Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"Liberté d'expression"
Zone Membre
Publicités

"Liberté d'expression"

Publié le 29/12/2019
Liberté d'expression" La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. » Ainsi, chacun a le droit d'avoir son opinion, ses idées et de l'exprimer par n'importe quel moyen et sous n'importe quel format. Le point sur la question.La liberté d'expression et son affirmation dans la loi L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) réaffirme la liberté d'expression en disposant que « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. » La Convention ayant valeur supra législative, elle prime les lois nationales, y compris constitutionnelles, chaque État devant adapter sa législation interne aux exigences européennes. En outre, en droit français, la liberté d'expression est formulée aux termes de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789 et a donc valeur constitutionnelle, c'est-à-dire que les lois doivent respecter cette liberté.Liberté fondamentale : la liberté d'expression Le Conseil constitutionnel a précisé en 1994 que la liberté d'expression est une « liberté fondamentale d’autant plus précieuse que son existence est une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés. » La liberté d'expression est un droit universel qui constitue un élément de toute démocratie. Elle prend plusieurs formes : orale, écrite, audiovisuelle, culturelle, virtuelle, artistique, etc. La liberté d'expression regroupe plusieurs libertés distinctes : liberté de la presse ; liberté des spectacles ; liberté de l’enseignement ; libertés collectives de diffuser des opinions (réunion, association, manifestation)...Bon à savoir : la presse est indépendante, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de contrôle politique ou économique sur la production et la diffusion de journaux et magazines. De plus, la presse est pluraliste.La liberté d'expression se retrouve également sur le web : blogs, sites internet, réseaux sociaux, etc".
« Actualité précédente
"Opinion – Première Atteinte du Président Tebboune à la Liberté. Par La Rédaction"
Actualité suivante »
"Exclusif. Affaire de la cocaïne du port d’Oran : Berrachedi et Hamel se jettent la balle"

Les Commentaires

"Liberté fondamentale : la liberté d'expression"

Le Conseil constitutionnel a précisé en 1994 que la liberté d'expression est une « liberté fondamentale d’autant plus précieuse que son existence est une des garanties essentielles du respect des autres droits et libertés. »

La liberté d'expression est un droit universel qui constitue un élément de toute démocratie. Elle prend plusieurs formes : orale, écrite, audiovisuelle, culturelle, virtuelle, artistique, etc.

La liberté d'expression regroupe plusieurs libertés distinctes :

liberté de la presse ;
liberté des spectacles ;
liberté de l’enseignement ;
libertés collectives de diffuser des opinions (réunion, association, manifestation)...".
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires