Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Peut-on éviter l'effondrement du BTPH ?
Zone Membre
Publicités

Peut-on éviter l'effondrement du BTPH ?

Publié le 04/07/2021
Peut-on éviter l'effondrement du BTPH ?
« Actualité précédente
TERRE RARE ET BRAS DE FER EN SOURDINE
Actualité suivante »
100.000 Logements seront distribués dans 53 wilayas à l'occasion des festivités du 5 juillet

Les Commentaires


Peut-on éviter l'effondrement du BTPH ?

par Abdelkrim Zerzouri


Le bâtiment ne va pas bien. Rien ne va, donc, pour le mieux ailleurs, dans d'autres secteurs ? Le lien entre le BTPH et la croissance économique reste encore très fort en Algérie, gardant une forte influence sur le Produit intérieur brut (PIB), malgré l'ancienneté de ce vieil adage français qui remonte à 1850 et qui dit «quand le bâtiment va tout va». Tout se ressent de cette mauvaise posture dans les chantiers, qui a entraîné une baisse de l'emploi direct et indirect (au niveau des métiers connexes) et un tassement des transactions commerciales, petites et grandes. Les opérateurs économiques dans ce domaine, très impacté par la pandémie de Covid-19, n'arrêtent pas de tirer la sonnette d'alarme, ces derniers mois, donnant l'exemple de la mise des clés sous le paillasson par des milliers de professionnels et arrivant au point de lancer récemment un ultime SOS pour éviter une faillite quasi générale des entreprises dans les prochains mois.

Il y a bien eu une reprise des activités dans le secteur, mais les professionnels font face à de nouvelles embûches, particulièrement la hausse fulgurante des prix des matériaux de construction, qui a multiplié par trois le coût des projets, ainsi que le non paiement des situations de travaux exécutés, qui les laissent sans le sou pour payer les travailleurs et s'approvisionner en matières premières. Quelles solutions les mieux adaptées pour la situation? Selon les professionnel du secteur, à défaut d'une révision des prix des projets en cours, impossible dans le cadre de la réglementation en vigueur, il y a lieu de réactualiser les cahiers des charges sur la base de l'indice des prix actuel des matériaux de construction, et procéder aux paiements des situations de travaux exécutés en toute urgence.

Les pouvoirs publics, soucieux d'une relance de l'économie nationale, devraient s'engager dans la recherche de solutions aux problèmes qui entravent la bonne marche des chantiers. La logique les inciterait à aller dans ce sens. Mais, les professionnels affirment que personne ne semble se soucier de leurs problèmes, pas même le désormais ex-Premier ministre, qui n'a pas donné suite à leurs doléances. Certainement pas par indifférence, mais par incapacité à répondre à leur détresse. La hausse des prix, due essentiellement à une dévaluation du dinar, appliquée par les pouvoirs publics, eux-mêmes, semble échapper à tout contrôle. D'ailleurs, ses retombées touchent tous les produits, impactant tous les secteurs de la vie socioéconomique, y compris le pouvoir d'achat du citoyen, et personne n'a de solution miracle à ce problème.

La moindre décision de rééquilibrage de la situation risquerait d'échauffer davantage l'inflation. Seule la relance de l'économie, voire l'embellie financière, peut remédier aux choses. Et, selon l apolitique économique du gouvernement, cette relance de l'économie ne passe pas par le bâtiment. L'effort prioritaire va aux start-up, à l'économie numérique et technologique. Il est vrai que l'adage « quand le bâtiment va tout va» ne tient plus toutes ses promesses dans un monde résolument tourné vers l'économie du savoir, économie circulaire et autres nouveaux concepts/leviers du développement, qui ont une influence croissante sur le PIB, mais nous en sommes en Algérie à leurs premiers balbutiements, et il faut encore du temps pour espérer engranger les dividendes de ces créneaux. Est-il permis de « jeter ce qu'on a dans la main et suivre ce qu'il y a dans le trou», comme le dit si bien ce vieil adage bien de chez nous ?


Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires