Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Un rapport international tire la sonnette d’alarme : les lycéens al...
Zone Membre
Publicités

Un rapport international tire la sonnette d’alarme : les lycéens algériens très faibles en maths, sciences

Publié le 20/12/2021
Un rapport international tire la sonnette d’alarme : les lycéens algériens très faibles en maths, sciences
« Actualité précédente
Le défi algérien : réinventer une dynamique de changement
Actualité suivante »
Logements ruraux La longue attente des habitants de Ain Barbar

Les Commentaires

Un rapport international tire la sonnette d’alarme : les lycéens algériens très faibles en maths, sciences et la lecture

ALGERIEPART PLUS
-

20 DÉCEMBRE 2021
106
3
Share
Les lycéens algériens âgés de plus de 15 ans ont un niveau très faible en sciences, maths et la lecture, déplore l’Indice mondial du savoir 2021 (« Global Knowledge Index – GKI »), une vaste enquête mondiale ayant évalué les systèmes éducatifs et le niveau d’acquisition du savoir dans pas moins de 155 pays répartis à travers le monde entier.

Le GKI est le seul indice qui mesure les connaissances à l’échelle mondiale et est produit annuellement depuis 2017 par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec Mohammed bin Rashid Al Maktoum Knowledge Foundation (MBRF). Dans sa nouvelle édition de l’année 2021, l’index comprend 155 variables soigneusement sélectionnées dans plus de 40 sources et bases de données internationales. En 2020, l’année dernière, l’Algérie s’était été classée à la 103e place (sur 138 pays) dans l’indice mondial du savoir (Global Knowledge Index, GKI). Cette année 2021, l’Algérie a encore régressé puisqu’elle se retrouve au 111e rang mondial sur 155 pays évalués cette fois-ci derrière la majorité des pays arabes et de nombreux pays africain.

Au total, 154 pays ont participé au GKI 2021, contre 138 l’année dernière. Pour la première fois, l’Irak et la Palestine ont rejoint le portefeuille des pays participants de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA), portant le total à 16. Pour mesurer les performances des pays du monde entier, l’Indice mondial du Savoir s’appuie sur l’évaluation des performances de plusieurs domaines qui sont l’enseignement préuniversitaire, l’enseignement et la formation techniques et professionnels, l’enseignement supérieur, la recherche, le développement et l’innovation, les technologies de l’information et des communications, l’économie et le caractère propice de l’environnement général.

Concernant le bilan de l’évaluation des élèves algériens âgés de plus de 15 ans en mathématiques, sciences et la lecture, l’Algérie est fortement épinglée par le GKI 2021 avec un score dérisoire, voire ridicule, de 11,3 sur 100. C’est une note très faible qui traduit les carences de la formation en mathématiques et sciences sans oublier la lecture, trois piliers considérés par les pédagogues comme le socle de la réussite scolaire et professionnelle, plus tard dans la vie active, car ces trois matières permettent ensuite de développer des compétences dans des métiers à fortes valeurs ajoutées et offrent ainsi des qualifications professionnelles majeures pour les jeunes actifs d’un pays déterminé.

Les élèves algériens en matière de mathématiques, lecture et sciences sont classés au 75e rang mondial. Loin, très loin du TOP 50 des pays présentant des performances remarquables dans ces matières névralgiques pour la réussite scolaire. A titre de comparaison, les élèves des Emirats Arabes-Unis récoltent un score de 40,6 sur 100, soit une performance 4 fois supérieure à celle des élèves algériens concernant l’apprentissage des mathématiques, sciences ou la lecture. Ils se classent, d’ailleurs, au 45e rang mondial.

En décembre 2014, une enquête menée par le Conseil des Lycées d’Algérie (CLA), un syndicat autonome des enseignants de l’éducation nationale, sur un échantillon de 32 000 élèves répartis sur les trois niveaux de l’enseignement secondaire, avait à l’époque indiqué que les seules matières dans lesquelles les élèves algériens ont plus au moins des moyennes correctes sont le sport et les sciences islamiques. A contrario, la majorité des élèves sont très faibles en mathématiques et en langues. Par filière, les élèves inscrits en mathématiques ont un taux de d’échec plus important. Ils sont suivis des élèves inscrits en maths techniques, gestion et économie et, enfin, lettres et langues étrangères.

L’enquête du CLA avait révélé ainsi qu’en mathématiques, les élèves algériens de terminale se distinguaient par une moyenne de 9,4 sur 20, soit un taux de réussite de 40, 15%. Ce taux passe à 47,53% en deuxième année et à 40, 52%. Cette dernière catégorie d’élèves avait enregistré une moyenne générale de 8,75/20. Le déclin du niveau scolaires en mathématiques est donc une vieille problématique en Algérie qui n’a jamais été prise au sérieux par le ministère de l’Education Nationale.

"Un constat Réel"

OUI EFFECTIVEMENT UNE VRAIE REALITE: et ensuite ils viennent s'inscrire dans les universités en Europe en France en MASTER ! sans avoir le niveau! même pas le niveau de licence et ensuite ils finissent tous dans des redoublements, triplements pour finir livreurs de pizza! ou autres des petits boulots ce que j'écris là je suis désolé de le dire! mais je vous le dis de source sûr c'est une triste réalité! vous posez la question à un enseignant d'université? LEURS NIVEAU EST TRES FAIBLE 1/10 peut arriver lorsque il travail H24 7/7 ET ne quitte plus sa chambre puis relever son niveau?.
On n'a pas besoin d'attendre l'enquête de Globa knowledge index pour se rendre compte du désastre afin ne pas dire le naufrage du niveau de l'éducation en Algérie. Quand vous avez soit disant des étudiants d'université qui ne savent pas parler, qui ne savent pas s'exprimer, qui n'arrivent pas à aligner deux phrases cohérentes, c'est vraiment inquiétant. On ne peut pas s'empêcher de se demander comment ces étudiants sont-ils parvenus à atteindre le niveau universitaire sans qu'il y ait précédemment un contrôle régulier du niveau de connaissances requises avant de passer au niveau suivant? J'ai entendu dire que cette année en Algérie, on peut obtenir son baccalauréat avec une moyenne de 9 sur 20. Ça c'est le comble! Et ça veut tout dire sur le niveau de l'éducation dans notre pays. Encore l'incompétence ! Toujours l'incompétence !A jamais l'incompétence!
Ceci est un crime, quisqu'il s'agit de ceux qui vont prendre la relève et diriger le pays. Tous les ministères de l'éducation nationale, les differentes académies, et tous ceux de près ou de loin en relation avec l'éducation nationale sont responsables de ce crime depuis 1962 jusqu'à nos jours.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires