Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Zone Membre
Publicités

Annaba Actualités

  Moins de 24 heures après l'interception par les gardes-côtes de 7 harragas au large de Annaba, les carabiniers italiens ont annoncé hier l'arrestation de 32 Algériens qui avaient débarqué sur la côte sud de Sardaigne. Les 32 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés à l'aube à proximité de Porto Pino. L'arrestation de ce nouveau «contingent» de harragas sur les côtes italiennes confirme le changement de cap opéré par les passeurs algériens qui privilégient désormais cette nouvelle piste, au lieu et place du traditionnel «circuit» vers les côtes espagnoles. Selon l'AFP, les 32 passagers, tous des hommes, ont affirmé... Lire la suite »
Si l’on se réfère aux déclarations du wali de Annaba, du responsable de la direction de l’emploi et tout récemment celles de la direction régionale de Sonelgaz Distribution Est, l’année 2007 sera celle du début de la fin du temps des vaches maigres pour les chercheurs d’emploi. Et si le premier et le second ont argumenté la possibilité de création de 20 000 postes de travail, les représentants de Sonelgaz annoncent, quant à eux, la création de 6000 postes de travail permanents. Ces postes sont, cependant, destinés à des étudiants en fin de cycle universitaire. Dans cette opération, une particularité... Lire la suite »
207 commentaires - Voir | Rédiger
Pour améliorer sa communication avec ses abonnés, l’ADE de Annaba a procédé à la mise en place d’un Centre d’appel téléphonique opérationnel (CATO). Temps réel et délais record sont les deux objectifs que s’est fixés, via ce moyen, cette entreprise. C’est dans ce cadre qu’une équipe d’ingénieurs et de techniciens y a été affectée. Deux lignes téléphoniques destinées à recevoir les appels gratuits des abonnés ont été installées. Le CATO est doté d’un système informatique qui fonctionne en réseau pour répondre aux doléances des citoyens en matière technique ou commercial. El Watan > 0703/07 > N. Benouaret
Une atmosphère de « paix musclée » semble désormais s’être installée devant le portail du complexe sidérurgique Mittal Steel El Hadjar. Il s’agit d’anciens sidérurgistes qui, en 1997, appâtés par l’indemnité de départ volontaire, avaient décidé de mettre une croix sur leur carrière professionnelle dans le monde de la sidérurgie. Sur la base d’une proposition syndicale datée de 1997, des individus ont tenté de les amener à la violence. Ils ont presque réussi puisque, lundi, ces anciens sidérurgistes ont empêché aux travailleurs l’accès au complexe. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec la réaction des gendarmes et l’interpellation de... Lire la suite »
Le professeur Azzedine Ayadi, président du Conseil de l’ordre des médecins (COMA) de la région de Annaba, était, lundi, l’invité du Forum de la radio Annaba FM.  Il faut souligner que cet espace d’expression, qu’anime notre confrère Mohamed Seghir Zaïm, attire de plus en plus de foule. Le professeur Azzedine Ayadi, praticien au long cours, a affirmé que le temps du paternalisme qui présidait aux débats des membres de son conseil lors de l’étude de certains dossiers est révolu. Parfois à l’aise, souvent gêné au détour d’une question dérangeante, il tentait d’apporter des éclairages sur les différentes situations vécues par... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Le lycée St Augustin n’est pas seulement un établissement scolaire du 3e palier, il est aussi un petit musée qui contient, entre autres, le seul alligator empaillé du pays et plusieurs oiseaux de proie dont certains ont aujourd’hui, disparu. Une petite machine à vapeur, un microscope datant de la période d’invention de ce type d’outil de recherches en laboratoire, un compas tout aussi ancien et plusieurs autres produits de grande valeur scientifique et culturelle. Boubakeur Benbouzid, ministre de l’Éducation nationale, en visite de travail dans la wilaya de Annaba dimanche, a été émerveillé. Il l’aurait été davantage si « Gaspard... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
L’offensive, lancée par la commune de Annaba en collaboration avec la société allemande GTZ pour la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens, commence déjà à enregistrer des résultats. Habitués au laisser-aller des structures communales chargées de la protection de l’environnement, constamment confrontés à des déceptions générées par la mauvaise prise en charge de leurs aspirations, ces habitants avaient ajouté un plus à l’anarchie à travers leur incivisme quotidien. Pour mettre un terme à cette situation, l’ensemble des secteurs communaux d’intervention ont été sollicités. Ils doivent déterminer, dans leur programme annuel d’action, des opérations contribuant à... Lire la suite »
Sept harraga interceptés au large de Annaba Nouvelle destination pour les harraga. Des côtes espagnoles, les candidats à l'émigration clandestine tentent une nouvelle aventure en essayant de rallier les côtes italiennes. C'est le cas des sept harraga, originaires de la wilaya de Annaba, arrêtés hier, vers 4h du matin, par l'unité 356, relevant du groupement territorial des garde-côtes de Annaba. Les «aventuriers» se trouvaient à bord d'une embarcation de 5 m de long, munie d'un moteur de 30 chevaux. Ils avaient pris le large à partir de la plage de Sidi Salem à Annaba, à destination des côtes italiennes. Mais,... Lire la suite »
La Journée mondiale d'hygiène et de sécurité du groupe Arcelor Mittal s'est déroulée hier au complexe sidérurgique d'El-Hadjar à Annaba en présence de M. Sanjay Kumar, P-dg de Mittal Steel Annaba, du staff dirigeant et des élus syndicaux qui y ont tenu une conférence de presse avant d'organiser une visite guidée dans les différents ateliers de cette importante structure.Cette journée est, selon les animateurs de cette conférence, le point de départ d'une campagne permanente de prévention des risques et de formation en matière de sécurité de façon à adopter des attitudes et des comportements afin d'atteindre l'objectif fixé qui est... Lire la suite »
Pas moins de huit accidents de la circulation avec un bilan de six blessés à divers degrés de gravité, ont été enregistrés durant les dernières 24h, par les services de la protection civile de la willaya de Annaba. Le premier accident est survenu du coté de la grande poste ou une voiture de tourisme a percuté une fillette de 11 ans lui infligeant de graves blessures au niveau du bassin. Vers 12h et du coté de la cité Ayeb Amar, un véhicule a dérapé pour aller percuter un piéton en lui causant , toutefois des blessures légères. Vers 14h30, à... Lire la suite »

Annaba. Tentative de suicide

Publié le 06/03/2007
Un homme de 55 ans, le dénommé A.B a tenté de se suicider, vers 11h en se jetant de son balcon situé au quatrième étage d'un immeublede la cité Safsaf. il a été transporté par les éléments de la protection civile vers les services des urgences du CHU Ibn Rochd, dans un état très critique. Le désespéré est depuis son admission à l'hopitalplongé dans un coma profond.L'est republicain > 06/03/07 > Arslene G
Pour atteindre le niveau de production de 2 millions de tonnes en 2008 Arcelor-Mittal veut hisser El-Hadjar au niveau international Cette implication intervient plus de six mois après la fusion entre le géant indien de la sidérurgie, Mittal Steel, et l’européen Arcelor (réalisée le 26 juillet 2006). Arcelor s’implique de plus en plus dans le complexe de Mittal Steel d’El-Hadjar (Annaba). C’est ce qu’a déclaré hier le directeur général du désormais ex-Mittal Steel Annaba, Sanjay Kumar, lors d’une conférence de presse organisée au niveau du siège à l’occasion de la Journée mondiale d’hygiène et de sécurité qu’a décrétée Lakshimi Mittal... Lire la suite »
Annoncée depuis des années, la fin du comptage au forfait de la consommation d’eau potable interviendra avant la fin 2007. L’opération de mise en place des compteurs avait été entamée depuis longtemps. A fin 2006, 81 993 abonnés seront, via leur redevance, informés bi-mensuellement de leur consommation d’eau potable. Sur leur redevance, il est mentionné outre le numéro du compteur, la quantité en mètres cubes consommée. Des problèmes techniques au niveau de certains quartiers (déviations de colonnes montantes dans les immeubles) n’ont pas permis de satisfaire la demande des 13 523 consommateurs sur un nombre total de 95 516 abonnés.... Lire la suite »
Dans un communiqué rendu public par Mohamed Salah Bouchareb, membre de l’Assemblée nationale populaire et président du bureau de la wilaya El Islah ainsi que trois membres fondateurs du parti, ont dénoncé le congrès organisé par des dissidents de El Islah ce 1er mars. Ils ont estimé que ce congrès est illégal car n’ayant pas été précédé par un pré-congrès tel que prévu par la réglementation, organisé par d’anciens cadres exclus du parti. Ils ont par ailleurs exprimé leur soutien indéfectible à leur président Abdallah Djaballah. El watan > 06/03/07 > R. A. I.

Annaba. Éducation nationale

Publié le 06/03/2007
Une nécessaire reprise en main.  En visite de travail dimanche dernier à Annaba, Boubaker Benbouzid, ministre de l’Education nationale a parlé de la nécessité de hisser le niveau pédagogique. Au contact direct des élèves, de leurs enseignants et des chefs d’établissement, il a constaté qu’à Sidi Salem (El Bouni), El Hadjar, Hadjar Diss, Berrahal, Aïn Berda ou à Annaba, le niveau pédagogique a énormément régressé. La situation risque de s’aggraver davantage que celle vécue durant le baccalauréat 2005/2006. La wilaya de Annaba avait été classée 38è sur 48 wilayas. Tout porte à croire que les enseignements n’ont pas été tirés.... Lire la suite »
Avec les Indiens de Mittal Steel d’El Hadjar, on ne badine pas avec la sécurité des travailleurs, y compris dans le domaine de la circulation automobile dans l’enceinte de cet immense complexe. L’avis d’appel d’offres qui vient de paraître dans différents titres de presse confirme cette tendance. Il concerne la réfection totale de l’ensemble des routes et chemins de l’usine. Il était temps, car l’infrastructure routière de ce complexe n’a jamais connu une quelconque réhabilitation depuis son inauguration en 1966 par le défunt président de la République, Houari Boumediène. Cet avis a paru le jour-même où l’entreprise célébrait pour la... Lire la suite »
518 accidents de travail dont trois mortels on été  enregistrés en 2006 au complexe sidérurgique d’El-Hadjar (Annaba), a-t-on relevé  hier lors d’une rencontre consacrée à la sécurité et à la santé.Ces accidents ont entraîné la perte 2.271 journées de travail, a-t-on  indiqué lors de cette rencontre organisée dans le cadre de la journée mondiale  de la santé et de la sécurité, célébrée le 4 mars de chaque année par le groupe  "Arcelor Mittal". 2.172 inspections dans le domaine du contrôle des conditions de sécurité  ont été effectuées durant la même période par les directeurs d’unités de production  et les chargés... Lire la suite »
Après avoir fait l’objet d’hésitations et de tâtonnements quant à la gestion de l’opération de leur mise en vente, les locaux de l’Agence d’amélioration et de développement du logement (AADL) feront incessamment l’objet d’un avis d’appel d’offres par adjudication. Préalablement, une commission composée des directeurs régionaux de l’AADL, Caisse nationale du logement (CNL) et de la Direction du logement et équipements publics (DLEP), se réunira pour fixer la mise à prix. Selon des indiscrétions, situés au centre ville à proximité du traditionnel marché des fruits et légumes du même nom, ceux implantés dans les immeubles de El Hattab coûteront environ... Lire la suite »
De 15h jusque tard dans la soirée du dimanche, un semi-remorque immatriculé dans la wilaya de Béjaïa et chargé de bouteilles de jus de fruit a fait un tour sur lui-même pour venir s’encastrer dans un mur d’une habitation sise à la hauteur du barrage de police au centre hospitalo-universitaire de Annaba. Contraint de s’arrêter en côte abrupte, le chauffeur a perdu le contrôle de son engin à la suite d’une défection de son système de freinage. Il aurait fallu d’un rien pour que cet accident fût à l’origine de mort d’hommes. Il s’agit du énième incident du genre dû... Lire la suite »
Douze étudiants à la cité universitaire de Sidi Achour, ont été condamnés à une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d'une amende qui varie entre 5000 et 20000 DA. Inculpés dans l'affaire de destruction du mur de séparationentre le pavillon des filles et celui des garçons, les mis en cause ont comparu samedi ainsi que 20 autres inculpés, dont 15 étudiantes qui ont bénéficié d'une relaxe. Quand aux chefs d'inculpation retenus contre les condamnés, il s'agit d'atteinte à l'ordre public, attroupement illégal, incitation à l'émeute et essentiellement la destruction de biens publics, le mur de séparation en... Lire la suite »
La comparution devant le tribunal de Annaba des 5 prisonniers qui avaient tenté de s'échapper du tribunal, lors de leur présentation il y a prés de deux mois a été houleuse. c'est le moins que l'on puisse dire  puisque à l'énoncé du verdict, 05 ans de prison ferme pour 04 d'entre eux et 03 ans pour le dernier, la salle du tribunal a retenti de cris et pleursde leurs proches alors que les mis en cause s'en sont pris aux magistrats avec des insultes et des menaces et avaient même tenté de s'échapper du box.La sécurité renforcée et les agents... Lire la suite »
Poursuivant leur mouvement de protestation devant et maintenant à l'intérieur du complexe sidérurgique d'El Hadjar, les ex-travailleurs pousuivent encore leur sit-in qui s'est radicalisé avec, hier le blocus complet de l'usine... Ainsi, hier 1000 vehicules particuliers et 50 bus de transport du personnel étaient bloqués en fin de matinée alors que l'entrée principale avait été barricadée par 400 à 500 ex-travailleurs en colère. Même les accès secondaires avaient été à leur tour bloqués... Les quelques 6000 anciens travailleurs poursuivent toujours leur blocus en l'absence de toute intervention des pouvoirs publics pour dénouer cette situation... le syndicat n'est pas arrivé à... Lire la suite »
Sortant d'un hammam où il avait passé la nuit, ruelle Boucherit, communément appelée Dar el M'zabi, à la vieille ville, un jeune Constantinois agé de 25 ans, a été mortellement agressé, par une bande de malfaiteurs. Les faits ont eu lieu à 06h10 du matin juste après la prière de l'aube. Selon les témoignages ce sont qutre jeunes, étrangers au quartier et accompagnés d'une jeune fille identifiée, qui ont attaqué ce jeune pourle voler. Devant sa resistance deux membres du groupe l'ont poignardé au niveau du flanc droit et au niveau de la nuque. Laissé pour mort, gisant dans une... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
 Les ex-travailleurs de SIDER maintiennent la pression.   Un peu plus nombreux que samedi, les ex-travailleurs de SIDER ont encore bloqué hier tous les accès au complexe sidérurgique très tôt le matin, soit vers 7h00, en empêchant tout mouvement, même celui des bus destinés au transport du personnel. Les travailleurs à leur corps défendant ont dû marcher à pied ou faire du stop pour rentrer car les bus venus suppléer au manque de transport n'ont pu prendre tout le monde. Devant tous les accès se dégageait la même atmosphère avec des gens tenant des banderoles, d'autres formant des groupes discutant... Lire la suite »
Huit travailleurs de l'EPIC/STA, société de transport d'Annaba, entament, depuis avant-hier, une grève de la faim illimitée dans le temps. Ils contestent la décision de la direction générale d'avoir mis fin à leurs contrats de travail sans aucune raison apparente. A en croire les concernés, toutes les démarches ont été faites afin de régler cette situation à l'amiable et le dossier se trouverait actuellement entre les mains de l'inspecteur du Travail d'El-Hadjar. Les concernés qui se sont lancés dans une grève de la faim dénoncent leur fin de contrat et les recrutements qui ont suivi cette opération. «Nous sommes des... Lire la suite »
Alors que les agressions et les vols divers dont celui des portables continuent, que des délinquants et repris de justice s’adjugeant les aires de stationnement sur la voie publique agressent verbalement et physiquement les automobilistes refusant d’être rackettés, les services de police continuent de nier l’évidence. « Nous n’avons pas de plaintes. Les victimes de vol ou d’agression évitent le plus souvent de se présenter à nos services », se limite t-on à argumenter à chaque fois que la question sur ces affaires est posée. « Faut-il une plainte pour que la police mette un terme au commerce des produits... Lire la suite »
Quel est le responsable au niveau de la wilaya qui autorise l’ouverture d’un commerce de débit de boissons alcoolisées dans des quartiers populaires, à proximité d’établissements scolaires et d’une mosquée ? La question est sur toutes les lèvres des habitants du quartier populeux de la Colonne très en colère. Plusieurs d’entre eux ont déjà eu à en découdre avec le gérant de ce commerce. Pourtant, dans sa correspondance du 28 juin 2004 n°2503/04 adressée au wali de Annaba, le P/APC n’a laissé plané aucun doute. « Nous vous informons que nous avons émis un avis défavorable à l’ouverture de ce... Lire la suite »
Après quelques mois de léthargie due à la réorganisation de ses activités, la cinémathèque de Annaba reprend du poil de la bête en inscrivant à son programme des séances cinématographiques quotidiennes. Celle du film hindou est la première du genre. Des films et encore des films chaque jour pour tous les goûts et pour tous les âges. « Harry Potter » (le 9 mars), « Le dernier samourai » le16 mars, Astérix et Obelix le 23 mars, font figurent de proue dans cette série de projections à raison de 2 séances/jour à14h30 et à 18h00. El Watan > 05/03/07 >... Lire la suite »
Quatre millions de mètres cubes de volume d’eau emmagasiné courant 2006, il y a de quoi alimenter en eau potable et H/24 toute la wilaya de Annaba même durant la période estivale. Ce qui donne une évolution de distribution de l’ordre de 2 millions de m3. Une évolution qui s’est matérialisée sur le terrain depuis le mois d’octobre passé par une meilleure couverture des besoins de la population de la wilaya de Annaba. L’Algérienne des Eaux (ADE) a, en effet, décidé de mettre fin au rationnement et au système des plages horaires. Ainsi, les 95 516 abonnés n’auront plus à... Lire la suite »
Lors de la dernière réunion regroupant les services de la Direction des services agricoles de la wilaya, la chambre d’ Agriculture et les agriculteurs de tomate industrielle, l’on n’a pas abordé la question de suffisance alimentaire de la wilaya en matière de produits agro-alimentaires. L’on s’est contenté de à parler d’estimation de la production moyenne de ces produits et de l’impact de cette production sur l’aide accordée par l’Etat aux agriculteurs. L’on a ainsi appris que la wilaya de Annaba arrive à peine à réaliser l’équivalent de 8 milliards de dinars/an. Bon nombre d’agronomes ont estimé que ce montant est... Lire la suite »
Hier dimanche, Boubakeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, était en visite de travail à Annaba. Sidi Salem, une des plus grandes cités de Annaba avec une majorité de population démunie, sera sa première étape. Tout avait été préparé pour que le ministre n’ait rien à reprocher aux gestionnaires des établissements scolaires visités. Dans ce département, l’on se dirige tout droit vers le délabrement, c’est l’ensemble du système éducatif qui doit être remis en cause. A Sidi Salem s’accumulent, en effet, les records sinistres de la désocialisation, chômage, drogue, violence à l’école. C’est pourquoi, M. Benbouzid s’est montré particulièrement attentif à... Lire la suite »

Annaba. Ambitieux protocole

Publié le 05/03/2007
Le 27 février 2007, était signé le protocole d’accord entre la ville de Annaba et la municipalité urbaine de Nelson Mandela Bay (Afrique du Sud). Ce protocole s’inscrit dans le cadre de la commission binationale Algéro-Sud -Africaine. Il a pour objectif de hisser les relations traditionnelles d’amitié qui unissent les 2 pays au niveau de la coopération entre les citoyens des deux villes. Pour ce faire, les élus des deux villes ont analysé l’ensemble des opportunités pour matérialiser dans les faits cette ambition. C’est pourquoi les 2 parties ont estimé nécessaire, la mise en place des structures de gouvernance et... Lire la suite »
 La wilaya de Annaba a bénéficié de 2 300 contrats de préemploi (CPE) au titre de l’exercice 2007. Ce quota la place au premier rang à l’échelle nationale après Alger, selon le directeur de wilaya de l’emploi, M. Chérif Nadji, qui a indiqué que le nombre de demandeurs de contrat de pré-emploi a atteint plus de 5 000 postulants enregistrés en 2006. Quelque 43 953 emplois à durée limitée ont été créés à la faveur de l’application de différents dispositifs, entre autres le filet social, les travaux d’intérêt général à haute intensité de main-d’œuvre et “Blanche Algérie”. S’agissant de la... Lire la suite »
Selon le bilan des activités du secteur de la pêche, il y a lieu de noter une nette progression de la production au cours de ces dernières années.Une production qui a atteint les 9 430 tonnes de poisson de toutes natures pour l’année 2006 pour la seule wilaya d’Annaba, alors qu’elle était de 4 511 tonnes en 2002.Cette avancée s’explique, selon les responsables du secteur, par l’engouement des jeunes aux métiers de la mer, qui ont enregistré, depuis 2002, la création de  2 800 postes d’emploi.Le secteur s’organise, en ce sens qu’il a été jugé enfin nécessaire pour les responsables... Lire la suite »
La tension est montée de plusieurs crans hier au complexe d’El-Hadjar avec des centaines d’ex-travailleurs de Sider, près de 1.500 selon certains, qui ont pris d’assaut dès huit heures le poste principal du côté de Sidi Amar, en empêchant tout mouvement de matériel roulant.  En effet, ni bus, ni semi-remorques, ni autres véhicules ne pouvaient entrer ou sortir du complexe obligeant les uns et les autres parmi les travailleurs du complexe sidérurgique, dont le capital est détenu à hauteur de 70% par Mittal Steel et 30% par la partie algérienne, à entreprendre de longs détours pour rallier leurs postes de... Lire la suite »
En s’intéressant à la procréation médicalement assistée (PMA), c’est évidemment les couples stériles que vise la direction de la clinique Al Farabi de Annaba. Ces dernières années, la PMA représente la plus évidente alternative au confinement dans le désespoir d’hommes et de femmes. C’est ce qui a été dit lors de la 5e Journée médicale de reproduction humaine que la clinique El Farabi a organisée le 2 mars. Après bien des hésitations entre le tabou et le permis, les Algériens se sont finalement ralliés à cette entreprise. Elle vise, entre autres objectifs, à rendre le sourire à des couples dans... Lire la suite »
3 commentaires - Voir | Rédiger
Ces dernières années, rares sont les établissements scolaires des 3 paliers à être épargnés par le mercantilisme qui caractérise les enseignants. Ainsi est créé un « marché informel » des cours de rattrapage. Ils concernent tous les élèves, y compris ceux de la 1re année primaire. Ce ne sont plus des locaux commerciaux que l’on transforme en salles de classe pour accueillir les élèves inscrits en rattrapage. Moyennant le tiers du montant perçu par l’enseignant pour chacun de ces élèves, des chefs d’établissement permettent l’utilisation des salles de classe. Affolés par les mauvaises notes enregistrées par leurs progénitures, les parents... Lire la suite »
Aujourd’hui, Boubakeur Benbouzid effectuera une visite de travail dans la wilaya de Annaba. Il y trouvera un secteur très mal en point. L’anarchie dans la gestion de certains établissements scolaires des 3 paliers a atteint le point de non-retour. Ces établissements semblent être la propriété privée d’enseignants qui les utilisent à des fins personnelles. L’absentéisme des enseignants s’est généralisé avec la multiplication des arrêts de travail de complaisance. Le niveau pédagogique est au plus bas alors que les cours de rattrapage dans les établissements scolaires foisonnent. El Watan > 04/03/07 > Samy B.
Plongée sous-marine, voile, aviron, natation, le club de plongée et des activités aquatiques, Hippone-Sub, a brassé large au courant de l’année 2006. En s’arrogeant la première place à l’échelle nationale en 2006 et pour la 2e année consécutive en plongée sous-marine, Hippone-Sub confirme tout le bien que les sportifs de Annaba pensent de lui. Et pourtant, ce n’est qu’en 2002 que les plongeurs ont entamé leur formation. Aux 130 plongeurs dont 9 de niveau international, le club forme également des secouristes, des sauveteurs et des surveillants de baignade. La sauvegarde de l’environnement marin figure au programme des activités de ce... Lire la suite »

Annaba. Le poulet à 300 DA

Publié le 04/03/2007
Il a suffi qu’une rumeur circule à Annaba sur l’éventualité d’un cas de grippe aviaire qui aurait été découvert chez nos voisins marocains, pour que le prix du poulet s’envole. Alors que le consommateur s’attendait à une réduction ou du moins à une stagnation du prix fixé jusqu’à il y a 3 jours à 170 DA/kg, il est rapidement passé à 300 DA. L’impact ne s’est pas fait attendre avec un tassement des ventes. « Je veux bien écouler mon produit rapidement d’autant plus qu’il est périssable. Ce sont les grossistes qui font la loi sur les prix. Malgré les... Lire la suite »
A la Caroube, une des plages où résident plusieurs centaines d’habitants, le cadre de vie a atteint un degré de dégradation très avancé. Des conduites d’eaux usées détériorées voisinent avec celles de l’eau potable. Amoncellement des ordures ménagères, absence d’éclairage public et insécurité donnent à cette plage, l’une des plus belles d’Algérie à l’époque coloniale, le titre de la cité la plus sale de Annaba. Des embarcations attribuées dans le cadre du programme de développement de la pêche et abandonnées par leurs bénéficiaires complètent l’image de désolation qui la caractérise. La majorité de ces embarcations a été attribuée à des... Lire la suite »
Une étudiante accouche à l'intérieur du Campus.  Hier, vers 10 heures du matin, une étudiante de la cité Universitaire Sidi Achour, agée de 23 ans a accouché à l'intérieur du campus de universitaire après avoir caché sa grossese à son entourage afin d'éviter le scandale.Selon une source bien informée de l'affaire, l'étudiante avait attiré l'attention des agents de sécurité qui avaient constaté que la jeune fille qui avait du mal à emprunter la sortie du campus en raison des douleurs qu'elle subissait était en possession de quelque chose dissimulé entre ses bras.Ces derniers ont dans un premier temps présagé... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Pour la 1re fois depuis sa prise en main du complexe sidérurgique d’El Hadjar, Mittal Steel célébrera la Journée mondiale de la santé et de la sécurité, ce lundi 5 mars. Il s’agit d’une des conséquences de la fusion Arcelor-Mittal Steel. En effet, cette journée est traditionnellement célébrée dans l’ensemble des unités Arcelor du monde. C’est donc à partir de cette année que les sidérurgistes d’El Hadjar entreront dans le programme des festivités. Conférence de presse, visite des ateliers, démonstration des pompiers de l’usine, récompense de l’atelier le plus propre et de celui n’ayant pas enregistré d’accident et finale d’un... Lire la suite »
1 commentaire - Voir | Rédiger
Les élèves bénéficient d'une large couverture sanitaire à Annaba Plus de 22 000 élèves ont été ciblés par la couverture sanitaire dans la wilaya de Annaba durant le premier trimestre de l’année scolaire 2006-2007 par les Unités de dépistage et de suivi (UDS), a-t-on appris de la coordination des opérations sanitaires en milieux scolaires et universitaires. Selon le docteur Bentriaât, coordinateur de ces opérations, les UDS, qui couvrent l’ensemble du territoire de la wilaya, «ont relevé une certaine augmentation des cas de parasitose, touchant notamment les élèves du cycle primaire, avec plus de 700 cas contre 490 cas enregistrés à... Lire la suite »

Annaba. Tomate industrielle

Publié le 03/03/2007
La tomate industrielle crée l’événement, Il y avait beaucoup de monde ce mercredi au siège de la Direction des services agricoles (DSA). Il était composé de cadres de cette institution, de membres de la Chambre d’agriculture, d’agriculteurs et de transformateurs. Ils avaient été réunis pour débattre des nouvelles dispositions du FNDIA et du FNRPA relatives au soutien à la tomate industrielle. L’événement était de taille. Il s’agissait de traiter de l’avenir d’une spéculation agricole en perte de vitesse. Les dispositions en question prévoient des aides durant l’itinéraire technique. Elles sont conséquentes et pourraient stimuler les énergies des producteurs. Un cahier... Lire la suite »
Pas moins de 760 agents des communes,  affectés à la gestion des déchets solides, sont concernés par une formation dans ce domaine prodiguée par des spécialistes en la matière, en partenariat avec la société allemande GTZ. Dans un premier temps, ce sont les cadres de ce service qui vont profiter de cette formation programmée sur une semaine. Puis, ce sera le tour des agents de proximité. Ce genre de formation est une première dans le pays. Annaba est considérée comme l’une des wilayas les plus polluées par les déchets de tous genres, une situation aggravée par le retard énorme que... Lire la suite »
Le sous-sol du mont de l’Edough recèlerait des richesses insoupçonnées. En plus de la présence incontestée de métaux, des traces d’or ont été découvertes, selon le directeur de l’énergie et des mines, qui fait allusion à des résultats d’analyses figurant dans les archives de son secteur. Ces analyses du sol ont été faites en 1902, suivies d’autres effectuées en 1906 et les échantillons ont révélé des traces d’or de l’ordre de 2 grammes par tonne.  “Insignifiants sur le plan de la rentabilité”, devait-il déclarer. Avant d’ajouter que cette densité apparemment médiocre est la même que celle prélevée dans les régions... Lire la suite »
CRB 3 - UMSD 1 :   Le pensionnaire de la Division II, l’UMS Dréan, n’a supporté la comparaison que durant la première période en faisant jeu égal avec son adversaire du jour, le CR Belouizdad, qui a fait valoir son expérience pour se qualifier aux quarts de finale de l’épreuve populaire. Même plus, les gars de Dréan ont pris l’avantage à deux minutes de la pause par Gouaïche, mais leur joie fut de courte durée puisque, une minute plus tard, Messaoud réussira à rétablir l’équilibre à la grande joie de ses coéquipiers qui revinrent en seconde période déterminés à faire la... Lire la suite »
En moins de deux semaines, les ex-travailleurs de SIDER, candidats au départ volontaire en 1997, ont bloqué à cinq reprises différents accès de l’usine sidérurgique dont les actions sont actuellement détenues à hauteur de 70%, par MITTAL STEEL, et 30% par SIDER dans la commune d’El-Hadjar, wilaya de Annaba. En effet, ils étaient plus de quatre cents ex-travailleurs de SIDER à bloquer, mercredi dernier, pendant plus de deux heures, entre 11h et 14h 00, le poste de garde commercial pour marcher ensuite vers le poste de garde principal. Deux jours auparavant, soit lundi dernier, leur nombre avait dépassé les trois... Lire la suite »
La Direction des mines et de l’industrie prévoit, d’ici fin juin 2007, une production de plus de 24 000 bouteilles de gaz butane par jour. C’est ce qu’a révélé, lors du forum hebdomadaire de Radio FM de Annaba, Ali Benyakhlef, qui a indiqué à ce propos que la demande va être totalement couverte, notamment dans les zones rurales qui enregistrent encore des insuffisances en matière d’approvisionnement de cette énergie surtout en période hivernale.Cette montée en production sera accompagnée d’une amélioration des capacités de stockage qui étaient, il y a quelques années, de l’ordre de 6 000 mètres cubes de gaz.... Lire la suite »
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88 | 89 | 90 | 91 | 92 | 93 | 94 | 95 | 96 | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | 106 | 107 | 108 | 109 | 110 | 111 | 112 | 113 | 114 | 115 | 116 | 117 | 118 | 119 | 120 | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 | 161 | 162 | 163 | 164 | 165 | 166 | 167 | 168 | 169 | 170 | 171 | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181 | 182 | 183 | 184 | 185 | 186 | 187 | 188 | 189 | 190 | 191 | 192 | 193 | 194 | 195 | 196 | 197 | 198 | 199 | 200 | 201 | 202 | 203 | 204 | 205 | 206 | 207 | 208 | 209 | 210 | 211 | 212 | 213 | 214 | 215 | 216 | 217 | 218 | 219 | 220 | 221 | 222 | 223 | 224 | 225 | 226 | 227 | 228 | 229 | 230 | 231 | 232 | 233 | 234 | 235 | 236 | 237 | 238 | 239 | 240 | 241 | 242 | 243 | 244 | 245 | 246 | 247 | 248 | 249 | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 | 267 | 268 | 269 | 270 | 271 | 272 | 273 | 274 | 275 | 276 | 277 | 278 | 279 | 280 | 281 | 282 | 283 | 284 | 285 | 286 | 287 | 288 | 289 | 290 | 291 | 292 | 293 | 294 | 295 | 296 | 297 | 298 | 299 | 300 | 301 | 302 | 303 | 304 | 305 | 306 | 307 | 308 | 309 | 310 | 311 | 312 | 313 | 314 | 315 | 316 | 317 | 318 | 319 | 320 | 321 | 322 | 323 | 324 | 325 | 326 | 327 | 328 | 329 | 330 | 331 | 332 | 333 | 334 | 335 | 336 | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | 351 | 352 | 353 | 354 | 355 | 356 | 357 | 358 | 359 | 360 | 361 | 362 | 363 | 364 | 365 | 366 | 367 | 368 | 369 | 370 | 371 | 372 | 373 | 374 | 375 | 376 | 377 | 378 | 379 | 380 | 381 | 382 | 383 | 384 | 385 | 386 | 387 | 388 | 389 | 390 | 391 | 392 | 393 | 394 | 395 | 396 | 397 | 398 | 399 | 400 | 401 | 402 | 403 | 404 | 405 | 406 | 407 | 408 | 409 | 410 | »

Articles similaires