Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Cité Des Caroubiers À Annaba : Quand Le Danger Vient D’un Arbre… ED...
Zone Membre
Publicités

Cité Des Caroubiers À Annaba : Quand Le Danger Vient D’un Arbre… EDITEUR - 12 JUIN 2023 Cliquez pour partager

Publié le 12/06/2023
Cité Des Caroubiers À Annaba : Quand Le Danger Vient D’un Arbre… EDITEUR - 12 JUIN 2023 Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Les riverains de la rue Badji Mokhtar, située dans le quartier des Caroubiers, alertent sur le danger d’un arbre qui risque de tomber d’un moment à l’autre. « Nous sommes exposés en permanence au danger de cet arbre qui a vite poussé et dont les branches ont gagné certains foyers avoisinants. Même les piétons et les automobilistes subiront le même sort si rien n’est envisagé par les autorités », a déclaré un quinquagénaire. « Cet arbre d’ombrage, d’une hauteur de sept mètres, est planté dans l’enceinte du Collège d’Enseignement Moyen (CEM) Tahar Harrat. Faute d’élagages réguliers, ses branches ont entrelacé un poteau électrique, ce qui risque de provoquer un incendie », a-t-il poursuivi. Et de conclure : « Heureusement que les élèves sont en vacances, sinon, le pire serait à craindre ». C’est par le biais de notre quotidien que les habitants du quartier et de ses alentours, lancent un appel pressant aux responsables en charge du secteur afin de prendre en charge l’élagage ou l’abattage de cet arbre et éliminer le danger. « Certains résidents ont entrepris des démarches auprès des services concernés mais leurs doléances sont restées lettre morte », nous a fait savoir une dame du quartier. « Faudrait-il qu’il y ait mort d’homme pour qu’ils interviennent ? », s’est-elle interrogée. De leur côté, les riverains de la rue Émir Abdelkader (ex-rue Bugeaud) vivent pratiquement le même cas. Dans l’une de nos éditions précédentes, nous avons fait état du danger que représente un arbre planté dans l’enceinte du CEM éponyme. « Si jamais il tombe, il risquerait de causer d’importants dégâts corporels et matériels. Devant cet état de fait, les élus locaux ne se sont pas manifestés pour prendre des décisions quant à l’élagage ou l’abattage de cet arbre », a commenté Larbi, stupéfait, en guise de conclusion. Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
Intervenant aujourd’hui dimanche 11 juin lors d’une conférence de presse, Le maire d’Annaba, Youcef Chouchane
Actualité suivante »
HEY, NOUS SOMMES EN 2023 ! Placeholder MAÂMAR FARAH PUBLIÉ 13-06-2023, 11:00 Étonnantes ces coupures d'intern

Les Commentaires

Pourquoi faire l’élagage des arbres ?
Plusieurs raisons poussent à élaguer un arbre : limiter l’expansion d’un sujet, favoriser la fructification, obtenir une esthétique harmonieuse, retirer des branches malades… Il est parfois urgent d’intervenir, afin que votre jardin reste un espace agréable à vivre.

elagage des arbres - elagueur en action
Quand tailler les arbres ?
À quelle fréquence élaguer un arbre ?
La fréquence d’élagage des arbres dépend de l’âge de ces derniers. Il est conseillé d’élaguer un arbre de moins de 10 ans tous les ans, tandis qu’un arbre âgé entre 10 et 20 ans se contente d’un élagage tous les deux ans. Pour un arbre de plus de vingt ans, l’élagage est réalisé tous les 5 à 10 ans. L’idéal est d’échanger avec votre paysagiste, afin de trouver une solution adaptée.

Période de l’élagage des arbres
La période recommandée pour l’élagage dépend complètement de l’espèce. Pour certains arbres, c’est l’hiver qui est recommandé, tandis que d’autres préfèrent une taille au printemps ou même à la fin de l’été. Quoi qu’il en soit, le printemps est à éviter car les arbres sont en pleine montée de sève. Les paysagistes du réseau Alliance Paysage vous conseillent quant à la période à privilégier pour l’élagage, afin de garder votre arbre en bonne santé.

quand tailler les arbres ?
Quelques règles à respecter pour l’élagage de vos arbres
Élagage : ce que dit la loi
L’élagage peut s’avérer obligatoire, cela dépend de la taille de votre arbre. Tout propriétaire est obligé d’entretenir régulièrement ses arbres, afin d’éviter la détérioration des espaces publics ou de ceux du voisinage. Les arbres de plus de deux mètres doivent être situés à minimum 2m de votre limite de propriété (depuis le milieu du tronc d’arbre). Pour les sujets en-dessous de 2m, seulement 0,5m sont nécessaires. Ces distances peuvent varier selon la proximité de routes ou de voies ferrées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paysagiste.

Règles de sécurité pour la taille
Selon la technique d’élagage choisie, certaines règles sont à respecter. Les paysagistes du réseau Alliance Paysage pratiquent l’élagage avec toute la rigueur nécessaire. Harnais, mousquetons, descendeurs, casques, lunettes, protection auditives… Un matériel adapté est mis à disposition pour une opération en toute sécurité.

Vous avez des questions ? Informez-vous d’ores et déjà sur la taille adaptée pour votre arbre. Un paysagiste du réseau Alliance Paysage se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires