Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Retour Du Cyclisme International : Le Grand Prix Enflamme Les Rues...
Zone Membre
Publicités

Retour Du Cyclisme International : Le Grand Prix Enflamme Les Rues D’Annaba ! EDITEUR - 23 MAI 2024 Cliquez p

Publié le 24/05/2024
Retour Du Cyclisme International : Le Grand Prix Enflamme Les Rues D’Annaba ! EDITEUR - 23 MAI 2024 Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Le Grand Prix de la ville d’Annaba, qui intervient après la fin de la 24ème édition du Tour d’Algérie de Cyclisme (TAC 2024) et dont le coup d’envoi a été donné hier après-midi, mercredi 22 mai, plus précisément à quatorze heures, sur le Cours de la Révolution, a attiré une foule compacte. Après de longues années d’absence, la petite reine fait un retour fracassant dans la ville des jujubes et suscite un grand engouement parmi la population. Les coureurs qui ont pris part à ce Grand Prix, qui a vu la participation de onze pays, dont bien évidemment l’Algérie, devaient parcourir cinquante fois un circuit de 1,6 kilomètres, totalisant ainsi une distance de 80 kilomètres. Le tracé de ce circuit à parcourir est principalement composé du périmètre du Cours de la Révolution et des rues Zighoud Youcef ainsi que du 20 février 56. « Les cyclistes qui participent à ce Grand Prix sont ceux qui ont pris part au Tour d’Algérie, dont la dernière et dixième étape Annaba-Guelma-Annaba a pris fin avant-hier, mardi 21 mai. Ils sont au nombre de 77 coureurs de différentes nationalités », nous a confié l’ancien champion d’Algérie Madjid Hamza. Ce dernier est le neveu de Yacine Hamza, l’actuel champion qualifié pour les jeux olympiques de Paris 2024. « Notre pays participe avec cinq équipes de cyclistes », a précisé Madjid Hamza, étant également l’un des organisateurs du TAC 2024. Pour rappel, le Grand Prix de la ville d’Annaba est considéré comme la première grande compétition cycliste organisée au lendemain de l’Indépendance de l’Algérie. En 1967, il a été organisé le premier Grand Prix d’Annaba (du 6 au 10 avril). Il avait été enregistré 110 participants représentant 22 équipes d’Algérie, de Tunisie, de France, de Belgique, de Pologne, de l’ex- République Démocratique Allemande (RDA), de l’Égypte, etc. Nejmedine Zéroug
« Actualité précédente
La Banque Mondiale Souligne Le Dynamisme De L’activité Économique En Algérie EDITEUR - 23 MAI 2024 Cliquez pou
Actualité suivante »
Raccordement électrique de Djenan El Bey : Lancement des travaux aujourd’hui ikram saker by ikram saker 22 ma

Les Commentaires

Retour Du Cyclisme International : Le Grand Prix Enflamme Les Rues D’Annaba !
EDITEUR - 23 MAI 2024
Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le Grand Prix de la ville d’Annaba, qui intervient après la fin de la 24ème édition du Tour d’Algérie de Cyclisme (TAC 2024) et dont le coup d’envoi a été donné hier après-midi, mercredi 22 mai, plus précisément à quatorze heures, sur le Cours de la Révolution, a attiré une foule compacte. Après de longues années d’absence, la petite reine fait un retour fracassant dans la ville des jujubes et suscite un grand engouement parmi la population. Les coureurs qui ont pris part à ce Grand Prix, qui a vu la participation de onze pays, dont bien évidemment l’Algérie, devaient parcourir cinquante fois un circuit de 1,6 kilomètres, totalisant ainsi une distance de 80 kilomètres. Le tracé de ce circuit à parcourir est principalement composé du périmètre du Cours de la Révolution et des rues Zighoud Youcef ainsi que du 20 février 56. « Les cyclistes qui participent à ce Grand Prix sont ceux qui ont pris part au Tour d’Algérie, dont la dernière et dixième étape Annaba-Guelma-Annaba a pris fin avant-hier, mardi 21 mai. Ils sont au nombre de 77 coureurs de différentes nationalités », nous a confié l’ancien champion d’Algérie Madjid Hamza. Ce dernier est le neveu de Yacine Hamza, l’actuel champion qualifié pour les jeux olympiques de Paris 2024. « Notre pays participe avec cinq équipes de cyclistes », a précisé Madjid Hamza, étant également l’un des organisateurs du TAC 2024. Pour rappel, le Grand Prix de la ville d’Annaba est considéré comme la première grande compétition cycliste organisée au lendemain de l’Indépendance de l’Algérie. En 1967, il a été organisé le premier Grand Prix d’Annaba (du 6 au 10 avril). Il avait été enregistré 110 participants représentant 22 équipes d’Algérie, de Tunisie, de France, de Belgique, de Pologne, de l’ex- République Démocratique Allemande (RDA), de l’Égypte, etc.

Nejmedine Zéroug
Le grand prix d'Annaba de cyclisme a connu vers la fin des années soixante et le début des années de soixante-dix un certain Hamoudi natif d'Annaba qui avait remporté cette compétition sur plusieurs éditions. Qui s'en souvient ?
Salut Ricrac1,

Bien sûr que l'on s'en souvient de Hamoudi, avant lui dans les années 60 il y avait "Abdelkader Zaaf":

Abdel-Kader Zaaf est un coureur cycliste algérien, né le 17 janvier 1917 à Chebli en Algérie, et mort le 22 septembre 1986 en Algérie. Il participe quatre fois au Tour de France.

Dans les années 80 il avait:

Azzedine Lagab (né le 18 septembre 1986 à Alger) est un coureur cycliste algérien. Il a notamment été champion d'Algérie du contre-la-montre en 2008, 2011, ...

Grand prix cycliste de la ville d'Oran: Azzedine Laagab s' ...

AL24 News
grand-prix-cycliste-de-la-ville-d...
27 mai 2023 — Le coureur cycliste Azzedine Laagab sociétaire du MC Alger, a remporté le trophée de la 27e édition du Grand prix de la ville d'Oran ...

Tour d'Algérie cycliste: d'Ahmed Kebaïli à Lagab...la belle histoire de la petite reine algérienne
Publié Le : Lundi, 06 Mars 2023 18:30 Lu : 26 fois Imprimer Evoyer Partagez
Tour d'Algérie cycliste: d'Ahmed Kebaïli à Lagab...la belle histoire de la petite reine algérienne
ALGER - Le Tour d'Algérie cycliste, un évènement plein d'histoire et d'émotions, a toujours illuminé le ciel de ''la petite reine'', avec ses héros à l'instar d'Ahmed Kebaïli, vainqueur d'une étape en 1949, ou Azzedine Lagab, toujours là sur les pistes du cyclisme algérien qui veut retrouver sa première jeunesse.

Les débuts du Tour d'Algérie remontent à 1929, durant la période coloniale, avant de disparaitre du calendrier cycliste durant le second conflit mondial et réapparaître en 1949, en pleine reconstruction d'une Europe dévastée par la guerre, avec la participation de grands cyclistes, dont beaucoup tombés en martyrs, qui ont gravé leurs noms en lettres d`or dans l`histoire de la "petite reine" nationale.

Parmi ces glorieux champions, il y a notamment la légende du cyclisme Abdelkader Zaaf, Nour Eddine Tchambaz, Sebti Benzine, Salim Belkir et Abdelbachir Reguigui, ou Ahmed Kebaïli, le vainqueur d`une étape du premier Tour d`Algérie (Tlemcen) en 1949, et qui fut le premier Algérien figurant dans le classement de ce Tour remporté par le Belge Hilaire Couvreur.

Considéré comme la légende du Tour d'Algérie, le défunt Ahmed Kebaïli, qui a participé à cinq Tours de France et trois Tours de Suisse, a été l'un des premiers cyclistes à rejoindre les rangs de l'Armée Nationale de Libération (ALN), après avoir adhéré au Comité Révolutionnaire d'Unité et d`Action (CRUA).

D'autres cyclistes de clubs musulmans algériens au centre, à l'est et à l'ouest du pays avaient également rejoint les maquis de la libération, laissant de côté la compétition pour la libération du pays du joug du colonialisme.

Tout comme la plupart des fédérations sportives post-indépendance, les débuts du cyclisme algérien ont été poussifs. Ce n'est qu'en 1970, après plusieurs Critériums que la jeune fédération de cyclisme a mis en place la première édition du Tour d'Algérie. Cela a été un succès total.



1970...le 1er Tour de l'Algérie indépendante


1970: C'est la date de l'organisation de la première édition du Tour d'Algérie cycliste, huit ans après l'indépendance du pays avec 112 coureurs, amateurs et professionnels, représentant 16 équipes. Ce premier Tour d'Algérie s'est déroulée sur un parcours total de près de 2.000 km. Il y avait surtout une forte présence des Allemands et de coureurs des équipes de l`Est de l`Europe.

Organisatrice de l`événement, la fédération algérienne de l`époque, qui comptait dans ses rangs plusieurs dirigeants, fervents de la "petite reine" comme le chevronné Ahmed Kebaili, a su relever le défi en donnant de l'envergure au tour d'Algérie cycliste, dès sa première édition.

En cette année 1970, c'était alors un vrai Tour d'Algérie, long de 1.936 kilomètres et au cours duquel se sont alignés 112 coureurs de différentes nationalités.

Ce tour, dominé par les équipes de Pologne et de la RDA, permettra au public algérien de découvrir deux champions : Hamza Madjid et Tahar Zaâf, dont le père avait pris part au Tour de France. Tous les anciens se souviennent que ce dernier, lors d`une étape, avait lancé une phrase restée célèbre : "Je vais casser labaraque".

Une année après, en 1971, le Tour d'Algérie sera étalé sur 12 étapes pour un parcours de 1.956 kilomètres. Hamza sera désigné meilleur coureur algérien en finissant à la cinquième place au classement général, face à une puissante équipe soviétique.

Le record des étapes reviendra vraisemblablement au Tour d'Algérie de 1972 avec 28 étapes courues à travers toutes les régions du pays avec des passages à Batna, Biskra, Tiaret, Saïda, Laghouat, Bou-Saada, Constantine et Tizi-Ouzou, avec la grande victoire du Polonais Ryszard Szurkowski.

Par la suite, les férus de cette discipline assisteront à huit éditions de ce Tour d`Algérie cycliste avec cependant de nombreuses années "blanches" en 1974, 1976, 1977, 1978, 1979, 1980, 1981, 1982 et 1983. La reprise au cours de l`année suivante verra le triomphe de Tchambaz, imité dans les Tours suivants par Benzine, Belkhir et Reguigui, quatre succès algériens d`affilée qui confirment la bonne santé du cyclisme national.

La boucle de 1988 sera enlevée par un coureur étranger, Rein. Puis, s`ensuivra le long "sommeil" dû à la situation du pays à cette époque.

Douze ans durant (1989-2000), les villages, villes, communes et wilayas que parcouraient la caravane et les concurrents issus de différents pays, étaient orphelins du spectacle et de la rivalité sportive que cette discipline procurait, au grand désappointement des adeptes de ce sport et des amoureux de la petite reine en général.

Après cette longue absence, c'est enfin la renaissance de cette grande épreuve en 2011 et dont l'édition, assez réduite, a été remportée par Azzedine Lagab, toujours "opérationnel" sur les routes du Tour d'Algérie, notamment lors de la 23e édition qui aura lieu du 7 au 16 mars 2023.
dans la famille Kebaïli ancien très connue

parmi les cyclistes dans toutes l'Algérie:

Le Lion de l'Atlas
Ahmed Kebaïli fait ses débuts cyclistes en 1941 dans sa ville natale de Blida. Il se fait connaître en France métropolitaine lors des Trophées Peugeot 1947 en passant en tête au col de la Schlucht et au Grand Ballon. Cette même année, il termine 4e du Championnat de France des amateurs indépendants1. Il passe professionnel l'année suivante et le reste jusqu'en 1955. Il se distingue par ses qualités de rouleur et de "baroudeur" qui lui valent le surnom de lion de l'Atlas. Des succès d'étapes au Tour d'Algérie et au Tour du Maroc, des titres de Champion d'Algérie, lui valent sa sélection en 1950 pour le Tour de France dans une équipe d'Afrique du Nord. Il termine ce premier Tour à la 40e place. Désormais connu, il participe à quatre autres Tour. En 1952, il remporte l'étape contre la montre du Critérium du Dauphiné Libéré (20e du classement final). L'année 1955, qu'il débute en remportant le Tour de l'Est algérien et en se classant 6e du Tour du Maroc où il remporte une étape, marque aussi la fin de sa carrière de coureur.

Comme plusieurs autres sportifs algériens, il prend parti pour l'indépendance algérienne et rejoint les combattants de celle-ci. Après l'indépendance de son pays, il devient un des dirigeants du cyclisme national et participe en 1970 à la renaissance du Tour d'Algérie.
A annaba à une certaine époque il avait un cycliste qui réparer les vélos rue Louis Philippe avant l'indépendance cet atelier était devenu un petit restaurant renommé qui s'appelait" le GARGANTUA"....que de souvenir

un jour j'ai fait l'école buissonnière en laissant mon cartable chez l'épicier du quartier pour aller au stade paul pontaloni pour voir l'arrivée du tour D'Algérie avec Zaaf qui a fait 7é cette fête était animée par "les frères Jacques" chanteurs humoristique d'époque cette journée d'escapade m'avait coutée à lécole une semaine de retenue punition du directeur M. Oriol MES camarades de classe crier (en tenue jusqu'à la nuit) rire sur cette histoire bien vrais sur l'époque inoubliable de la coquette parmi tant d'autres??????????
Je me rappelle des cours cyclistes organisèes au stade, sur le cour et ailleurs dans la commune d'Annaba. Mais je n'ai pas une excellente mémoire comme la tienne pour retenir autant de dates et d'événements cyclistes. Merci pour ce retour historique autour du cyclisme en Algérie et à Annaba.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires