Placés sous mandat de dépôt, il y a deux semaine pratiquement jour pour jour, quatre douaniers en fonction au port marchand de Annaba et cités dans une affaire de moteurs de véhicules volés de France, ont bénéficie, hier dans la matinée, d’une libération conditionnelle, accordée par la chambre d’accusation du tribunal de Zighout Youcef (Constantine), apprend-on de source judiciaire.
Ces douaniers ont été incarcérés, au même titre que quatre trafiquants notoires, connus dans le milieu, et poursuivis pour trafic, contrebande, constitution d’association de malfaiteurs, abus d’autorité, indus avantages. Deux des quatre douaniers accusés, sont des inspecteurs de visite, en service au port marchand de Annaba. Ce n’était pas le cas pour les trafiquants, maintenus sous mandat de dépôt. Au nombre de quatre, tous originaires d’Ain M’Lila, dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, ils faisaient partie d’une filière dont les ramifications s’étendent au–delà de la grande bleue.
Cette affaire peu amène a éclatée au lendemain de l’arrivée du carre-ferry « EL-DJAZAIR II », la deuxième semaine du mois d’avril dernier. Les enquêteurs de la Gendarmerie nationale qui agissaient sur informations, ont interpellé trois suspects en flagrant délit en possession d’un lot de moteurs-plombés pour véhicules, dans la circonscription de Zighout Youcef (Constantine). Il s’est avéré que les moteurs flambant neufs, qui sont codés, ont été dérobés de France et qui faisaient l’objet d’intenses recherches par Interpol et que les mis en cause, connus dans le milieu, appartenaient à un réseau international versé dans le trafic de véhicules. Deux d’entre eux, des frères avaient déjà été lourdement sanctionnés au niveau du port de Skikda, pour le même motif.
Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !