipe Annabacity"

Nous n'avons plus de nouvelle "Allah Yahfadkoum" que Dieu vous protège.
"Draâ-Errich"

Une ville qui se développe, 15 milliards investis dans l'électricité pour les 50.000 logements de 300.000 habitants...lire "L'EST REPUBLICAIN" 17/01/17 de Salah Eddine.
"AnnabaCity.net"

Created: 2003-10-22
Expires: 2016-10-22
Renouveler contrat: Website.informer.com
"Infoot CAN 2017"

Mauvaises nouvelle le match Tunise/Algérie du 19/01/17:

Soudani blessure cuisse.
Slimani blessure adducteurs.
M'Bohli blessure genou.
Avec le doute, un match nul serait bien.
Ghoulam grippé incertain............la cata
la rage au cœur!!!!!!!!!!!!!!
rawraw soit maudit gros sac!!!!!!!!!!!!!
En faisant parler plus la raison que le coeur, la Tunisie ne démériter pas la victoire. Les tunisiens étaient meilleurs que nous au niveau de tous les postes, surtout en deuxième mi-temps. Notre défense est lamentable. C'est notre plus grand point faible. L'entraineur actuel ou celui qui le remplacera ainsi que ces collaborateurs auront de quoi s'occuper pour un bon bout de temps afin de redresser cette désolante situation.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires