Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Lycée Saint-Augustin : Un inspecteur de l’éducation dépose ...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Lycée Saint-Augustin : Un inspecteur de l’éducation dépose plainte pour cambriolage

Publié le 01/12/2010

Un inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’administration, vient de déposer plainte auprès des services de la sûreté, suite au cambriolage de son appartement, sis au lycée Saint-Augustin où il a été affecté.

Un fait pour lequel les services de sécurité ont ouvert une enquête, a-t-on appris de sources bien informées. Cet incident ne semble pas être banal, puisqu’il survient après une série de tracasseries et de «harcèlement quotidien» dont l’inspecteur Abdelouahab Senni s’est dit avoir été victime.Dans une lettre adressée au secrétaire général du ministère de l’Education, il accuse ouvertement l’encadrement de ce lycée qui fait office également de centre d’examen, d’être derrière ce qu’il appelle un «complot». Le destinataire n’a pas tardé à intervenir en prenant des mesures disciplinaires à l’encontre des mis en cause.

Tout a commencé lors des corrections des épreuves du baccalauréat 2010, lorsque cet inspecteur avait relevé des agissements, «incorrects», selon lui, de la part d’autres collègues résidant dans ce lycée. Ce qui lui vaudra les foudres de ces derniers. L’intervention du directeur de l’éducation a été salutaire, notamment après que la victime eut observé une journée de grève de la faim, qu’il suspendra après l’intervention du secrétaire général du ministère de l’Education. En attendant l’application des mesures disciplinaires prises par le ministère de tutelle, l’inspecteur est actuellement sans bureau, «puisque le local qui lui avait été initialement réservé, a été transformé en débarras». 

Leïla Azzouz [EL WATAN - 01-12-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Cité Seybouse : Les jeunes se mobilisent pour assurer la sécurité
Actualité suivante »
Annaba. La production de la pomme de terre en déclin

Les Commentaires

Si l'inspecteur avait découvert des agissements incorrectes et non conformes à la morale d'un aussi préstigieux établissement comme le lycée Saint Augustin, qu'il dénonca parcequ'il ne veut pas cautionner un comportement suspect ou reprochable, tout est à son honneur. Il mérite justice et témoignage d'estime et de respect. Parceque c'est une démarche de civisme de la part d'un bon citoyen courageux dont plusieurs devraient suivrent l'exemple.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nos écoles et nos lycées sont en priorité pour les élèves et les étudiants. Ce sont les élèves qui sont les premiers bénéficiaires des établessements scolaires et nullement quelqu'un d'autres. Surtout qu'il y a un cruel manque de places. Chaque local compte. Il y a des classes surchargées, bondées, dépassant les 35 élèves. Le besoin d'éspace est criant. Toutes les décisions qui doivent être prises au sein d'un établissement doivent tenir compte, d'abord et avant tout de l'intérêt des enfants et des étudiants.

Je ne comprends pas pourquoi un inspecteur ou d'autres enseignants doivent résider dans un établissement lui-même au lieu de leur octroyer des appartements de fonction à l'écart du lieu de leur devoir. Comme c'est le cas pour les autres fonctions?
Nous calquons un modèle Francais archaique et dépasser. Dans plusieurs pays modernes de part le monde, les inspecteurs et autres enseignants ne résident pas dans leur lieu de travail. Ils ont leur bureaux ailleurs. Cela ne veut pas dire qu'ils sont moins performants pour autant.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires