Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Du pain et de la galette par El-Houari Dilmi Il est professeur d'...
Zone Membre
Publicités

Du pain et de la galette par El-Houari Dilmi Il est professeur d'université et il se lève à l'heure du coq

Publié le 26/06/2023
Du pain et de la galette par El-Houari Dilmi Il est professeur d'université et il se lève à l'heure du coq pour attendre le camion livreur de lait. L'autre est chômeur chronique et il se lève, lui aussi, à l'heure du laitier pour... un sachet de lait à 25 DA. Quelle différence y a-t-il entre les deux «quêteurs » de lait ? L'un gagne pourtant beaucoup plus que l'autre, mais tous les deux n'ont pas d'eau au robinet depuis plus d'une semaine. Lui, il roule carrosse, et l'autre n'a jamais possédé un deux-roues de toute sa vie de looser. L'un a déjà acheté une belle bête encornée et l'autre mange un petit morceau de viande une fois l'an. Le prof d'université est confortablement installé dans son logement de fonction et le sans-emploi chronique est menacé d'expulsion de son F2 parce qu'il n'a pas payé de loyer depuis deux ans. En Dézédie, tout le monde est sur le même pied d'égalité mais à l'envers... Que tu sois haut fonctionnaire, médecin ingénieur, pilote ou même footballeur, tu payes la baguette de pain, le litre d'eau ou d'essence au même tarif qu'un chômeur ou un pauvre smicard. Miracle algéro-algérien : «mais où les gens trouvent de l'argent pour voir ce monde fou dans les marchés à bestiaux ?», s'interroge un internaute, qui se plaint de son voisin de palier qui a installé son bélier dans le balcon, avec les odeurs et le bruit que ça fait pendant la nuit... Un autre a déposé plainte contre son voisin qui a carrément installé une chèvre dans son balcon pour donner du lait frais à ses enfants. «Je suis chômeur longue durée et je n'ai pas les moyens d'acheter un sachet de lait à 25 DA», dira-t-il au juge qui l'a convoqué. Autre histoire vraie : un homme n'a rien trouvé de mieux à faire que de construire une pièce-cuisine sur la terrasse de l'immeuble collectif, «pour marier mon fils qui a trop attendu le logement social qu'on lui a promis», dira-t-il, gonflé de fierté, à ses voisins catastrophés. En attendant des jours meilleurs, quoi faire d'autre sinon que de se distraire avec l'histoire de ce lycéen qui aurait répondu à une question de géographie en incrustant une géniale trouvaille : «le Mexique était anciennement le pays des pastèques» !
« Actualité précédente
Du pain et de la galette par El-Houari Dilmi Il est professeur d'université et il se lève à l'heure du coq
Actualité suivante »
La trappe de l'autoritarisme par Derguini Arezki En écoutant la grand-mère qui compare souvent son passé de

Les Commentaires

Du pain et de la galette
par El-Houari Dilmi


Il est professeur d'université et il se lève à l'heure du coq pour attendre le camion livreur de lait. L'autre est chômeur chronique et il se lève, lui aussi, à l'heure du laitier pour... un sachet de lait à 25 DA. Quelle différence y a-t-il entre les deux «quêteurs » de lait ? L'un gagne pourtant beaucoup plus que l'autre, mais tous les deux n'ont pas d'eau au robinet depuis plus d'une semaine. Lui, il roule carrosse, et l'autre n'a jamais possédé un deux-roues de toute sa vie de looser. L'un a déjà acheté une belle bête encornée et l'autre mange un petit morceau de viande une fois l'an. Le prof d'université est confortablement installé dans son logement de fonction et le sans-emploi chronique est menacé d'expulsion de son F2 parce qu'il n'a pas payé de loyer depuis deux ans.

En Dézédie, tout le monde est sur le même pied d'égalité mais à l'envers... Que tu sois haut fonctionnaire, médecin ingénieur, pilote ou même footballeur, tu payes la baguette de pain, le litre d'eau ou d'essence au même tarif qu'un chômeur ou un pauvre smicard. Miracle algéro-algérien : «mais où les gens trouvent de l'argent pour voir ce monde fou dans les marchés à bestiaux ?», s'interroge un internaute, qui se plaint de son voisin de palier qui a installé son bélier dans le balcon, avec les odeurs et le bruit que ça fait pendant la nuit... Un autre a déposé plainte contre son voisin qui a carrément installé une chèvre dans son balcon pour donner du lait frais à ses enfants. «Je suis chômeur longue durée et je n'ai pas les moyens d'acheter un sachet de lait à 25 DA», dira-t-il au juge qui l'a convoqué.

Autre histoire vraie : un homme n'a rien trouvé de mieux à faire que de construire une pièce-cuisine sur la terrasse de l'immeuble collectif, «pour marier mon fils qui a trop attendu le logement social qu'on lui a promis», dira-t-il, gonflé de fierté, à ses voisins catastrophés.

En attendant des jours meilleurs, quoi faire d'autre sinon que de se distraire avec l'histoire de ce lycéen qui aurait répondu à une question de géographie en incrustant une géniale trouvaille : «le Mexique était anciennement le pays des pastèques» !
Le responsable du bien être des algériens se repose sur le bon état du fonctionnement et la répartition de la richesse du pays par le président et de son gouvernement vis a vis de la population?...

Malheureusement il faut dire cette vérité qui peut faire mal, et que par fierté nous n'osons pas le dire !...notre population à toujours vécu dans la débrouille!, système D!, dézédie!...on s'améliore d'année en année sur certaine choses tel que l'habitat!, mais pour d'autres tel que le prix pour la vente des moutons!, la fabrication du lait!, la hausse au quotidien des fruits et légumes!, médicaments!, l'états d'entretiens des routes!...Alors que nous avons toujours connu cette médiocrité!,...Nous sommes issu d'un peuple qui à beaucoup souffert!...Nous sommes issu d'un peuple qui ne veut plus souffrir! nous méritons de vivre dans plus de joie et de bonheur! d'enthousiasme et gaité dans toutes les familles algériennes!...Je suis navré! désolé! je vous demande pardon de dire ce que je ressens!.
M.O.F.Annabi
Dans son article le journaliste El-Houari Dilmi à tout résumé de la situation générale du pays rien à dire d'autres!...Je n'ai fait que confirmé cette situation de médiocrité?.
La solution pour améliorer le quotidien du peuple algérien il faut ce pendant seulement deux choses:

De bloquer les prix de tous les fruits, légumes et viandes.

La seconde le président et son gouvernement doit impérativement doubler les pensions des retraités et de tous les salaires des employés !.
Convetir Euro en dinar algérien
Achat Vente
100
EUR
22500
DZD

ACHAT VENTE

Table de conversion
10 Euros = 2250,00 dinars algériens à l'achat 2270,00 dinars algériens à la vente
50 Euros = 11250,00 dinars algériens à l'achat 11350,00 dinars algériens à la vente
100 Euros = 22500,00 dinars algériens à l'achat 22700,00 dinars algériens à la vente
200 Euros = 45000,00 dinars algériens à l'achat 45400,00 dinars algériens à la vente
500 Euros = 112500,00 dinars algériens à l'achat 113500,00 dinars algériens à la vente
1000 Euros = 225000,00 dinars algériens à l'achat 227000,00 dinars algériens à la vente
2000 Euros = 450000,00 dinars algériens à l'achat 454000,00 dinars algériens à la vente
5000 Euros = 1125000,00 dinars algériens à l'achat 1135000,00 dinars algériens à la vente
10000 Euros = 2250000,00 dinars algériens à l'achat 2270000,00 dinars algériens à la vente
100 Euro égal
14 833,40 Dinar algérien
27 juin, 10:13 UTC · Clause de non-responsabilité
100 Euro égal
14 833,40 Dinar algérien
27 juin, 10:13 UTC · Clause de non-responsabilité
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires