Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Covid-19 : l’Algérie s’inquiète à l’approche de l’Aïd 2020
Zone Membre
Publicités

Covid-19 : l’Algérie s’inquiète à l’approche de l’Aïd 2020

Publié le 25/07/2020
"Capital"AMBRE DEHARO PUBLIÉ LE 24/07/2020 À 8H26" Covid-19 : l’Algérie s’inquiète à l’approche de l’Aïd 2020: Les célébrations de l'Aïd El Adha doivent avoir lieu prochainement en Algérie. Mais devant la proximité physique qu'implique cette fête, de nombreux scientifiques s'inquiètent d'une recrudescence des cas de coronavirus.
« Actualité précédente
COVID-19. Durant ces derniers 14 jours, l’Algérie a enregistré l’un des des taux d’augmentation des contaminat
Actualité suivante »
Aïd El Adha: la collecte des peaux des sacrifices n’aura pas lieu à cause du Covid-19

Les Commentaires

"Covid-19 : l’Algérie s’inquiète à l’approche de l’Aïd 2020"

Les célébrations de l'Aïd El Adha doivent avoir lieu prochainement en Algérie.

Mais devant la proximité physique qu'implique cette fête, de nombreux scientifiques s'inquiètent d'une recrudescence des cas de coronavirus.


L'Algérie s'apprête à célébrer l'Aïd El Adha, mais l'inquiétude demeure.

Le genre de rassemblements qu'occasionne cette fête religieuse est propice aux contacts physiques et n'est pas très compatible avec les gestes barrières qu'il convient d'adopter face à une épidémie de Covid-19 toujours présente.

Les membres de la communauté scientifique algérienne alertent et mettent en garde contre le risque de contamination encouru par la population si elle persiste à vouloir célébrer cet Aïd aussi simplement que les autres années, rapporte le journal El Watan.

La question a été tranchée par la commission de la fatwa du ministère des affaires religieuses algérien : le rituel sacrificiel du mouton aura bien lieu, mais dans des conditions d'hygiènes très strictes.

Pas de quoi rassurer la communauté scientifique, ni le comité scientifique de suivi de l'évolution de la crise épidémique en Algérie.

Son avis n'a au final pas été pris en compte.

>> À lire aussi - Coronavirus : bond des foyers d’infections en France, 3 millions de cas en Europe !

Au tout début de la semaine, le porte-parole du comité n'avait pas caché son inquiétude face à la situation et avait réclamé auprès de la population qu'elle respecte les gestes barrières et soit particulièrement vigilante, alors que le nombre de cas de contamination continue d'augmenter.

Les scientifiques craignent ainsi qu'à la suite des deux jours de célébrations de l'Aïd El Adha, ne soit observé une nouvelle flambée de cas de Covid-19, notamment car cette fête implique que les gens soient d'ordinaire physiquement proches les uns des autres et en grand nombre.

"Nous recommandons le respect des mesures de prévention et la distanciation sociale pour éviter un nouveau rebond", a indiqué le porte-parole du comité scientifique, cité par El Watan.

Des recommandations qui surviennent alors qu'une première flambée de cas avait été observée juste après l'Aïd El Fitr.





Un sacrifice problématique
Mais l'avis de la communauté religieuse a pris le pas sur celui des scientifiques, qui suggérait même de ne pas procéder au sacrifice traditionnel du mouton en raison du "contexte épidémique imprévisible". Car c'est bien cet aspect-là de l'Aïd El Adha qui semble poser le plus de problèmes aux scientifiques. Selon El Watan, plusieurs professeurs en sciences médicales s'inquiétaient déjà, la semaine passée, des conséquences possiblement néfastes liés à l'achat, au transport et au sacrifice du mouton. Tout se fait sur des marchés collectifs, plusieurs personnes sont impliqués, et les contacts physiques sont très étroits. Sans compter l'affluence générée par l'événement. Ils avaient donc demandé aux autorités algériennes de "prendre toutes les mesures qu'impose la situation de crise sanitaire actuelle, en décrétant l'abstention pour tous, de procéder au sacrifice du mouton et de faire de ces deux jours de l'Aïd El Adha un grand moment de recueillement et de solidarité nationale".

>> À lire aussi - Vacances, peur du coronavirus… les vols en jets privés se multiplient

Les médecins libéraux, via leur syndicat, ont de leur côté publié un communiqué dans lequel ils expliquent ne pouvoir "cautionner les pratiques susceptibles de mettre en péril des citoyens". Selon eux, le principe de précaution doit prévaloir, même si cela implique d'"éviter exceptionnellement cette année le sacrifice rituel", relaie El Watan. Ils évoquent également le "devoir moral du médecin de mettre en garde ses patients" quant aux risques épidémiques encourus. Les vétérinaires s'en sont aussi mêlés, évoquant un possible non-respect des conditions d'hygiène et gestes barrières lors de l'abattage des animaux. Et de dénoncer par la même occasion le "silence incompréhensible" des autorités en charge de la santé animale. D'autant que, selon eux, le rituel sacrificiel du mouton ne faisant pas partie des cinq piliers de l'islam. La crainte est notamment de voir qu'un membre asymptomatique et "hypercontaminant" pourrait, à l'occasion de ces célébrations, infecter tout une famille.


"Pour diminuer la contamination"

Impérativement: il faut éviter de s'embrasser et de se serrer les mains.

Eviter d'aller prier dans les mosquées, prier chez vous.

Le personnel soignant doit bien se préparer et de prévoir de l'aide des médecins privés...un risque certain après l'Aïd...d'un taux des contaminations sera plus élevé...prévoir l'aide du service sanitaire de l'armée...les wilayas doivent lancer "UNE ALERTE GENERALE DANS TOUTES LES VILLES DU PAYS"...encore une fois EVITER DE VOUS EMBRASSER!!!.
Allah youstourna
"L'E R" Covid-19
Des foyers de contamination dans les 12 communes
25 Juil 2020 Annaba
99 fois
La pandémie du covid-19 à Annaba s’accentue. On apprend-on de source médicale que de nouveaux cas groupés et de foyers d’infection de cette épidémie ont été constatés, ces derniers jours, au niveau des 12 communes que compte la wilaya. Le DSP, Nacer Damache, est le premier à tirer la sonnette d’alarme, concernant la gravité de la situation. Celle-ci est caractérisée, a-t-il affirmé, par la progression plus rapide des cas de contamination. Il a surtout appelé la population à apporter son soutien aux équipes médicales en charge des centres de lutte contre le covid-19, qui travaillent parfois plus de 14 heures d’affilée dans des conditions pénibles. Le DSP a tenu à lancer un SOS en direction de la population Annabie : « Les équipes soignantes ont besoin d’un véritable élan de soutien, de confiance et de solidarité, des conditions favorables pour améliorer la sécurité et la sérénité dans ces moments difficiles ». Le même responsable a appelé, aussi, les citoyens à porter des bavettes. Il a dans ce contexte, indiqué que « Par souci de préservation de la santé publique et dans le cadre des mesures préventives et de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), le port de masques est désormais obligatoire pour tout le monde ».Avant-hier, jeudi, la wilaya a enregistré un nouveau record. En effet, pas moins de 23 nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), ont été enregistrés en l’espace de 24 heures, portant à 396, le nombre de personnes infectées et pris en charge au niveau des différents centres spécialisés. Nous avons tenté, hier vendredi, auprès des équipes médicales, mais personne n’a osé nous communiquer le nombre des nouveaux cas détectés, durant les dernières 24 heures. Ainsi, les mesures draconiennes de lutte contre le coronavirus mises en place n’ont pas donné jusqu’ici de résultats escomptés, en raison du non-respect des mesures barrières. Ni l’interdiction de tout rassemblement de plusieurs personnes, encore moins le port des masques, ou la distance de sécurité et la stérilisation des entrées de magasins, n’ont été prises en considération par la majorité de la population locale.

B. Salah-Eddine

"Allerte"

A nos médecins privés d'aller renforcer le personnel soignants des hôpitaux...soyez SOLIDAIRE qu'Allah vous aide dans vos actions fraternels.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires