Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"ARTE : « Si Bouteflika se maintient au pouvoir – même à titre tran...
Zone Membre
Publicités

"ARTE : « Si Bouteflika se maintient au pouvoir – même à titre transitoire – on court le risque d’une guerre

Publié le 06/03/2019
"A.P 6/03/2019 la rédaction "ARTE : « Si Bouteflika se maintient au pouvoir – même à titre transitoire – on court le risque d’une guerre civile » Le JT d’ARTE, la grande chaîne de télévision franco-allemande, a produit une lecture très alarmante sur l’avenir immédiat de l’Algérie concernant le maintien du 5e mandat qui a été décidé par le régime algérien. « Si Bouteflika se maintient au pouvoir – même à titre transitoire – on court le risque d’une guerre civile », a avertit un expert du monde arabe interrogé par ARTE. Né en Algérie, Rachid Ouaissa est expert du monde arabe à l’Université de Marbourg en Allemagne. Et ce dernier considère que le danger d’une « guerre civile » est réellement possible car « la pression de la rue est énorme ». « Au sein du régime, les opposants à Bouteflika prennent leurs marques – notamment eu égard aux stratégies du pouvoir – ils veulent en finir avec cet homme car ils voient bien qu’il n’est plus crédible », indique l’enseignant à l’université de Marbourg. « C’est ce que démontre un entretien téléphonique – relayé très probablement par les services secrets sur les réseaux sociaux – qui a eu lieu entre Abdelmalek Sellal, le directeur de la campagne électorale de Bouteflika, et un homme d’affaires. Mon analyse : une partie de ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir rejettent une nouvelle candidature de Bouteflika », décrypte Rachid Ouaissa sur Arte Journal. « Mais ils aimeraient sans doute simplement le remplacer par une autre marionnette. Tout est fait pour que rien ne change. C’est ce qui s’est passé en Égypte. Les militaires ont ainsi tout bonnement « sacrifié » Moubarak, pour continuer à agir à leur guise comme auparavant », conclut en dernier lieu le même expert. Cette lecture très alarmante ne va pas manquer de susciter une vive polémique. L’Algérie est-elle réellement confrontée à un tel danger ?".
« Actualité précédente
"A Genève, l’état de santé de Bouteflika s’est gravement détérioré : il est « sous menace vitale permanente »
Actualité suivante »
"Ghediri va se retirer de la présidentielle"

Les Commentaires

"Notre peuple veut un changement radicale"

C'est le moment où jamais d'agir! Allah youstourna! on veut nue vie meilleur pour l'ensemble de notre population! STOP au chômage,à la précarité et à la misère! on veut du pain, du travail et la liberté d'expression!.
"Nous voulons un président jeune"

Issu du peuple d'un milieu modeste, cultivé, qui n'appartient à aucun mouvement de rapace, exemple qu'il soit fils d'Annaba, juste et honnête jusqu'aux bouts des ongles, avec un gouvernement de nouveaux jeunes ministres avec un dialogues permanant avec le besoin du peuple genre E.Macron! nous nous voulons plus voir personne de l'ancien régime, avec deux mandats présidentielle maximum comme au Etats UNIS, France, et les pays développés, nous voulons que notre pays soit dans le progrès constants pour notre développement et pouvoir vivre comme les pays Européens dans la prospérité totale car nous avons un pays avec une richesse considérable!.
"dommage ricrac"

Pour moi tu avais le dialogue et l'étoffe d'un grand président!...tu aurais pu faire une carrière en politique!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires