Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Craintes autour du futur shopping Mall Annaba
Zone Membre
Publicités

Craintes autour du futur shopping Mall Annaba

Publié le 04/07/2021
Craintes autour du futur shopping Mall Annaba Un projet pour la vieille ville et non sur la vieille ville
« Actualité précédente
100.000 Logements seront distribués dans 53 wilayas à l'occasion des festivités du 5 juillet
Actualité suivante »
Des centaines d’Algériens débarquent à Almeria

Les Commentaires

Relancé depuis près d’un mois maintenant, le projet du Shopping Mall du boulevard Victor Hugo est au cœur des débats et discussions qui animent et déchainent les passions, sur les réseaux sociaux, notamment quant au devenir de la Vieille-ville d’Annaba et de plusieurs sites historiques, avoisinant l’emplacement de ce projet ambitieux. Des questions, des rumeurs et des théories de complots, qui divisent littéralement les habitants d’Annaba entre pour et contre. Des questions auxquelles la société des investissements hôteliers (SIH) a répondu, apportant de précises informations sur le projet du Shopping Mall du boulevard Victor Hugo. À la suite de la relance officielle du projet du Shopping du boulevard Victor Hugo, approuvé par le wali d’Annaba Mr. Berimi Djamel Eddine et le Comité Consultatif d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Wilaya de Annaba, entre le 25 Mai et le 2 juin derniers, la société des investissements hôteliers (SIH) et le bureau d’études italien « Fabris & Partners », font constamment l’objet d’attaques et d’accusation sur les réseaux sociaux. Cet état de fait a résulté sur le lancement d’une pétition, pour changer l’emplacement du projet, initié par l’association « Medina Annaba ». Mais avant d’aborder les « pour et les contre » de ce projet, une présentation du plan du Shopping du boulevard Victor Hugo, s’impose, et ce, afin de mieux déterminer les enjeux, les avantages qu’implique ce projet pour la vieille ville d’Annaba.

Un projet pour la vieille ville et non sur la vieille ville :

Proposé initialement en 2016, le projet d’un Shopping Mall a toujours fait partie intégrante du plan de développement de la ville d’Annaba, et ce, conjointement et de manière complémentaire, aux projets de l’hôtel Sheraton, les terrasses du port et la gare maritime d’Annaba. Entre 2016 et 2021, une série d’études minutieuses fut menée par la société des investissements hôteliers (SIH), le bureau d’études italien « Fabris & Partners » et plusieurs délégations du ministère de la Culture, et ce, en raison du site du projet, situé au croisement de plusieurs sites historiques classés comme sites sauvegardés, à l’image de la vieille ville et « le Fort des Suppliciés ». La création de la vieille ville d’Annaba remonte au 10 siècle. Durant ces 10 derniers siècles, son architecture évoluera légèrement avec le passage de différentes civilisations et culture (Arabo-musulmanes, Ottomanes, espagnoles, Italiennes…). Avec le lancement de la colonisation française en 1830, entre 1837 et le début de la grande guerre 1914/1918 (première guerre mondiale) la vieille ville fera l’objet d’une série de changements, de modifications dans son architecture. Déjà en 1837, la majeur partie des remparts et des portails, construits en « 1040 Les Sanhadjas » seront rasés. Le cimetière sera rapidement rasé et remplacé par une caserne militaire (Caserne d’Orléans). L’une des rares parties des remparts construit en 1040 et qui a survécu à la colonisation se situe au niveau du « Fort des Suppliciés ». Un site classé monument historique. Un site qui encore aujourd’hui est squatté par des familles depuis 1998. Un site qui a subi tellement de modifications et de travaux qu’il a été transformé en un atelier de soudure…malgré le fait qu’il est classé comme monument historique. Entre 1870 et le début 1900, le projet du port d’Annaba est réalisé par les frères Danger. Ce qui donnera lieu à la création du pont de la tranchée et des 6 abris anti-aériens souterrains du secteur. Et ce n’est là qu’une fraction de l’Histoire de la vieille ville d’Annaba. Une Histoire riche en histoire individuelle. Des souvenirs, des évènements qui s’évanouissent, se perdent et se dissipent avec chaque bâtisse qui s’effondre dans ce lieu historique qui dépérit et sombre dans l’oubli. D’où la pertinence du projet Shopping Mall et la série de projets qui entourent la vieille ville. En effet si l’on observe les plans, la vieille ville est placée au centre des projets Sheraton, le Shopping Mall, les terrasses du port et la gare maritime.

« Il faut comprendre qu’en plus du fait que le projet du Mall, ne touchera pas une seule vieille bâtisse de la vieille ville, ce projet fera office de catalyseur pour donner un nouveau souffle de vie à la vieille ville » nous explique Mr. Bachir Belouahem, architecte consultant auprès de la société des investissements hôteliers (SIH).

Mr. Belouahem, architecte consultant auprès de la (SIH), répond aux questions posées dans la pétition de l’association « Médina Annaba » :

Lors de notre rencontre avec M. Belouahem, nous avons soulevé point par point, les arguments présentés par l’association « Médina Annaba » dans la pétition qui a été lancée pour changer le site du projet. Des points et des questions auxquels l’architecte et consultant qu’est M. Belouahem a répondu, présentant des arguments, des études et des faits avérés. Le Shoping Mall sera bâti sur l’espace qu’occupe l’ex faculté des sciences juridiques, à savoir une superficie de 6.437 mètres carrés. Aucune autre bâtisse de la vieille ville n’est concernée par le projet, comme précisé par M. Belouahem. Dans ce contexte, les inquiétudes des citoyens sont dirigées vers l’impact des travaux de démolition et de construction sur les structures et bâtisses, plus que fragiles de la vieille ville. Dans ce cadre une étude géométrique a déjà été réalisée par la LPTC, notamment pour le mur de soutènement et talus et qui nécessitent des travaux de renforcement en leur état actuel. Ce mur va être restauré et conforté, car les examens géotechniques ont révélé la présence de certaines fissures sur ces surfaces qui nécessitent une prise en charge immédiate. Le mur sera préservé dans sa totalité comme assise au projet et comme un témoin des lieux.

« Le bureau d’études italien « Fabris & Partners », Maître d’œuvre chargé de la conception de ce projet est un Bureau d’Eudes professionnel, parfaitement expérimenté et outillé afin d’éviter que ce genre d’accidents puisse se produire, l’accompagnement géotechnique, commandité par la SIH et effectué par le laboratoire des Eudes de Sol, LCTP Centre ; a été exécuté d’une manière exhaustive, délicatement coordonnée et chapotée par le BET F&P et qui a parfaitement cerné l’ensemble des points faibles pouvant être liés à la particularité et la haute sensibilité des lieux, notamment la vulnérabilité de ces bâtisses environnantes. De plus, il existe des techniques de consolidation et de confortement des sols très efficaces, très performantes et mondialement reconnues et que nous allons entreprendre lors des opérations de terrassement afin d’éviter d’éventuels phénomènes d’éboulement et d’effondrement. » nous explique M. Belouahem.

Pour ce qui est de la question des stationnements, le projet du Shopping Mall, règlera partiellement le problème des aires de parking au centre-ville. Etant en face de l’Hôtel Sheraton qui dispose de plus de 300 places de parking, sous exploité, la capacité d’accueil de ce parking sera portée à 550 places. Au niveau de l’avant-port un parking de 5 étages et d’une capacité d’accueil de 800 places sera construit dans le cadre de ce projet, ce qui implique plus de 600 nouvelles places de stationnement, en plus des 350 de l’hôtel Sheraton, des espaces de stationnement public. En parallèle, deux passerelles relieront les deux parkings au futur Shopping Mall de la vieille ville.

« En aucun cas le projet du Shopping Mall n’engendrera une congestion de la circulation mécanique tout autour de lui, l’emplacement des espaces de stationnement et la disposition des accès principaux et secondaires ont été mûrement réfléchis afin justement d’éviter de provoquer ce genre de désagrément…En aucun cas la circulation vers l’hôpital Ibn Sina ne sera perturbée » selon M. Belouahem. De plus l’Hôtel Sheraton dispose de 4 points d’accès. Concernant la rumeur qui implique la « DEMOLITION » des 6 abris antiaériens sous le Boulevard Victor Hugo, les idées proposées pour ces lieux chargés d’histoire impliquent la reviviscence de ces espaces, dans un contexte artistique et contemporain et non la démolition. « Considérant l’importance de la présence d’un tel réfèrent historique, juste mitoyen au projet que nous comptons réaliser, nous avons immédiatement alerté les autorités sur la sensibilité de cet ouvrage et nous avons effectué en date du 22 Mars 2017 une visite d’inspection à ces Abris en collaboration avec les autorités locales de la Wilaya de Annaba, l’APC de Annaba, la Direction de la Sûreté Nationale et la Direction de la Protection Civile. Nous avons identifié à cet effet l’ensemble des abris existants afin de pouvoir les intégrer dans une opération d’aménagement globale en concertation avec les autorités locales de la Wilaya de Annaba et la Direction de la Culture » affirme M. Belouahem.

Le Fusion du traditionnel, l’Ancien, le sacré et le moderne :

D’un point de vue entre visuel 2016 et 2021, l’aspect du Shopping Mall, a évolué, et ce, au point d’épouser une vision contemporaine qui fusionne avec la muraille du pont de la tranchée et lui donne un nouveau souffle de vie. Les exemples sont légion de par le monde, Rome, Athènes, Londres, Paris, Rouen, Orléans, Avignon ou encore New York et la liste est aussi longue que l’Histoire de la civilisation humaine. Le mariage du patrimoine et de la modernité, à condition que cela se fasse dans un contexte créatif, artistique et réfléchi, ont de tout temps été des facteurs décisifs de la préservation, la valorisation et la reviviscence de ces sites, la Ville de Rome étant le meilleur exemple vivant. Cette règle s’applique aussi à la vieille ville d’Annaba, et ce, à travers la série de projets, touristiques au centre desquels elle se situe, conjugué aux efforts de ses habitants qui ne cessent de redorer le blason de ce site Historique de la Perle de l’Est. Pour faire découvrir le projet et ce qu’il implique comme projets pour la vieille ville d’Annaba, la Wilaya prévoit de faire une exposition publique sur le Cours de la Révolution. Une action qui sera programmée prochainement et qui donnera aux citoyens, l’occasion de poser leurs questions, sans intermédiaires, directement aux architectes en charge du projet du Mall.

Sadouki Soufiane
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires