Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: RÉCUPÉRATION DES DÉCHETS - Une activité à l’état embryonnaire
Zone Membre
Publicités

Annaba: RÉCUPÉRATION DES DÉCHETS - Une activité à l’état embryonnaire

Publié le 01/10/2013
L’activité de récupération et de recyclage des déchets solides et liquides est à l’état embryonnaire à l’échelle de la wilaya de Annaba, à l’instar de celles du reste du pays. Les entreprises qui activent dans ce créneau qualifié de ‘’ trésor ‘’ dans les pays développés en raison des gains financiers qu’il génère et de sa contribution au maintien de la propreté de l’environnement, se comptent sur le bout des doigts. L’absence de culture de l’environnement et de l’esprit entrepreneurial est à l’origine du manque d’intérêt vis-à-vis de cette activité qui ne demande pas pourtant l’utilisation de grands moyens en ce qui concerne particulièrement la collecte des déchets. L’expérience d’une entreprise, créée en 2004 et versée dans la collecte du plastique et du carton, s’est avérée concluante. Avec un effectif de travailleurs et des moyens réduits, celle-ci est arrivée à ramasser plus de 15 000 bouteilles de plastiques et 20 000 quintaux de carton par jour .Ces quantités de déchets solides sont traitées avant d’être expédiées à l’étranger. Le tri sélectif des déchets ménagers s’il venait a être adopté au niveau des quartiers , pourrait ouvrir des perspectives prometteuses dans le domaine de la récupération avec la création d’entreprises lesquelles n’auront plus la tâche difficile pour aller chercher les déchets dans les décharges publiques ou les décharges contrôlées. Cela nécessite une coordination sans faille entre les services techniques communaux, les chefs d’entreprises de récupération et les associations écologiques. En outre, les pouvoirs publics devront pour leur part encourager l’activité de récupération des déchets mais aussi celle de leur recyclage qui demande un investisseur lourd à même d’assurer des débouchés pour les produits collectés et de générer des emplois. Les déchets en plastiques et en aluminium, les bouteilles en verre, etc ...qui sont jetés ici et là dans les cités et en bordure des routes , portant préjudice à l’environnement, représentent une source de revenus pour ceux qui accordent un intérêt à l’activité de récupération.

 L'EST - 01/10/2013 - H A
« Actualité précédente
Annaba: RUE DU GÉNÉRAL PAU - Un oubli étonnant
Actualité suivante »
Annaba: Résorption de l’habitat précaire - Opération de recasement de 14 familles à la Caroube

Les Commentaires

En effet les déchets des poubelles c'est de l'or pour ceux qui savent en tirer avantage au profit de tout le monde. Certains pays a travers le monde ont pris une avance considérable dans le domaine du recyclage et de la récupération. Tout recemment aux États Unis une famille a donné l'exemple qu'il était possible de réduire les déchets domestiques, qui sont habituellement d'une moyenne de 600 à 800kg par personne et par an, à une quantité d'à peine 10kg par an et par personne. Tout cela était réalisable grâce à toute une série d'astuces et de différents moyens de réutilisation des mêmes objets accompagnés d'autres facilités et d'autres commodités. Nous n'en sommes pas encore là, mais il temps que la paysanerie qui administre notre ville se réveille et ouvre les yeux sur ce sujet avant qu'il ne soit mille fois plus difficile à surmonter plus tard.
Les Etats-Unis 4 ème pays le plus grand en superficie au monde, et ACTEUR MAJEUR DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE! donc beaucoup de productions, d'exploitation des ressources énergetiques, petrolieres, puis toutes les infrastructures, et pas bien loin de ca l'exploitation du gaz de schiste ect... L'environnement là bas se degrade largement plus vite donc la population et l'Etat mettent en place des systèmes et mesures pour limiter la degradation de l'environnement, des techniques astucieuses! L'Algérie devrait commencer déjà à installer des conteneurs avec tri selectif!!! Deja pour commencer sa facilitera la tâche au centre de tri et le boulot ira plus vite! Puis la population, les habitants doivent respecter autrui et avant toute chose sa propre terre donc eviter de jeter tout et n'importe quoi... c'est tout un travail avec des techniques à mettre en place pour faire respecter cela dans le Pays!
il faut notamment que le ministre de l'ecologie, du developpement durable et de l'energie y t7arek chwiya!!!
"A voir absolument"

Malheureusement avant de parler de récupération, voir la vidéo Liban "la montagne d'ordures de Saïda" à ciel ouvert qui se déverse chaque jour en mer Méditerranée, un vrai désastre!.
Autres déchets: voir vidéo "les dessous de Cannes" les déchets sous le tapis rouge.
"Les boues rouges"

Tous les jours à 11h du matin, un pétrolier quitte le port italien de Scarlino deux heures plus tard il déverse 1500 tonnes de déchets...voir vidéo.
"Exemple parfait de recyclage la Suède"

C'est le grand succès de recyclage suédois: seulement 1% des ordures ménagères finissent à la décharge, M Blogs "a force de recycler, la Suède doit importer des déchets" a lire.
Un simple exemple pour notre ville: APC doit distribuer des sacs transparent de couleur aux habitants pour trier eux même leurs déchets, boites, carton...et le ramassage par benne cette solution est pratiquée un peu partout dans les grandes villes européenne voilà c'est si simple que ça...pourquoi ne pas l'appliquer chez nous?.
En effet les États Unis sont parmi les plus grands pollueurs au monde. Mais là il s'agit de l'exemple d'une famille et non d'un pays. Cette famille s'est avérée être américaine elle aurait pu se trouver au japon, en Inde, au brésil ou ailleurs dans le monde. C'est l'enseignement de cet exemple qui est mit en valeur.
Excusez moi ! ! ! !ce débat et loin de concerner nos ville. il faut à mon avis attendre un peu.
Quand les autorités de ce pays commence à budgétiser les financement de la remise en état de nos rue et route , On pourra parler d’environnement et de recyclage de nos poubelles.
Pour moi, la priorité c’est aussi cela remise en état des voirie.
"la remise en etat des voirie."
L'un n'empêche pas l'autre. On peut nettoyer, on peut réduire nos déchets, on peut améliorer notre entourage immédiat en attendant que nos trottoirs, nos rues, nos boulevards etc... soient restaurés, réparés et remis en bon état.
En effet ricrac "l'un n'empeche pas l'autre"
Pour ma part Annaba a changée depuis quelques années en bien! Mais vous m'excuserez Lille1 à mon avis mieux vaut protéger l'environnement plutôt qu'autre chose HAMDOULLILEH le reseau routier et leurs dependances se sont grave ameliorés... faut juste perfectionner cet ensemble (Mis a part le centre ville vers marché l7out ou c'est encore un peu, beaucoup trop, pas tres tres net)
"Le nouveau wali"

Il doit absolument se remuer, il a du pain sur la planche, il ne faut pas qu'il s'endort dans son bureau, nous attendons ses premières actions...a surveiller et a suivre!...il ne faut surtout pas le lâcher d'une semelle...je veux voir ma ville belle et propre, un point barre.
"Message à M. le Wali"

1ère chose travail et logements pour tous nos jeunes.
2ème choses refaire tous les trottoirs de notre ville.
3ème choses nous faire des rues piétonnes.
4ème choses des toilettes publics.

Dépêchez-vous!, car nous avons un ras le bol!.
OUI DES RUES PIETONNEES AVEC DES FEUX DE CIRCULATION POUR LES PIETONS (FEU ROUGE ET VERT) ET AUTOMOBILISTES (FEU TRICOLORE)!!! TRES IMPORTANT POUR LA SECURITE DE TOUS!!!
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires