Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Agression sioniste contre Ghaza Le bilan s'élève à 27.131 martyrs P...
Zone Membre
Publicités

Agression sioniste contre Ghaza Le bilan s'élève à 27.131 martyrs Placeholder PUBLIÉ 02-02-2024, 13:10 Le bi

Publié le 02/02/2024
Agression sioniste contre Ghaza Le bilan s'élève à 27.131 martyrs Placeholder PUBLIÉ 02-02-2024, 13:10 Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 27.131 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué vendredi le ministère palestinien de la Santé. Durant les dernières 24 heures, 112 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 66.287 personnes blessées depuis le 7 octobre, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres et sur les routes, où les forces d'occupation empêchent les ambulances de leur porter secours. Depuis le 7 octobre, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent. (APS) Placeholder PUBLIÉ 02-02-2024, 13:10
« Actualité précédente
DIRECT. Nigeria - Angola : suivez le quart de finale de la CAN 2024 en live Le choc entre le Nigeria et l’Ango
Actualité suivante »
FAF-Belmadi : Divorce Consommé ? EDITEUR - 2 FÉVRIER 2024 Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nou

Les Commentaires

Insiders | Émirats, Moyen-orient, Palestine
Mohammed Dahlan, l'incontournable relais émirati aux persistantes ambitions palestiniennes
Mohammed Dahlan, ancien patron de la Sécurité préventive à Gaza.
Mohammed Dahlan, l'incontournable relais émirati aux persistantes ambitions palestiniennes
Les derniers Insiders
Publié le 26.04.2021 à 7h00 GMT Lecture 16 minutes
Profitant de son exil doré à Abou Dhabi, Mohammed Dahlan semble être de toutes les tractations politico-business régionales - des Balkans à Israël, en passant par la Libye ou le Yémen - sans jamais sortir de l'ombre. Le grand rival de Mahmoud Abbas préfère s'appuyer sur sa garde rapprochée et sur son imposant carnet d'adresses afin de distiller ses ambitions. Et ce, jusqu'à mettre en ébullition la sphère politique palestinienne, à la veille de nouvelles élections. Eclairage sur les réseaux éclectiques de l'ancien maître-espion qui se rêvait président de la Palestine.

Homme de l'ombre de la scène régionale dans le Golfe, Mohammed Dahlan n'a cependant jamais perdu de vue la scène politique palestinienne sur laquelle il fait toujours planer l'ombre de son retour. L'annonce d'élections en 2021 met en ébullition sa garde rapprochée et le pousse à réinvestir sa terre natale gazaouie, où il a entamé une opération séduction grâce à la livraison d'aide humanitaire financée par Abou Dhabi (Intelligence Online du 18/01/21) depuis le début de l'année 2021. L'interdiction qui lui est faite de se présenter à tout futur scrutin, décrétée en février 2021 par son rival Mahmoud Abbas, démontre à quel point Mohammed Dahlan structure déjà la politique palestinienne - voire régionale.

Jugé tantôt trop proche des Egyptiens, tantôt des Israéliens, Mohammed Dahlan, qui convoite la succession du leader de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a perdu de sa superbe en Cisjordanie au début des années 2000. Et ce jusqu'à être poussé à la démission en 2007 de son poste à la tête de la Sécurité préventive après la prise de pouvoir du Hamas à Gaza puis, en 2011, à l'exil. Brièvement accueilli au Caire, c'est finalement à Abou Dhabi qu'il choisit de poser bagages avec sa femme Jalila Dahlan ainsi que leurs quatre enfants. Observant à distance la politique palestinienne, celui qui est surnommé Abou Fadi s'investit surtout dans son nouveau rôle de conseiller spécial de la famille royale émiratie. Il est très proche du désormais prince héritier et alors pilote de chasse Mohammed bin Zayed al-Nahyan. Incontournable relais des intérêts émiratis à l'étranger - notamment en Serbie où il y développera les affaires d'Abou Dhabi, ou encore au Yémen où il a supervisé le recrutement de sociétés combattantes privées (Intelligence Online du 24/10/18) - Mohammed Dahlan demeure par ailleurs le poisson-pilote des relations émiro-israéliennes, jusqu'à contribuer à l'avènement de l'actuelle lune de miel succédant à la normalisation d'août 2020 (Intelligence Online du 26/08/20).
L'intégralité de cet article comprend 3802 mots
Mohammed Dahlan, l'incontournable relais émirati aux persistantes ambitions palestiniennes!.
1200 israeliens massacrés résultat nombreux X par 25 soit 30.000 palestiniens massacrés?....on va t-on?. Comment peut-on stopper se désastreux humains?...
JE retourne à la CAN pour oublier ce malheur?.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires