Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/"1171 ِContamines et 105 décés en algerie"
Zone Membre
Publicités

"1171 ِContamines et 105 décés en algerie"

Publié le 04/04/2020
"L'EXPRESSION" 04-04-2020"1171 ِContamines et 105 décés en algerie"Cent quatre-vingt-cinq nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 22 nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 1171 et celui des décès à 105, a indiqué, hier à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus, Djamel Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie".
« Actualité précédente
"COVID 19 Les médecins retraités sollicités ?"
Actualité suivante »
"LOTFI BENBAHMED, MINISTRE DÉLÉGUÉ À L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE “Nous aurions pu aller vers le dépistage de m

Les Commentaires

"La meilleur solution pour combattre le Covid 19"

C'est le confinement veut dire de rester chez vous.
"Je trouve que M.le président"

Tard a prendre la décision pour un confinement total, notre risque majeur serait de faire la même erreur que l'Italie...pourquoi attendre pendant qu'il est encore temps?...avant d'aller vers le pic!...j'ai dû mal a comprendre nos cerveaux?...espérons que M.le président c'est ce qu'il fait?.
"Lutte contre le coronavirus
Le confinement général exclu"
02 Avr 2020 Actualité

Face à la propagation du coronavirus, les autorités préfèrent s’appuyer sur la prévention et la sensibilisation avant de parvenir à utiliser la force.

C’est le principal message adressé, mardi soir, par Abdelmadjid Tebboune qui s’exprimait devant trois journalistes algériens.

Tout en assurant que l’Etat « a les moyens de faire face » à la propagation de l’épidémie « malgré des dysfonctionnements » dans la distribution des médicaments et équipements médicaux, le président de la République en appelle à la « discipline » des citoyens pour faire face à la propagation du virus.
« (…) ce qui nous manque ce ne sont ni les moyens ni les fonds mais plutôt la discipline », a insisté Abdelmadjid Tebboune.

Il a exhorté les citoyens à « éviter les rassemblements et à craindre pour leurs familles et pour eux-mêmes ».

A plusieurs reprises de son intervention, le chef de l’Etat a rappelé que le pays disposait de « tous les moyens » pour faire face à cette pandémie.

Mais il a déploré le manque de la discipline « dans l'application des conseils des médecins et le respect confinement sanitaire ».

Il a insisté sur le fait que « les capacités de l'Etat n'ont pas été entièrement utilisés (...) ni sur le plan matériel ou financier ni organisationnel », ajoutant que « le respect des mesures préventives permettra au pays de surpasser cette crise ». Malgré cette situation, le chef de l’Etat ne juge pas utile d’aller vers un confinement total du pays.

Tout en rappelant qu’il est «inapproprié » de confiner des wilayas où « aucun cas n’est signalé », il a admis que « la mise en application » d’un confinement était «difficile à mettre en œuvre ».

« Je peux décider,
là, tout de suite, de confiner tout le pays.

Mais est-ce que nous avons les moyens de mettre ça en œuvre ? », a-t-i précisé tout en révélant que « pour Alger, il y a deux quartiers où il y a un nombre élevé de personnes atteintes.

Il se pourrait qu’in confine juste ces quartiers », a-t-il ajouté. S’il en appelle au «respect» des mesures de prévention, Abdelmadjid Tebboune n’hésite pas à brandir le glaive de la loi dans le cas où les citoyens ne respectaient pas les consignes sanitaires.

« Il se trouve que malgré les mesures de confinement, des citoyens continuent de sortir sans raison.

Les services de sécurité ont procédé à des retraits de permis.

Cela ne semble pas suffire.

Je vais demander aux policiers et aux gendarmes de saisir les voitures et de conduire les conducteurs chez eux avec présentation devant la justice pour « mise en danger d’autrui », a menacé le chef de l’Etat.

Malgré la crise économique, le président Tebboune a indiqué que l’Etat mettra tous les moyens pour faire face à la pandémie. A ceux qui critiquent le gouvernement lui reprochant le manque de moyens,
Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie disposait de « 60 milliards de dollars de réserves de change », une somme qui peut lui permettre d’acheter tous les moyens nécessaires malgré « une pression internationale » qui s’exerce sur les pays producteurs.

Pour encourager les équipes médicales, le président de la République a annoncé l’octroi de primes spéciales pour les fonctionnaires.

Cela va de 10 000 par mois pour les personnels administratifs, à 20 000 Da pour les paramédicaux et 40 000 pour les médecins.

Cette prime sera perçue durant au moins 3 mois et «sera prolongée » si l’épidémie ne disparait pas d’ici là.


Akli Ouali

(analyse phrase par phrase selon M.O.F.Annabi)
"Je pense"

Que nous sommes à côtés de nos pompes!.
"Je pense"

Que l'on attend le pic pour tirer la sonnette d'alarme!...espérons que je me trompe.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires