Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/L’eau potable drastiquement rationnée A sec !
Zone Membre
Publicités

L’eau potable drastiquement rationnée A sec !

Publié le 26/06/2021
L’eau potable drastiquement rationnée A sec !
« Actualité précédente
Face à cette sécheresse historique État d’urgence hydrique à Alger
Actualité suivante »
Grande perturbation dans la distribution de l’eau potable à Alger : La tension monte

Les Commentaires

L’eau ne coulera plus ni toute la journée ni encore moins tous les jours dans les robinets au niveau de communes de la capitale. Ses 57 communes sont soumises, dès aujourd’hui, à un nouveau plan de rationnement de l’eau potable. Certaines recevront de l’eau un jour sur deux alors que d’autres seront approvisionnées au quotidien pendant quelques heures seulement. C’est le wali qui s’est chargé d’en faire l’annonce jeudi. Une journée, encore une fois, marquée par des émeutes dans des quartiers privés d’eau depuis plusieurs jours déjà.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - C’est désormais chose faite : la distribution de l’eau potable sera rationnée au niveau de la capitale. Un plan prévoyant des coupures d’eau quotidiennes entre en vigueur dès aujourd’hui. C’est le wali d’Alger qui a pris le soin de l’annoncer et non pas la Seaal dont les directeurs de la distribution et de la production avaient été limogés la semaine dernière avant que le directeur des ressources en eau de la wilaya d'Alger ne soit chargé «d'assurer la gestion sous l'autorité du wali».
Youcef Chorfa a choisi d’annoncer la mauvaise nouvelle aux Algérois à travers les ondes de la radio avant que les circonscriptions administratives ne soient autorisées à divulguer, sur les réseaux sociaux, le programme des communes sous son autorité. En quoi consiste-t-il ? Les 57 communes de la capitale ont été classées selon trois catégories avec des programmes d’alimentation qui diffèrent.
La première catégorie est composée de vingt communes, qui seront alimentées de 8h à 16h, un jour sur deux. Sont concernées les communes de Oued-Koriche, Raïs-Hamidou, Eucalyptus, Bir-Khadem, Gué-de-Constantine, Beni-Messous, Bouzaréah, Aïn-Benian, Hammamet, Bab-Ezzouar, Bordj-el-Kiffan, El-Marsa, Mohammadia, Bourouba, Bachdjarrah, Oued-Smar, El-Harrach, El-Magharia, Hussein-Dey et Heuraoua.
La seconde catégorie est composée de 14 communes, qui seront alimentées quotidiennement de 8h à 14h. Sont soumises à ce programme, la Casbah, Sidi-Moussa, Bir-Mourad-Raïs, Hydra, Ouled-Chebel, Tessala-el-Merdja, Baba-Hassen, Draria, El-Achour, Belouizdad, El-Madania, El-Mouradia, Sidi-M’hamed et Rahmania. La dernière catégorie compte 23 communes, où sera appliqué un double système d’approvisionnement avec des quartiers qui auront de l’eau quotidiennement de 8h à 14h et d’autres de 8h à 16h, un jour sur deux. Il s’agit des communes de Bab-el-Oued, Bologhine, Baraki, Saoula, Birtouta, Ben Aknoun, El-Biar, Chéraga, Dely Ibrahim, Ouled-Fayet, Aïn-Taya, Dar-el-Beïda, Bordj-el-Bahri, Douéra, Khraïcia, Kouba, Reghaïa, Rouiba, Alger-Centre, Mahelma, Souidania, Staouéli et Zéralda. Pourquoi le choix de ce type de rationnement ? Selon le wali d’Alger, cela permettra de «distribuer l’eau la journée et de reconstituer les stocks la nuit au niveau des réservoirs». Comment en est-on arrivé à cette véritable crise ? Il s’agit, selon toujours le même interlocuteur, d’une situation due à ce qu’il qualifie de «période des plus difficiles, avec un déficit en approvisionnement assez conséquent, pratiquement chronique», affirmant que «les années passées, nous étions dans la disponibilité, parce que les eaux souterraines étaient très importantes et nos barrages étaient pratiquement pleins. Aujourd’hui, nos barrages sont en forte diminution et nos apports en eaux superficielles ont fortement diminué, elles ont chuté de 500 000 m3 d’eau/jour à 170 000 m3/jour. Cela est dû à la faible pluviométrie qu’on enregistre depuis 3 ans maintenant, ce qui a empêché nos barrages de se reconstituer rapidement». Aux Algérois, pris de panique à l’annonce de ce programme, le wali s’est voulu rassurant, affirmant que la situation, certes «difficile», ne sera que «passagère» et «conjoncturelle», le temps, dit-il, de trouver d’«autres alternatives» pour l’approvisionnement de la wilaya d’Alger. Aucun délai n’est cependant avancé puisqu’à ce sujet, Youcef Chorfa est resté évasif, évoquant «les mois prochains» puis «l’année prochaine». Une chose est cependant sûre : les Algérois vont devoir prendre leur mal en patience et reprendre les vieux réflexes contraignants du stockage de l’eau.

L’activité des lavages-autos restreinte

En plus du rationnement de l’eau potable, la wilaya d’Alger a décidé de réguler, dès aujourd’hui, l’activité des stations de lavage de véhicules. Désormais, elles ne pourront ouvrir que les vendredi, samedi, lundi et mercredi, de 8h à 14h.
Une décision qui restera en vigueur «jusqu'à l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable», précise le communiqué des services de la Wilaya qui explique les raisons de cette décision par «la circonstance exceptionnelle que traversent ces derniers temps certaines communes de la capitale en raison des perturbations d'approvisionnement en eau potable, induites essentiellement par la pénurie d'eau du fait du stress hydrique et de la baisse des niveaux d'eau de barrages». Il s’agit, selon les termes du même communiqué, de rationaliser l’usage d’une ressource qui se fait rare.
Anticipant la réaction des propriétaires des stations de lavage-auto, la wilaya d’Alger les exhorte «à faire montre de compréhension préalable de cette mesure exceptionnelle et provisoire».
Tout comme pour le programme de rationnement, aucune date n’est avancée pour la levée de cette restriction imposée aux stations de lavage connues pour être de grandes consommatrices d’eau.

Nawal Imès
"pour éviter les paniques et le gaspillage"

notre armée doit intervenir pour maintenir une discipline!.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires