Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Si j’ai de la fièvre, quel médicament puis-je prendre ?
Zone Membre
Publicités

Si j’ai de la fièvre, quel médicament puis-je prendre ?

Publié le 25/07/2021
Si j’ai de la fièvre, quel médicament puis-je prendre ?
« Actualité précédente
Les antibiotiques ne peuvent PAS prévenir ou traiter la COVID-19.
Actualité suivante »
Comment soulager la congestion nasale

Les Commentaires


Si j’ai de la fièvre, quel médicament puis-je prendre ?


La fièvre est un mécanisme de défense en cas d’infection. Si la température corporelle n’est pas inconfortable, on peut ne pas prendre de médicament : pour la faire diminuer, il est conseillé de s’aérer, de se découvrir ou de se rafraîchir.

Pendant l’épidémie de COVID-19, si le recours aux médicaments s’avère nécessaire pour faire baisser la fièvre, il est recommandé d’utiliser en première intention le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan et leurs génériques). Ce médicament est un antalgique (il combat la douleur) et un antipyrétique (il diminue la fièvre).

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Kétoprofène, Diclofénac et leurs génériques) sont déconseillés car ils pourraient réduire la réaction de l’organisme contre les infections, et potentiellement avoir un effet aggravant dans certaines situations. Ils sont donc déconseillés en cas de fièvre pendant l’épidémie de COVID-19.

Attention toutefois en ce qui concerne le paracétamol : s’il est généralement bien toléré, il peut arriver qu’il entraîne des réactions allergiques. En cas d’allergie avérée au paracétamol la prise ultérieure est bien entendu contre-indiquée. Dans un tel cas, si la fièvre est mal tolérée, il est recommandé de prendre contact avec son médecin traitant ou son pharmacien.
Par ailleurs, l’absence d’effet du paracétamol ne doit pas entraîner une augmentation des doses au-delà de 3 grammes par jour chez un adulte en automédication. En effet, cette molécule est toxique pour le foie en cas de surdosage.

Dernier point important : s’il permet de traiter les symptômes liés au COVID-19, le paracétamol n’a pas de propriétés antivirales. Il ne protège donc en aucun cas d’une infection par le coronavirus SARS-CoV-2.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires