Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : AMAR GHOUL À PROPOS DU TRAMWAY - Le tracé n’a pas encore é...
Zone Membre
Publicités

Annaba : AMAR GHOUL À PROPOS DU TRAMWAY - Le tracé n’a pas encore été défini

Publié le 06/05/2015

La délégation ministérielle conduite par M. Amar Ghoul, ministre des Transports a été accueillie à sa descente d’avion par M. Limani Mostefa, wali par intérim, le président de l’APW M. Hadji Laïd, les sénateurs et députés de Annaba ainsi que les autorités civiles et militaires, a aussitôt entamé le programme tracé pour cette visite de contrôle et d’inspection.

M. Amar Ghoul a fait le constat du grand retard observé quant à la réalisation de la nouvelle aérogare qui a été entamée en 2003 et qui n’est qu’à 87% d’avancement des travaux. Il a particulièrement insisté sur une réception prochaine de cette structure qui doit en principe accueillir pas moins de 2 millions de passagers par an. Une jonction avec l’ancien aéroport et la route nationale est recommandée » ou plutôt instruite pour permettre une accessibilité aisée.

La deuxième étape est celle du port de Annabi où le ministre a tenu à prendre d’abord un café dans un café populaire faisant face à la structure portuaire. Là, il a tenu à échanger des propos avec les citoyens curieux de lui toucher la main et de lui souhaiter la bienvenue dans la ville.

Puis il a donné le départ à la caravane organisée à l’occasion de la Semaine Arabe des Transports sous le slogan de « Commencez par vous-mêmes et soyez engagés » Des écoles d’apprentissage de la conduite d’autos, de camions, de motos de semi-remorques, de bus ainsi que des taxis et des camions citernes de la Protection civile particpent à cette fête.

Le port au lieu de voir une extension verra l’aménagement à la Cité Seybouse d’un autre plus grand et plus fonctionnel. Les études achevées, le ministre a insisté sur une exploitation plus rentable en créant des lignes nouvelles. Ainsi celle de Annaba à Chétaïbi serait en bonne voie.

Pour nos lecteurs durant la colonisation, le bateau connu notoirement « Le Caramy » assurait la navette entre les deux villes pour éviter aux colons d’emprunter la route très dangereuse pour eux à cette époque. Il insiste également sur la possibilité d’ouvrir des lignes sur d’autres destinations comme la Turquie ou emmener les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam. Dorénavant toutes les formalités se feront à bord pendant la traversée afin de gagner du temps lors du débarquement des passagers afin de leur éviter de longues attentes, les familles seront prioritaires.

La nouvelle gare routière qui doit en principe être inaugurée en juin 2015, dispose de 70 quais dont 20 serviront de réserve. Le ministre a demandé à la Directrice de wilaya des Transports de penser à demander la réalisation d’un échangeur pour permettre aux voyageurs venant de l’Ouest d’accéder facilement à la gare. Ou à la rigueur un échangeur. La gare doit également disposer d’aires de repos et d’autres commodités, particulièrement de pouvoir bénéficier de l’apport d’une forêt qui se trouve derrière la façade Nord afin de permettre aux familles et à leurs enfants de disposer d’un lieu où se reposer dans l’attente du départ de leur bus.

La question cruciale qui intéresse tous les Annabis est, bien sûr, celle du tramway. Pour le ministre étant donné que le tracé définitif n’a pas encore été défini, il remet cela au prochain budget complémentaire afin de dégager le financement nécessaire pour cette réalisation. « C’est remis aux calendes grecques ! » a commenté un collègue.

Ahmed Chabi [L'EST REPUBLICAIN - 06-05-2015]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba : AFFAIRE DES MOTEURS VOLÉS DE FRANCE - Liberté conditionnelle pour les 4 douaniers
Actualité suivante »
Annaba: SAISON ESTIVALE - La sécurité, un aspect important du tourisme

Les Commentaires

pour nos amis: je viens de terminer une formation apiculture poste retraite. pour me faire la main, j'ai installé deux ruches dans un hôtel Ibis, à une vingtaine de mètres de chez moi. la direction de l'hôtel a trouvé ce projet important pour la préservation de la biodiversité . fin juin, vous aurez votre part de la récolte de miel. le miel des ville est de bonne qualité. j'espère mettre quelques ruches sur les toits de la coquette. une passion qui vous capte de jour en jour!!!!
Encore une fois ce n'est pas le sujet de l'article. Mais permetter nous, s'il vous plaît, cette dernière libérté.

Excellente initiative! Bravo aux gens entreprenants, actifs, qui font preuve de dynamisme, de détermination etc... Même s'il s'agit de choses aussi simples que l'apiculture ou autre chose de ce genre. L'essentiel c'est cette volonté, cette faculté à prendre des décisions et les poursuivre jusqu'à leur terme. Cette volonté à vouloir faire quelque chose, que ce soit par passion, par intérêt ou autre, et ne pas seulement attendre que d'autres prennent l'initiative à votre place. Par cette action de faire quelque choses par soi-même, c'est aussi montrer le chemin à d'autres que tout est possible, que tout est réalisable, il suffit de mettre cette faculté en exercice et de l'appuyer par la raison pour parvenir à n'importe quel but dans la vie. Bravo Lille admirable initiative bon courage!

A propos d'apiculture en milieu urbain n'y a t-il pas, pour une raison ou une autre, des risques d'attaques d'essaims ? Surtout qu'on connait les piqures de leur redoutable dard. Commemt protéger les habitants de ces d'eventuels assauts ? Les abeilles leur vrai milieu naturel c'est justement la nature, là ou elles puisent le nectar nécéssaire à la production du miel, en ville elles ne trouverons pas grande chose. Comment produisent-elles le miel?
je sais non cher ami que ce n'est pas le sujet, mais je voulais seulement parler de quelque chose qui me taraude et qui me passionne afin de partager avec vous une activité agréable. A paris , plus de 200 ruches sont installées sur les toits et produisent du miel d'excellente qualité. il y énormément de parcs et de jardins ou l'abeille trouve son bonheur. elles ne butinent pas dans les espaces agricoles saturés de pesticides qui provoquent leur disparition. sans abeille , c'est la fin de l'humanité. alors, une tendance se dégage actuellement pour protéger la bio diversité. les abeilles ne sont pas dangereuses quand elles travaillent. il ne faut pas les déranger quand elles butinent. le miel est meilleur à Paris que celui de la compagne.
Je crains malheureusement que le projet du tramway d'Annaba ne verra pas le jour d'aussitôt. Vu le contexte économique actuel, il sera probablement relégué à une date qui n'arrivera certainement pas dans l'immédiat. Pendant ce temps la ville continuera à souffrir du fort encombrement de la circulation et de l'important afflux des déplacements des gens d'un Point à un autre. Ce qui rajoute encore à l'engorgement de la ville.
"Que faut-il penser de ce ministre?"

Le tracé définitif n'a pas encore été défini!...je pense que nous avons affaire à une bande de rigolo...ça fait déjà trois ans qu'on entend parler!...comment ont ils fait à Constantine...ha oui j'allais oublié, parce que c'est la ville du premier ministre!...aérodrome 87% d'avancement, pour 12 années de travaux! ...c'est une honte...on plus il faut attendre le prochain budget pour finir les travaux! s'il n'est pas détourner pour autre chose!...malheureusement on peut que constater, que ce ministre n'est pas à la hauteur!...d'ailleurs ses fesses ne sont pas propres!...nous n'avons pas oublié les travaux d'autoroute le kilomètre le plus cher au monde!...il n'y a quoi qu'a taper son nom sur Google pour découvrir toutes sortes de magouille...moi je peux dire que notre ville n'a jamais été vraiment considéré!...il n'y a qu'a constater, nous avons jamais eu de ministre natif d'Annaba...pire de nos jours même pas un préfet!.
j'habite le quartier de l'orangerie quand je descends en ville . je le fait à pied avec plaisir. je rencontre des amis que je n'ai pas vu depuis des lustres. on discute quelques instants et on je reprends mon chemin dans l'espoir de faire une autre rencontre. je fais le pour du cours, la rue Gambetta et la rue Bugeaud. je cirotte un cafe en prenant mon temps. arrivée l'heure du midi, je reprends ma route pour rentrer à la maison. en fait, sans avoir besoin de recourir à la voiture , je fais le tour de la ville tranquillement. c'est dire , que l'on a pas besoins du zinc pour nous déplacer dans la coquette. si tout le monde, fait laissait son véhicule à la maison , annaba n'aura pas besoins de tramway. je suis sur que le tramway est important à annaba car il contribuera à réduire le flux de voitures.et, permettra à tout le monde d'arriver à l'heure sans être gêné par la circulation et le embouteillage quotidien.
nous avons gaid salah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!il ne pense pas à la ville !!!!mais à lui et sa famille. rah , Boumediene , une grande perte pour la région.
une table ronde radio annaba du 19/05/2015. le maire de la ville d'annabi était pressent à ce débat ainsi que les représentants de la mairie d'el bouni et des représentants de la wilaya et des représentants de la sureté de la ville. Sujet du débat, le stationnement sur les voies publiques. les autorités locales ont accorder des autorisations pour les particuliers en 2006. d'après le premier magistrat de la ville 46 demandes d'agréments sont déposés sur son pureau en attente d'éventuelles autorisations pour l'exploitation de portions de routes par les jeunes. en fait, une pagaille organiser par les municipalités au nom de l'emploi des jeunes. un des intervenant , va même a accuser les particuliers d'être responsable de ce système parce qu'ils consentent de payer le stationnement. il semble que ces jeunes sont connus par les autorités. le maire s'engage dans ce débat , pour accorder les agréments aux jeunes qui présentent des projets de créations d'entreprises en bon et du forme. Monsieur merabet rajoute que la ville va étudier la possibilité de stationnement alterné pour palier à l'engorgement de la ville. les jeunes autorises a exercer le gardiennage ont deux ans pour faire leurs expériences dans ce domaine et par la suite la ville exige d'eux un paiement 'une contribution en fonction de leur revenu d'activité. Monsieur merabet rajoute que nous somme continuellement en vigilance pour l'amélioration de la circulation dans la ville. en ce qui me concerne , je peux dire que le maire de la ville à tout faux dans son raisonnement. il doit a mon avis réfléchir sur un projet pour faire profiter la ville de ces ressources. la création d'un pole se police de stationnement permettra la création d'emplois sur et la stabilités pour le citoyens. la collectivité a plus à perdre en accordant ce type d'autorisations à des gens qui peuvent arriver à croire que les trottoirs leur appartiennent.
Salut lille, très bonne idée pour une formation d'apiculteur, c'est une bonne activité, bon courage et bonne retraite.
"Au niveau des stationnements prendre exemple de ce qui ce fait ailleurs dans les grandes villes"

Je pense que la solution la plus simple serait de mettre en place "des horodateurs" de prendre un ticket payant pour la durée que vous désirez, ça ce fait dans tous les parking des villes ou plages du monde entier et l'argent va pour la ville qui servira pour divers améliorations enfin pour mettre ça en place chez nous "c'est une autres paires de manches" avec les têtes dur que nous sommes...nous avons du retard dans tous les domaines, rien qu'a voir pour une petite extension d'aérodrome 12 années pour arriver à 87% a cette vitesse avec un peu de chance notre fameux tramway on l'aura le siècle prochaine en 2115 inch'Allah.
je vais mettre une hausse sur la ruche samedi. le résultat de mes abeilles est meilleur que les résultats de notre conseil municipal.il peut imaginer le station payant . une solution intéressante pour le développement local et le financement des associations d'insertion pour venir en aide aux jeunes dans leur recherche d'emploi. le stationnement alterné est impossible chez nous.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires