Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Inauguration du festival du film méditerranéen - Les Titans...
Zone Membre
Publicités

Annaba: Inauguration du festival du film méditerranéen - Les Titans du 7ème art sont passés par là

Publié le 05/12/2015
12342276_972183936187036_3830048104325102197_n«  Nous nous sommes engagés à rendre à ce festival toute sa splendeur et c’est chose faite », a déclaré le ministre de la culture Azzedine Mihoubi, lors du discours inaugural.

C’est un fait, le « FAFM » est de retour dans la willaya de Annaba. Un autre fait est qu’à partir de cette date historique, pour la perle de l’Est et tous ce qu’elle incarnera pour les décennies à venir au nom de ses 800.000 habitants, ce festival figure parmi les plus prestigieux du territoire national et du bassin méditerranéen.

Sous les yeux de plusieurs centaines de citoyens Annabi présents à cette occasion l’inauguration a été retransmise par plusieurs chaines nationales et internationales. Parmi nos artistes les plus illustres que ce pays ait jamais élaboré, tels Sid Ahmed Agoumi, Fatouma Bouamar, Nadia Talbi, Farida Sabouji, Fatiha Soltane, Hasane Keshashe, Amel Wahbi, Soulaf Fawakhadji et tant d’autre, ont foulé le tapis rouge du festival, depuis le cours de la révolution jusqu’au théâtre régional « Azzedine Medjoubi ». Côte à côte avec leurs homologues des pays participants, les invités et participants, ont reçu un accueil chaleureux, acclamé par les centaines de Annabi qui s’étaient rassemblés des heures auparavant sur le cours de la révolution, contents de voir leur cité retrouver sa gloire d’entant, une cité où l’Art et la beauté s’inscrivent dans le cadre d’une renaissance culturelle donnant un second souffle de vie. Lors de son discours d’inauguration le ministre de la culture a déclaré depuis les planches du TRA «  Mon plus grand regret c’est que Amar El Askri ne soit pas des nôtres en ce jour de réjouissance. Il a été l’une des personnes qui n’ait jamais cessé de m’interpeler pour relancer cet événement aux racines si intimement lié à l’histoire contemporaine de cette ville. Désormais il repose en paix. »

Si le 7éme art du bassin méditerranéen s’est illustré au niveau international c’est en partie grâce aux artistes de tous les horizons, qui se sont rassemblés hier sous le nom de « Azzedine Medjoubi », mais cela revient en grand partie à leurs ainées et homologues qui ne sont plus des nôtres. Leurs noms, Ben Omar Bakhti, Amar El Askri, Amar Shetaibi, Omar Charif, Hatam El Houari, Nour El Chirif représenté par sa fille, Mei Nour El Cherif, l’un après l’autre les parents proches et amis de ces titans du 7éme arts, sont montés sur scène pour honorer la mémoire de leurs parents à l’unisson avec toute l’assistance. Un moment des plus émouvants de toute la soirée, dont l’écho retentira à jamais entre les murs du TRA Azzedine Medjoubi. Entre deux interludes de l’orchestre symphonique Nationale dirigé par le Maestro Rachid Sawli, le commissaire du Festival Said Oueld Khlifa a présenté à l’assistance les films qui concourront au festival. De l’ensemble de 19 Films, neufs longs métrages cinématographiques en compétition, ont été projetés à partir d’Hier, « Adama » de Simon Roby, « Wanted 18 » de Ameur Choumali et Paul Cowan, « Meditéranéa » de Jonas Carpignano et « Out of ordinary » de daoud Abdel said, et ce jusqu’au 9 décembre. Les films en compétition (ON) seront entièrement projetés au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, alors que les films hors compétition (OFF) le seront au niveau de la maison de la culture Mohamed-Boudiaf. Le jury du Festival est présidé par la scénariste et Réalisatrice Tunisienne Kelthoum Bernaz, aux côtés de Kamal Dehane, Goran Tozija, Jean-Noel Pancrazi et Virginio Nova.      

Le provencial - 05 décembre 2015 - Sadouki Soufiane

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba: HIER AU TRA - « 18 Wanted », une histoire d’identité nationale
Actualité suivante »
Annaba: Festival du film méditerranéen - De la modernité, de la virginité et de la morale

Les Commentaires

"Info, oui c'est moi!"

Bonne nouvelle! El hamdoulilah, car elles sont tellement rare: "Actualité" Engagement rassurant du gouvernement: régler la grise du logement avant la fin du quinquennal actuel.
Le gouvernement s'est assigné l'objectif du logement avant fin 2019...depuis 1990, 2.5 millions d'unités de logements ont été distribués...c'est dire l'effort de l'état Algérien dans le sens de résorber la grise du logement...a lire absolument site "DKNEUWS" de Kamel Chérif 08/12/15 à 13h28.(résumé à mettre dans les favoris pour 2019.
"C'est toujours moi"

Sur le même site: a lire absolument:
Amélioration des conditions de vie des populations, un axe prioritaire dans l'action du gouvernement "El hamdoulilah" (je suis ahchicha talba 3icha) et je me réjouis d'avance pour notre peuple. à mettre aussi dans les archives....c'est tellement rare surtout avec ses histoires de généraux nous avons ras le bol!!!!!!!!!!!!!
"C'est toi oui c'est bien moi"

Tu parles tout seul oui histoire de me pas sentir tous seul sur la toile du monde.
donne le bonjour a ouleds la place d'armes et le quartier de la vieille ville...je n'y manquerais pas mon frère.
"Infoot"

Paris PSG: Zlatan Ibrahimovic bat le record de Moustapha Dhaleb.

Z.Ibra = 86 buts doit pousser le curseur plus loin
M. Dahleb = 85 buts 1974/84
D.Rocheteau = 83
P.M.Pauleta = 76
F.M'Pelé = 67
Moustapha Dhaleb va et doit remplacer Raouraou obligatoirement...Saïd va lui régler son compte comme les généraux...aller Saïd vire le lui aussi.
"Fricfoot"

Platini risque de revenir réponse samedi couvert par E.Valls
"Infofestivaldu7ièmeart"

Lire "LesoirdAlgérie" rubrique région "PARC IMMOBILIER VETUSTE A ANNABA" pas seulement la vieille ville mais tout le reste...rue de la CNRA, place Tarek-ibn-Zied, place Alexis-Lambert, rue de l'Emir Abdelkader, passage sens...les entreprises de rafistolages s'avouent vaincu...la cata et on nous parles du 7ième art!.
"InfoAlgérieFocus"

Affaire des généraux, guerre des clans, chute du prix du pétrole/vue par la presse anglo-saxonne. de S.W.Tarek.
"toujours AlgérieFocus"

Amar Ghoul coup de colère 25 milliards vidéo il vire la direction sans leur laisser le temps de s'expliquer...sachant que ses fesses ne sont pas propre sur le kilomètre d'autoroute en pot de vin...il fait une DIVERSION pour faire oublier son propre cas...les algériens sont loin d'être des ânes!!!.
"Gayinfootgay"

Vous tapez: "Direct matin Ronaldo".
"Infootjacquettemerguezaladérivetotale"

Google: "TPMS Ronaldo en couple"
"la race des seigneurs"

Riyad Mehrez futur ballon d'or DZ 2016 dernier math un triplé avec Leicester il est formidable hors pair avec son foot de rue de quartier (laàb sbakh)ya bouglech idem que Neymar
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires