Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Logement et état civil en question
Zone Membre
Publicités

Annaba. Logement et état civil en question

Publié le 05/02/2012

Les demandeurs de logements de la vieille ville de la wilaya de Annaba s’impatientent de voir leurs noms affichés sur les listes d’attribution.

D’autant plus que leur vieux bâti est sérieusement menacé par les intempéries. Lors d’une conférence de presse tenue avant-hier par le wali, ce dernier a justifié ce retard en expliquant: «Le retard d’affichage de la liste d’attribution de logement de la vieille ville est tributaire des résultats d’une enquête lancée par la wilaya à travers l’OCRAVA et le secteur urbain de la vieille ville sur l’éligibilité des demandeurs de logement. Une fois les listes assainies, une opération coup de poing suivra immédiatement la distribution de logement à l’effet de démolir tout le vieux bâti concerné et chasser les opportunistes. Il faut savoir que sur les 1900 logements déjà attribués, 20 indus bénéficiaires ont été débusqués après les recours.»

Sur la question relative au nombre d’attributions par rapport à la demande, le chef de l’exécutif a déclaré: «Nous avons des dossiers de demandeurs de logements à Annaba vieux de 20 ans. Cependant, le quota ne pourra pas satisfaire toutes les demandes. Les postulants non concernés par les attributions pourront attendre les autres programmes achevés ou en cours de réalisation.» En effet, emboîtant le pas au wali, le directeur de l’OPGI de Annaba a annoncé qu’il y a 1 034 logements achevés par l’OPGI pour toute la wilaya, qui sont actuellement à l’étude par la commission pour une éventuelle distribution. Selon lui, pour les programmes quinquennaux 2010-2014, la wilaya de Annaba a bénéficié de l’inscription de 14 000 logements sociaux locatifs (LSL). A ces derniers il faut ajouter un programme supplémentaire de 8 000 unités. En ce qui concerne le logement public locatif (LPA) un nouveau programme de 10 000 logements et 16 000 autres à caractère rural».

Le directeur du logement et des équipements publics (DLEP), présent également à cette conférence, a exposé ses prévisions et les programmes de logements qu’il doit superviser. Selon lui, «le programme actuel, en cours de réalisation, est de 18 659 logements répartis respectivement entre 3034 logements LSP, 345 ruraux et 15278 LSL. La prévision de livraison en 2012 est de 6000 logements tous programmes confondus. Les prévisions de lancements en 2012 sur chantier est de l’ordre de 17 765 logements (6500 LPA, 1235 ruraux, et 10200 LLSM)». Dans la foulée, le wali a annoncé la numérisation par scanner des registres de l’état civil de la wilaya et la livraison du premier quota de passeports biométriques. Deux opérations qui réduiront un tant soit peu la pression sur le citoyen.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 05-02-2012]
« Actualité précédente
Annaba. Trois pêcheurs coincés sur une îlot à Chetaïbi
Actualité suivante »
Annaba. Chétaïbi : Un jeune militaire succombe à ses blessures à Sidi Bnoud

Les Commentaires

Il faut multiplier la construction du logement par trois pour satisfaire tout le monde au plus vite pour résorber les demandes et de sortir de la crise, il faut peut être construire des gratte-ciel comme dans les émirats arabes Doha, Abu Dahbi... et pourquoi pas! c'est maintenant qu'il faut foncer, car nous ne construisons pas assez, et le retard s'accumule d'année en année, actuellement le nombre d'habittants augment de 20.000 en moyen par an, et en plus il faut penser que tout le reste doit suivre avec école, hôpital, usine, ect...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires