Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Sacrée pelouse !
Zone Membre
Publicités

Sacrée pelouse !

Publié le 12/10/2021
Sacrée pelouse !
« Actualité précédente
«Nous manquons d'infrastructures en Algérie»
Actualité suivante »
Comptabilité, chiffres et énoncés

Les Commentaires


Sacrée pelouse !

par Abdelkrim Zerzouri


Les limogeages en série des responsables qui ont failli à leur mission, en matière de gestion et d'entretien de la pelouse du stade ‘Mustapha Tchaker' de Blida, peuvent-ils rendre son visage verdoyant à un terrain terni par le laisser-aller et l'incompétence doublée d'une inconscience sidérante ?

On croyait que l'affreuse situation de la pelouse du stade en question allait s'améliorer après le match contre Djibouti, qui a été précédé par une colère non contenue du coach de l'Équipe nationale, Djamel Belmadi, lors de la conférence d'avant-match où il a dénoncé l'état catastrophique du terrain. Des têtes sont tombées, dont celle du DJS, immédiatement démis de ses fonctions après l'intervention de l'entraîneur de l'Équipe nationale, sans aucun effet sur la pelouse, qui fait toujours objet de critiques plus d'un mois après. Pis, on a joué sur le mensonge et l'esbroufe pour tromper le ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a été destinataire d'un rapport détaillé sur la pelouse du stade, avec des photos et des vidéos, laissant croire que tout est parfait ! La suite on la connaît. Après de nouvelles dénonciations, dont a fait l'objet l'état calamiteux de la pelouse, à la fin du match contre le Niger, vendredi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, a confié la gestion de la pelouse du stade ‘Mustapha Tchaker' de Blida à la Fédération algérienne de football (FAF). Cette dernière a une souplesse dans la gestion de ce genre de dossiers, a expliqué M. Sebgag. En attendant les solutions que doit apporter la FAF, et les résultats qui en découlent, ce stade révèle des énormités inadmissibles. Mais, est-ce qu'on a vraiment inquiété le ou les responsables de cette situation déplorable ? Sait-on, au moins, pourquoi et comment est-on arrivé à ce stade de l'insolence, laissant outrageusement dépérir une pelouse sur laquelle l'Équipe nationale reçoit les équipes adverses, et qui, de ce fait, focalise tous les regards ? Cela mérite bien plus qu'une enquête pour éviter que la FAF, qui hérite de ce dossier devenu, par la force des événements, épineux, ne tombe dans les mêmes pièges.

Les gazons pour les terrains représentent toute une discipline scientifique, engageant des agronomes, tout un art mettant en relief le côté esthétique, disent les spécialistes. D'où la nécessité fondamentale de confier cette gestion à des parties dûment qualifiées pour ce métier.

Et, c'est la méthode de travail à adopter pour tous les stades qui requièrent un suivi régulier et rigoureux qui diffère d'un pays à un autre, voire d'un endroit à un autre, selon les différences climatiques. Peut-être que cette filière exige la création de sociétés locales spécialisées, car on sait que pour l'entretien de certains stades, en Algérie, on a fait appel à l'assistance étrangère, qui ne peut pas toujours réussir, notamment dans la précipitation, vu les différences des sols et du climat qui obligent à un approfondissement des études avant de placer le tapis végétal. Un terrain de football n'est pas le fruit du hasard ou de l'improvisation.

"J'ai discuté avec le responsable chargé de l'entretien de la pelouse et il m'a expliqué qu'il n'a pas fait son travail parce qu'il n'avait pas signé une convention avec la Wilaya. J'étais tellement dégouté que je n'ai pas cherché à en savoir davantage" a-t-il ajouté".
On dirait qu'il n'y a que chez nous que ces champignons existent. Même le problème du climat n'est pas un argument valable, car je vis au Qatar, un pays où il fait 50 degrés à l'ombre et leurs trente stades sont tous impeccables....parce que tout simplement elles sont crées et entretenues par des experts qui viennent de pays modernes européens des gens sérieux qui sont attachés à leurs métiers ce n'est pas pour nous! il ne suffit pas d'arroser avec un tuyaux un potager pour faire pousser des légumes!...si on veut le faire nous même il faut commencer à aller à l'école pour apprendre le métier et de prendre en main la pelouse depuis sa création!.
stade de France? un exemple


Olivier Pernet, le jardinier autodidacte du Stade de France

Ce vendredi, la France joue face à Japon en amical à Saint-Denis. L'occasion de découvrir ce quadragénaire que rien ne prédestinait à l'entretien des espaces verts.

Par L'Obs avec AFP
Publié le 12 octobre 2012 à 12h56 ·Mis à jour le 12 octobre 2012 à 16h46 Modifié le 12 octobre 2012 à 16h46


Olivier Pernet, le "Monsieur Pelouse" du Stade de France.



Chaque jour, il ausculte et bichonne son hectare de verdure, un oeil rivé au ciel, l'autre sur le calendrier des matches et des concerts. Olivier Pernet, 45 ans, veille depuis 2003 sur la surface engazonnée la plus célèbre de l'Hexagone: la pelouse du Stade de France.

"Pour avoir un terrain de qualité, il ne suffit pas de passer la tondeuse. Il faut tenir compte des changements de climat, de l'ensoleillement, des maladies...", prévient, depuis les travées du stade de Seine-Saint-Denis, ce père de famille affable et énergique.



La suite après la publicité



A quelques mètres en contrebas, des camions s'activent autour du vaste tapis vert pour préparer l'enceinte à une rencontre d'importance. "La pelouse est un élément fragile", insiste le quadragénaire, en observant le lent ballet des véhicules. "On n'est jamais à l'abri d'un pépin ou d'un faux pas".

Cheveux cendrés, regard bleu clair, le responsable du service multitechnique du Stade de France n'avait pourtant, à l'origine, aucune prédilection pour l'entretien des espaces verts, encore moins pour la gestion des pelouses sportives.

"Quand je suis arrivé en 1998, c'était pour m'occuper du stationnement", raconte cet autodidacte, sorti du système scolaire à l'âge de 14 ans. "Mais quand le chef jardinier a pris sa retraite, en 2003, on m'a proposé de le remplacer. Je me suis alors formé sur le tas, avant son départ".

Le pli du jardinage, depuis, a été pris. Le fruit d'un travail de "patience", basé sur "l'expérience de terrain". "Ici, on a une gestion de la pelouse atypique, liée à la nature polyvalente de l'enceinte. Ce n'est pas comme dans un stade de Ligue 1", observe le technicien.



La suite après la publicité



"Obsession"

Piétinée par les fans lors des concerts de Muse ou de Lady Gaga; labourée par les Bleus durant les matches de football; massacrée par les piliers du XV de France lors du Tournoi des Six Nations... La pelouse du Stade de France est, de fait, soumise à toutes les agressions.

"Pour les concerts, on installe des plaques sur le gazon", explique Olivier Pernet. Translucides, et légèrement alvéolées, ces dernières laissent en partie passer l'air et la lumière, "pour ne pas que la pelouse soit étouffée".

Après les matches, place aux actions de chirurgie réparatrice, comme le "repiquage" et le "replacage". "Si besoin, on lui donne du fer, pour la couleur, et des oligo-éléments, pour la nourrir", détaille-t-il.

Une mini-centrale météorologique permet en outre de détecter les carences en ensoleillement, dûes à l'ombre portée du toit sur le gazon. "En cas de déficit, on traite la pelouse par luminothérapie, avec des lampes posées sur des rampes mobiles", indique le quadragénaire.

Ce traitement de faveur a un coût: 300.000 euros annuels, sans compter les frais liés à l'installation d'une nouvelle pelouse, de l'ordre de 150.000 euros. "Les plaques de gazon sont cultivées en gazonnière. En général, on les change une fois par an, mais ça peut être plus".

Restent les accidents climatiques, parfois problématiques. En février 2012, un match de rugby France-Irlande avait ainsi dû être reporté à la dernière minute, pour cause de terrain gelé. Un souvenir douloureux pour le jardinier en chef du Stade de France.

"Nous avions rempli notre cahier des charges, qui était de rendre une pelouse praticable à un instant T. C'était une décision de l'arbitre, un choix subjectif de sa part", assure Olivier Pernet, qui dit avoir fait de la météo une véritable "obsession".

En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.

"Ma page d'accueil, sur internet, c'est Météo France", confie le technicien. "Même en vacances à l'autre bout du monde, je ne peux pas m'empêcher de regarder le site: c'est addictif
tu va sur YouTube jamy

De quoi se compose la pelouse du Stade de France?

Vidéo pour "jamie explique la pelouse"








7 juil. 2016 · ... pelouse du Stade de France? Jamy vous explique ! Pour tout savoir sur le Stade de France ...Durée : 0:43
Postée : 7 juil. 2016 a voir absolument?;
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires