Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE - Une maison de l’entrepreneuriat v...
Zone Membre
Publicités

Annaba: LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE - Une maison de l’entrepreneuriat voit le jour

Publié le 07/01/2014
Une maison de l’entrepreneuriat vient d’être créée au titre d’une convention signée entre l’université Badji Mokhtar de Annaba et l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). Elle fait suite aux séminaires organisés entre 2011 et 2012 autour du développement et de la promotion de  l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire. Un bureau de ladite structure a été ainsi ouvert à l’université Badji Mokhtar de Annaba pour permettre à l’ANSEJ de suivre et d’accompagner  les futurs diplômés  désireux de créer leurs propres activités professionnelles. La démarche en question qui a été  expérimentée  dans certains pays, a donné des résultats probants en matière d’insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires. La maison de l’entrepreneuriat aura une double mission a savoir la sensibilisation des étudiants à la création d’entreprise en particulier  et à l’esprit d’entreprendre en général. Sensibilisation, formation, accompagnement et promotion de la recherche en entrepreneuriat chez l’étudiant sont les mots clés  de l’entité qui représente le  couronnement  d’une réflexion  autour de la nécessité  de trouver des débouchés aux diplômés universitaires  qui n’ont pas encore pour la plupart la chance de trouver rapidement un emploi, une fois les études achevées. Les autres dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi, l’ANGEM en particulier et la CNAC pourquoi pas, devraient imiter l’ANSEJ  pour contribuer à la prise en charge du spectre du chômage. L’ANSEJ a financé en 2013 pas moins de 1000 projets d’investissement sur un objectif prévisionnel de 1200 projets.

lestrepublicain - 07 janvier 2014 - Hocine Akli

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: Où sont partis les milliards versés pour la réhabilitation du marché de gros ?
Actualité suivante »
Annaba: Conflit syndicat d’Algérie Poste / UGTA - La justice saisit le compte de l’UGTA

Les Commentaires

Encore une bonne nouvelle, qui va permettre à des universitaires de créer leurs propres entreprises.
les ruches d'entreprises, les boutiques d'entreprise des association d'aide à la creation d'entreprises ont vues le jour dans toutes les region de france et d'europe . elles donnent un tres beau taux de reussite de ces nouvelles unités. elles participent à au developpement locale et au maintien de l'emploi. cette initiative a permis le maintien du savoir faire en matiere de textiles et des nouvelles technologie dans le bassin d'emploi du nord pas de calais.
financement de ses association d'aide à la creation d'entreprise par la region (l'APW chez nous) et l'etat. elle n'ont rien à vour avec les institutions publiques.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires