Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/En plein mois de décembre, les harragas algériens continuent d’affl...
Zone Membre
Publicités

En plein mois de décembre, les harragas algériens continuent d’affluer massivement en Espagne

Publié le 23/12/2021
En plein mois de décembre, les harragas algériens continuent d’affluer massivement en Espagne.
« Actualité précédente
France : sans permis et en surcharge, un algérien appréhendé au port
Actualité suivante »
7 embarcations de harraga algériens disparues en mer, avec 150 personnes à bord

Les Commentaires

"En plein mois de décembre, les harragas algériens continuent d’affluer massivement en Espagne"

ALGERIEPART PLUS
-

21 DÉCEMBRE 2021
9470

En plein mois de décembre, en dépit des dangereux aléas climatiques et des risques très élevés de naufrage, de nombreux harragas algériens continuent d’affluer en Espagne, a-t-on constaté auprès de plusieurs sources médiatiques espagnoles concordantes. Ces dernières 48 heures, plus de 150 harragas algériens ont pu quitter les côtes algériennes au niveau de plusieurs wilayas côtières comme Oran, Mostaganem, Alger ou Boumerdès.

Plusieurs embarcations de harragas algériens ont failli chavirer et provoquer ainsi des drames avec plusieurs morts au large de la Méditerranée. Les Garde-côtes espagnols ont multiplié les interventions urgentes au large des côtes de Murcia, Carthagène, Almeria ou les Iles Baléares, à savoir les régions de l’extrême sud espagnol les plus prisées par les passeurs des Harragas algériens.

Tous les harragas algériens secourus par le service maritime de la Guardia Civil espagnole ont été ensuite transférés vers des centres spécialisés où ils reçoivent des soins médicaux à titre d’humanitaire en attendant que les autorités espagnoles tranchent sur leur sort.

Certains Harragas algériens ont pu accoster sur des plages espagnoles avant d’être repérés rapidement et interceptés par les forces de la Guardia Civil.

Jusqu’à hier lundi 20 décembre, au moins 8 embarcations en provenance des côtes algériennes ont appelé les secours espagnols pour les prendre en charge face aux menaces périlleuses d’une mer très agitée, nous apprend à ce sujet le militant associatif et défenseur des droits des migrants Francisco José Clemente qui publie quotidiennement des informations détaillées et précises sur le nombre des Harragas algériens arrivés en Espagne ou exposés à tous les risques pour atteindre les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune. Franciso José Clemente travaille directement avec l’ONG Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne) et qui se mobilise au quotidien pour appuyer les recherches des secours en mer dans l’espoir de sauver des migrants algériens d’une mort tragique lorsqu’ils tentent d’atteindre les plages espagnoles.

Soulignons enfin que les statistiques recueillies par des ONG spécialisées ou des défenseurs des droits des migrants comme le militant associatif Francisco José Clemente ou les animateurs de l’ONG le Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne), indiquent que plus 15 000 traversées ont été effectuées par des harragas algériens depuis janvier de cette année 2021. Et d’ici la fin de l’année, des records inédits seront battus car les arrivées sont de plus en plus nombreuses et aucun effort n’est fourni par les autorités algériennes pour arrêter cette spirale infernale du désespoir qui alimente la harga des algériens. Selon plusieurs observateurs espagnols, le nombre des Harragas algériens ayant pu atteindre les côtes espagnoles va certainement dépasser les 20 mille migrants d’ici janvier 2022.



"Qui peut expliquer ce malaise?"

Avec un nouveau président qui parle de construire une Algérie Nouvelle!, un nouveau premier ministre!, un nouveau gouvernement! et de l'autre côté ce n'est pas une impression! mais une réalité que l'on constate au quotidien que tout les habitants veulent quitter ou plutôt se sauver pour trouver une certaine liberté!, du travail, meilleurs soins médicaux!...une meilleur vie...ect . C'est a croire s'il n'y avait pas de police de frontière notre pays se viderait de ses habitants!.

Je pense que quelques part! le peuple on a marre après vingt années de galères de l'ancien gouvernement et le nouveau se trouve avec tant de problèmes cumulés a résoudre, les zones d'ombre, la demande toujours présente des nombres de demandeurs de logements, a rajouter le chômage, le manque de liberté d'expression, l'insécurité, la délinquance, la vie chère, le manque de certains médicaments, la médiocrité de nos hôpitaux et un cumule d'autre chose fait qu'une partie de la population on a un ras le bol! d'un certain sentiment de mal vivre!.

C'est certain que notre président fait son maximum pour relever le pays vu son âge il lui faudrait plus de dynamisme, plus de contact avec nos universitaires qui un jour ou l'autre prendront la relève de la gestion du pays!, par des débats avec nos jeunes des villes, des débats et conférences à travers toutes les wilayas du pays donner des explications ou va l'Algérie!, les projets futur!, les orientations! pour motiver la population...ect! tant dis que là tout se limite autour d'El Mouradia et de briller sur le plan international! ce n'est pas suffisant!!! bien sûr ce là reste que mon simple point de vu! si non comment expliquer ce malaise?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires