Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Covid-19: Le variant brésilien inquiète les scientifiques
Zone Membre
Publicités

Covid-19: Le variant brésilien inquiète les scientifiques

Publié le 20/01/2021
"L S A Q" Par Michel Coladon - 20 janvier 2021"Covid-19: Le variant brésilien inquiète les scientifiques"Si les Français sont focalisés sur le variant britannique, deux autres variants du coronavirus ont été identifiés dans le monde : celui sud-africain et celui brésilien. Quel est le point commun de ces trois variants ? Les vaccins actuels sont-ils efficaces ? Pourquoi le variant brésilien inquiète ?.
« Actualité précédente
Variant anglais : 200 à 300 cas détectés chaque jour
Actualité suivante »
COVID-19 : la vitamine D réduit le risque de formes graves

Les Commentaires

Si les Français sont focalisés sur le variant britannique, deux autres variants du coronavirus ont été identifiés dans le monde : celui sud-africain et celui brésilien. Quel est le point commun de ces trois variants ? Les vaccins actuels sont-ils efficaces ? Pourquoi le variant brésilien inquiète ?

Contagiosité et résistance

Le variant brésilien est source de toutes les inquiétudes. Il avait été repéré par les autorités japonaises, début janvier, sur des voyageurs provenant du Brésil et plus précisément de la ville de Manaus. Les habitants de cette ville du Nord du Brésil avaient été très touchés par la première vague de coronavirus en 2020. Les scientifiques supposaient que la ville avait atteint une immunité collective.

Or, le variant brésilien est actuellement responsable d’un rebond épidémique dans cette ville. Des habitants déjà infectés par la souche « originale » sont de nouveaux malades. Le variant brésilien serait donc résistant aux anticorps développés par l’organisme lors de la première infection. Ce qui inquiète les autorités sanitaires. Une résistance qui n’est pas le cas, ou qui n’a pas été démontré, pour les variant anglais et sud-africain.




Covid-19 au Brésil: situation critique à Manaus
— RFI January 19, 2021
Quoiqu’il en soit, les trois variants ont deux points communs. Le premier est une grande contagiosité de l’ordre de 50 à 70 % de plus que la souche originale. Le second point commun de ces trois variants sont leurs mutations qui portent sur la même protéine nommée spike. Cette protéine forme les spicules qui hérissent la surface du virus.

Quelle est l’efficacité des vaccins ?

Les vaccins actuellement disponibles sont basés sur la reconnaissance de la protéine spike alors que les variants modifient justement cette protéine. Selon des études préliminaire menées par Pfizer/BioNTech, leur vaccin est aussi efficace sur la souche originale que sur le variant anglais. En revanche, la communauté scientifique internationale ne dispose pas de données sur l’efficacité des vaccins sur les deux autres variants.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires